Nantes, Sainte-Anne

Autres cartes de Nantes. Plan Jouanne 1892 (extrait). Un peu d'histoire pour comprendre les cartes postales  :
Place Sainte-Anne Sixième arrondissement. Paroisse de Sainte-Anne. Un arrête du Président du Conseil des Ministres, en date du 14 septembre 1848, déclare d'utilité publique l'exécution du plan d'alignement de la place et des différentes voies, ouvertes ou à ouvrir, aux abords de cette place et de la nouvelle église. Le 20 janvier 1849, on adjugea les travaux pour la construction de l'escalier qui y conduisait. Cet escalier, de 125 marches, établi comme nous l'avons déjà signalé, sur l'emplacement de la Pierre Nantaise, est couronné à son sommet par la statue monumentale de Sainte Anne, due au talent d'Amédée Ménard et sortie des ateliers Voruz : la statue est placée sur un piédestal composé avec les débris de cette ancienne Pierre Nantaise (elle remplaçait une figure de la Vierge qui existait autrefois sur un mur bordant le quai, au fond d'une crèche).
L'avenue Sainte-Anne, qui n'est en définitive que la place des Garennes, conduit à la place du même nom, qui elle-même est le parvis. de l'église et nous amène à l'Eglise, charmant monument, style ogival du XVe siècle, surmonté d'un clocher qui, vu de près, forme flèche de sa base à son sommet. Sa façade, à triple galerie, dont l'une est ornée de sept statues de saints, fixe l'attention. Elle porte, dans la flèche même du clocher, une sorte de corbeille, d'où l'on découvre le panorama le plus étendu. La hauteur totale, an-dessus du sol de la place, est de 46 mètres, et la hauteur de la place au-dessus du niveau de la Loire est de 35 mètres environ. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)

Nantes, escalier des cent marches, 1901  Autres cartes postales

Nantes, église et avenue Sainte-Anne  Autres cartes postales

 Nantes, place des Garennes et église  Sainte-Anne  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne, 1903  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne, 1906  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne, 1906  Autres cartes postales

Nantes, vue prise de Sainte-Anne, 1903   Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne, 1907  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne, 1915  Autres cartes postales

Nantes, escalier de Sainte-Anne  Autres cartes postales

 Nantes au début du 20e siècle, à travers les cartes postales : lieux, en ordre alphabétique :   Bateaux-lavoirs  Bouffay (marché)   la Bourse  Gare de la Bourse  quai Ceineray  Statue du général Cambronne  chapelle des Capucins  Cathédrale  Château   Château au bord de la Loire  place du Commerce  place de la duchesse Anne  Eglises  l'Erdre   Anciens quais de l'Erdre   place du maréchal Foch  Gares  place Graslin  théatre Graslin  Statue d'Ange Guépin   Pont Haudaudine  Petite Hollande (marché)   Hôpitaux  Jardin des Plantes  Statue de Jeanne d'Arc   La  Loire   Anciens quais de la Loire  Statue de la Loire  place Louis XVI  Statue de Louis XVI   Rue du Lycée   église de la Madeleine  Pont de la Madeleine  Mairie  Marchés  Pont Maudit (marché  de la Petite Hollande)  Statue du général Mellinet  hôtel Montaudouin  monument aux Morts  Musées   Places  Pont de Pirmil  la Poissonnerie   Ponts   Port  place du Port Comuneau  quai du Port-Maillard   Préfecture  rue Prémion  théatre de la Renaissance  place Royale  Pont de la Rotonde  Rues  cours St André  église St Clément  Sainte-Anne  église Ste Croix  église St Félix  église St Jacques  église St Nicolas  Cours Saint Pierre  porte St Pierre  église St Similien   Statues  rue de Strasbourg  Théâtres  église Toutes Aides   Pont Transbordeur   Nacelle du Pont Transbordeur  Statue de Jules Verne  Statue du colonel Villebois-Mareuil   

Nantes en flanant par Henri Barbot, 1930 (ouvrage numérisé sur ce site)
Autres cartes postales sur ce site     
collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés