Nantes, la Loire avant comblement et après

Autres cartes de Nantes. Plan Jouanne 1892 (extrait). Un peu d'histoire pour comprendre les cartes postales

La Loire eut 6 bras, et n'en a plus que 2. Voici les 2 bras comblés, ôtant à l'île  Feydeau et à l'île Gloriette leur statut d'île. Nantes, quai de la Fosse (à gauche), Ile Feydeau (au fond à gauche), Ile Gloriette, 1903  

Nantes, quai de la Fosse (à gauche), Ile Feydeau (au fond à gauche), Ile Gloriette, 1908

Nantes, quai de la Fosse (à gauche), Ile Feydeau (au fond à gauche), Ile Gloriette, 1913  

Nantes, quai de la Fosse et Ile Feydeau

Nantes, île gloriette, prise du Transbordeur

Nantes, vue générale vue du pont Transbordeur

Nantes, île Gloriette

Nantes, quai Duguay-Trouin (comblé)  Autres cartes postales

Nantes, quai Flesselle et pont de la Poissonnerie (comblé)  Autres cartes postales

Nantes, quai Magellan (existe toujours ainsi)  Autres cartes postales

Nantes au début du 20e siècle, à travers les cartes postales : lieux, en ordre alphabétique :   Bateaux-lavoirs  Bouffay (marché)   la Bourse  Gare de la Bourse  quai Ceineray  Statue du général Cambronne  chapelle des Capucins  Rue des Carmes   Cathédrale  Château   Château au bord de la Loire  place du Commerce  place de la duchesse Anne  Eglises  l'Erdre   Anciens quais de l'Erdre île Feydeau  Quai Flesselles  place du maréchal Foch  Gares  place Graslin  théatre Graslin  Statue d'Ange Guépin   Pont Haudaudine  Petite Hollande (marché)   Hôpitaux  Jardin des Plantes  Statue de Jeanne d'Arc   La  Loire   Anciens quais de la Loire  Statue de la Loire  place Louis XVI  Statue de Louis XVI   Rue du Lycée   église de la Madeleine  Pont de la Madeleine  Mairie  Vieilles maisons  Marchés  Pont Maudit (marché  de la Petite Hollande)  Statue du général Mellinet  Hôtel Montaudouin  monument aux Morts  Musées  Chapelle de l'Oratoire  Places  Pont de Pirmil  la Poissonnerie  Ponts   Port  place du Port Comuneau  quai du Port-Maillard   Préfecture  rue Prémion  théatre de la Renaissance  place Royale  Pont de la Rotonde  Rues  cours St André  église St Clément  Sainte-Anne  église Ste Croix  église St Félix  église St Jacques  église St Nicolas  Cours Saint Pierre  porte St Pierre  église St Similien  boulevard Sébastopol  Statues  rue de Strasbourg  Théâtres  église Toutes Aides   Pont Transbordeur   Nacelle du Pont Transbordeur  Statue de Jules Verne  Statue du colonel Villebois-Mareuil     
Nantes en flanant par Henri Barbot, 1930 (ouvrage numérisé sur ce site)
Autres cartes postales sur ce site     
collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés
 
Histoire : Ce qui est suit, écrit en vert, est extrait de l'ouvrage d'Edouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, 1906, fidèlement numérisé par O. Halbert
Ile Feydeau Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix. Quatre ponts, celui de la Bourse et le pont Maudit d'une part, le pont de la Poisonnerie et celui de la Belle-Croix d'autre part, donnent accès dans l'île qu'on dénommait autrefois Grève de la Saulzaie, et dont l'appellation actuelle est destinée à rappeler le souvenir de Feydeau de Brou, nommé le 20 février 1716, intendant de Bretagne, en remplacement de Ferrand.
L'île de la Saulzaie avait été entourée de remparts au XVe siècle, el la porte de la Saulzaie ou de Bon-Secours en défendait l'accès du côté du Poitou ; cette porte, reconstruite eu 1611, fut démolie au milieu du XVIIIe siècle.
Le projet de consolider la grève qui s'étendait en aval de l'île et d'y créer ce quartier qui porte le nom d'île Feydeau, date de 1721, les travaux des quais commencèrent en 1724. De 1732 à 1760, dit Mellinet, deux maisons seulement y avaient été construites et plus de vingt années s'écoulèrent avant que d'autres constructions s'y élevassent. Les acquéreurs de terrains, découragés par les difficultés qu'avaient rencontrées les premiers propriétaires pour l'établissement de pilotis dans un sol où l'on ne pouvait arriver au solide qu'à 25 ou 30 pieds de profondeur, n'osaient se lancer dans des dépenses si élevées. Heureusement, un nouveau procédé pour bâtir fut essayé avec succès et dès lors l'île ne tarda pas à être achevée.
On y voit plusieurs maisons remarquables par la variété et la richesse de leurs sculptures, entre autres le n°3, en face le marché de la Petite Hollande, qui fut habité par Carrier. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)
Quai Flesselles Troisième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix. Du pont de la Poissonnerie au pont d'Erdre. Tracé en 1759 par Ceineray, le quai, dit un titre du 11 août 1767, devait être construit sur un modèle imposé.
On le dénomma quai de la Poterne, à cause de la Poterne placée dans l'axe de la rue de la B1éterie actuelle ; la portion de muraille dans laquelle elle s'ouvrait fut démolie entre 1767 et 1770 pour la construction des maisons ; puis il fut dit quai des Gardes Françaises, et enfin de son nom qui rappelle le Prévôt des Marchands de Paris, tué le 14 juillet 1789. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)