Nantes, musées

Autres cartes de Nantes. Plan Jouanne 1892 (extrait). Un peu d'histoire pour comprendre les cartes postales

Nantes, Musée Dobrée, manoir de la Touche ou de Jean V  

Nantes, Musée d'Archéologie, logis du Duc Jean V 

Nantes, le Musée Dobrée et la maison du duc Jean V  

Nantes, Musée d'Archéologie Dobrée

Nantes, Musée Dobrée    

Nantes, Musée Dobrée  

Nantes, Musée Dobrée, Visite du Président de la République, 1930  

Nantes, Musée Dobrée, le Puits  

Nantes, Musée Dobrée 

Nantes, Musée Dobrée, souvenirs Vendéens  

Nantes, Muséum d'Histoire Naturelle 

Nantes, Muséum d'Histoire Naturelle 

Nantes, Musée des Beaux-Arts  

Nantes, Musée des Beaux-Arts 

Nantes au début du 20e siècle, à travers les cartes postales : lieux, en ordre alphabétique :  Barbin  Bateaux-lavoirs  Place du Bouffay  Bouffay (marché)   la Bourse  Gare de la Bourse  quai Ceineray  Statue du général Cambronne  chapelle des Capucins  Rue des Carmes   Cathédrale  Château   Château au bord de la Loire  place du Commerce  place de la duchesse Anne  Quai Duquesne  Pont de l'Ecluse  Eglises  Bords de l'Erdre   Anciens quais de l'Erdre île Feydeau  Quai Flesselles  place du maréchal Foch  Gares  place Graslin  théatre Graslin  Statue d'Ange Guépin   Pont Haudaudine  Petite Hollande (marché)   Hôpitaux  Jardin des Plantes  Statue de Jeanne d'Arc   La  Loire   Anciens quais de la Loire  Statue de la Loire  place Louis XVI  Statue de Louis XVI   Rue du Lycée   église de la Madeleine  Pont de la Madeleine  Mairie  Vieilles maisons  Manifestations du 14 juin 1903  Marchés  Pont Maudit (marché  de la Petite Hollande)  Statue du général Mellinet  Hôtel Montaudouin Pont Morand  monument aux Morts  Musées  Chapelle de l'Oratoire  Places  Pont de Pirmil  la Poissonnerie  Ponts  Port  place du Port Comuneau  quai du Port-Maillard   Préfecture  rue Prémion  Expulsion des Prémontrés théatre de la Renaissance  route de Rennes  place Royale  Pont de la Rotonde  Rues  cours St André  église St Clément  Sainte-Anne  église Ste Croix  église St Félix  église St Jacques  église St Nicolas  Cours Saint Pierre  porte St Pierre  église St Similien  boulevard Sébastopol  Statues  rue de Strasbourg  Théâtres  église Toutes Aides   Pont Transbordeur   Nacelle du Pont Transbordeur  Statue de Jules Verne  Ile de Versailles  Statue du colonel Villebois-Mareuil     
 
Nantes en flanant par Henri Barbot, 1930 (ouvrage numérisé sur ce site)
Autres cartes postales sur ce site     
collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés
 
Histoire : Ce qui est suit, écrit en vert, est extrait de l'ouvrage d'Edouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, 1906, fidèlement numérisé par O. Halbert
Rue Dobrée Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame. De la place Saint-Louis à la place La Moricière. La rue fut commencée vers 1824 et reçut en 1837 son nom de Thomas-Dobrée, consul des Etats-Unis, spéculateur, praticien habile, devenu l'un des premiers négociants de notre Ville. Né à Nantes le 6 avril 1781, il y mourut le 15 novembre 1828. Par ce souvenir donné au fils, on honorait également la mémoire du père, lui aussi consul et considéré comme l'un des plus honorables citoyens de Nantes ; à sa mort, il lui en fut rendu un témoignage éclatant, et son convoi reçut toutes les marques de sympathie qui lui étaient dues, 23 septembre 1801.
Au n° 12 existe une cour qui porte le même nom. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)
Rue Jean-V Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame. De la place des Irlandais à la rue Beaumanoir. Cette voie fut tracée sur l'emplacement qu'occupaient les rues des Catherinettes ou Cathelinettes et des Irlandais, dont les noms rappelaient, l'un les prêtres Irlandais, réfugiés en Bretagne et définitivement installés dans la rue du Chapeau-Rouge ; l'autre, les religieuses dominicaines de Sainte-Catherine, qui s'établirent, en 1694, avec la permission de la communauté de Ville dans une chapelle dédiée à Saint Gabriel, mais qui furent supprimées comme manquant de lettres patentes, et durent céder leur place aux prêtres irlandais. En 1602, le Bureau de Ville avait décidé de louer le manoir de la Touche pour y mettre les pestiférés, à la suite d'un retour de la maladie qui infestait à nouveau la Ville ; les convalescents devaient passer dix à douze jours au Manoir, à leurs frais s'ils en avaient les moyens, et aux frais de la cité s'ils étaient pauvres.
Sur un procès-verbal de 1778, l'immeuble visé est dit « sis au bout de la rue des Catherinettes et en retour sur la rue de la Grande-Corderie ». Le nom que porte depuis 1899 la rue est celui du Duc, de Bretagne, qui, après avoir joué un rôle important dans notre histoire mourut le 29 août 1442, dans le manoir désigné communément sous le titre de manoir de Jean V.
Suivant Albert le Grand, Guillaume de Vern, évêque de Nantes, aurait acheté en 1276 le fief de la Fosse, où se trouve le manoir de la Touche. Travers dit que cet achat aurait été fait par l'évêque Durand, son successeur, sur le trône épiscopal.
On y voit l'entrée des constructions élevées par M. Thomas Dobrée, qui les a léguées au Département en même temps que les riches collections qu'il y avait accumulées depuis de nombreuses années. Ces mêmes bâtiments abritent les richesses archéologiques du Musée départemental qui y ont été transportées en 1898-1899.
Il y avait, à l'angle de la place actuelle, une impasse appelée Lelorrain, que l'on trouve sur le plan de 1849, et qui a disparu au moment de l'ouverture de la rue Jean V. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)