Nantes, les bords de l'Erdre  Anciens quais de l'Erdre

Autres cartes de Nantes. Plan Jouanne 1892 (extrait). Un peu d'histoire pour comprendre les cartes postales

Nantes, la rivière d'Erdre à Barbin    Autres Lavoirs

Nantes, les bords de l'Erdre, pris du pont de la Motte Rouge  autres cartes postales

 Nantes, le quai de Versailles  autres cartes postales

Nantes, les bords de l'Erdre  autres cartes postales

Nantes, les quais de l'Erdre   autres cartes postales

Nantes, île de Versailles  autres cartes postales

Nantes, l'Erdre au quai de Versailles  autres cartes postales

Nantes, l'Erdre et l'église Saint-Donatien  autres cartes postales

Nantes, le quai de Versailles  autres cartes postales

Nantes, l'Erdre au quai des Ceineray autres cartes postales

Nantes, les bords de l'Erdre à la Jonnelière  autres cartes postales

Nantes, les bords de l'Erdre  autres cartes postales

Nantes, l'Erdre au pont de la Jonnellière un jour de Régates  autres cartes postales

Nantes, l'Erdre au pont de la Motte-Rouge, un jour d'orage  autres cartes postales

Voir cette page en Diaporama

Nantes au début du 20e siècle, à travers les cartes postales : lieux, en ordre alphabétique :  Barbin  Bateaux-lavoirs  Bouffay (marché)   la Bourse  Gare de la Bourse  quai Ceineray  Statue du général Cambronne  chapelle des Capucins  Rue des Carmes   Cathédrale  Château   Château au bord de la Loire  place du Commerce  place de la duchesse Anne  Quai Duquesne  Pont de l'Ecluse  Eglises  Bords de l'Erdre   Anciens quais de l'Erdre île Feydeau  Quai Flesselles  place du maréchal Foch  Gares  place Graslin  théatre Graslin  Statue d'Ange Guépin   Pont Haudaudine  Petite Hollande (marché)   Hôpitaux  Jardin des Plantes  Statue de Jeanne d'Arc   La  Loire   Anciens quais de la Loire  Statue de la Loire  place Louis XVI  Statue de Louis XVI   Rue du Lycée   église de la Madeleine  Pont de la Madeleine  Mairie  Vieilles maisons  Manifestations du 14 juin 1903  Marchés  Pont Maudit (marché  de la Petite Hollande)  Statue du général Mellinet  Hôtel Montaudouin Pont Morand  monument aux Morts  Musées  Chapelle de l'Oratoire  Places  Pont de Pirmil  la Poissonnerie  Ponts  Port  place du Port Comuneau  quai du Port-Maillard   Préfecture  rue Prémion  Expulsion des Prémontrés théatre de la Renaissance  place Royale  Pont de la Rotonde  Rues  cours St André  église St Clément  Sainte-Anne  église Ste Croix  église St Félix  église St Jacques  église St Nicolas  Cours Saint Pierre  porte St Pierre  église St Similien  boulevard Sébastopol  Statues  rue de Strasbourg  Théâtres  église Toutes Aides   Pont Transbordeur   Nacelle du Pont Transbordeur  Statue de Jules Verne  Ile de Versailles  Statue du colonel Villebois-Mareuil     
Nantes en flanant par Henri Barbot, 1930 (ouvrage numérisé sur ce site)
Autres cartes postales sur ce site     
collections personnelles, tous droits de reproductions de ce site réservés
 
Histoire : Ce qui est suit, écrit en vert, est extrait de l'ouvrage d'Edouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, 1906, fidèlement numérisé par O. Halbert
Quai de Barbin Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Clément. De la rue Sully a la place du Lieutenant-Jehenne. Les travaux de ce quai, qui porta le nom de Van Loo, les plantations d'arbres, le pavage, datent des vingt premières années du siècle dernier ; on veut chercher la nature de ce nom dans une famille souvent citée dans (les actes concernant ce quartier ; soit, mais c'est à prouver.
Citons, pour mémoire, la petite place plantée d'arbres, sise vis-à-vis la passerelle, et qui porte le nom de place de la Bonde, du nom d'un petit ruisselet, qui s'étend à travers les terrains situés entre le quai et la rue Saint-André, et qui vient se jeter à cet endroit dans l'Erdre.
Rue de Barbin Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Félix. Du quai de Versailles à la rue Fontaine-de-Barbin.
Rue Fontaine-de-Barbin Mêmes arrondissement el paroisse. De la rue de Barbin à l'Erdre, par le travers de propriétés privées. On l'appelait aussi rue de la Fontaine, rue des Quarts, rue de la Fontaine des Quarts, tous noms significatifs, et remontant très haut puisqu'ils sont cités dans des actes de 1092, 1485 et 1554. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)
Pont de la Motte-Rouge Premier et deuxième arrondissements. Paroisse de Saint-Félix. De la place Waldeck-Rousseau au boulevard Amiral-Courbet. On disait pont de Barbin, mais sans titre officiel ; le nom actuel lui fut attribué, le 25 juin 1891, en souvenir du Général de ce nom, qui avait commandé à Nantes pendant douze ans, et qui se distingua au combat de Magenta.
L'ancien pont en bois fui supprimé en 1881 et le nouveau fut inauguré le 25 juillet 1886. (Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)
Rue de Versailles Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien. Du quai de Versailles à la rue de Chateaubriand.  Le plan qui devait améliorer tout ce quartier demeura longtemps à l'état de projet, et ce n'est qu'en 1840, et même en 1844, que l'on voit se modifier un état de choses peu enviable. Les terrains marécageux compris entre un ruisseau qui coulait parallèlement à la rivière el la rivière elle-même, se vendaient difficilement. Il y avait, entre les rues de Rennes, de Versailles et de Chateaubriand, une tenue dite Demouch ou de Mouch, ou des Mouches (Mellinet, tome IX, page 119 de son ouvrage sur la commune de Nantes, cite un trait de courage d'un Demouch, chirurgien de l'année républicaine, en septembre 1791), et de plus le sol de la rue appartenait à différents propriétaires qui y entretenaient de grands jardins.
Quai de VersaillesMêmes arrondissement et Paroisse.Du pont Morand au pont de la Motte-Rouge. On l'a appelé chaussée de Versailles, des Fresnes, et en 1837, on lui attribua le nom de la rue voisine.
On y voyait autrefois un grand pré qu'on dénommait le « Pré aux ânes », dans lequel les lavandières allaient étendre leur linge.
Au n°43 de ce quai, débouche l’ « Avenue Gris », du nom d'un Propriétaire, qui va aboutir à la rue de Burbin.
Passerelle de VersaillesPremier et deuxième arrondissements. Paroisse de Saint­Similien. Construite en 1875, aux frais des propriétaires voisins, la passerelle met en communication les quais de Barbin et de Versailles. Dernièrement il fut question, au moment de sa reconstruction, de la remplacer par un pont en pierres, mais le chiffre de la dépense et les travaux qu'aurait nécessités la surélévation du plancher, firent abandonner le projet, appuyé par le voeu des habitants.
Ile de Versailles Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien. Celle petite île, située entre les quais de Versailles et de Barbin, est occupée par des constructeurs de petites embar­cations de plaisance.
Voici ce que nous lisons dans un rapport en réponse à une réclamation de M. Le Romain, l'un des principaux proprtaires de tous ces terrains : « En 1831, la Ville, désirant sous le rapport de la salubrité, et pour donner de l'ouvrage à la classe ouvrière, changer la position des marais de Barbin par suite des travaux du Canal de Brest, dans la traverse de la Ville, sacrifia une partie de la surface de ces marais pour exhausser l'autre partie, au-dessus de l'étiage projeté par le déversoir de l'écluse. Le travail, fait à grands frais, fit l'île de Barbin dans son état actuel. »
En 1837, l'Ingénieur eu chef du Canal fit le plan d'un pro­jet de réunion du quai de Versailles au village de Barbin. Ce plan déplaçait un peu l’île pour la reporter dans une autre direction. Une enquête eut lieu et le projet l'ut adopté par une ordonnance royale du 2 février 1838.
Depuis cette époque, la Ville a fait exhausser le quai, et afin de donner une plus grande valeur à l’île, elle a fait rectifier la chaussée qui la joint au rivage, avec l'intention d'y faire exécuter un ponceau en bois.(Edouard PIED, Notices sur les rues de Nantes, 1906)