Livre d’Or de Mars 2011

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Avant de poster un commentaire sur cette page, vérifiez dans la case RECHERCHES de ce blog, si le sujet existe déjà sur une autre page. Par exemple si votre commentaire concerne un nom de famille ou un nom de lieu déjà traité sur ce blog, il est indispensable de regrouper les commentaires concernant ces noms sous les pages qui les traitent déjà.

15 réponses sur “Livre d’Or de Mars 2011

  1. Bon jour Monsieur,

    Je m’appelle Suzanne et je suis Americainne. J’ai habite avec le famille de Bodard dans le chateaux Kerholland pour un ete dans l’annee 1970. Si possible, je veut savoir plus d’information sujet de la famille ou de l’histoire de la famille et le chateau. J’aime beaucoup l’histoire de la region.

    Merci et pardon si ma francais n’est pas bien,
    Suzanne

      From Odile :
      you can write in both langages. My blog is in old french langage, but most readers can understand english langage.
  2. Bonjour Odile,

    Je suis tombée sur votre site cet après-midi tout-à-fait par hasard. Hélas, je ne trouve pas de parenté entre votre généalogie et la mienne.
    Ma famille POISSON est native de Ploeuc sur Lié, dans les Côtes d’Armor.Sachez que j’en ai fait la généalogie complète depuis 1614, date du début des Archives(de l’Etat Civil) à Ploeuc aussi bien « mes filles » (auxquelles je tiens énormément) que les garçons. Il me reste à consulter tous les actes notariés, série E, je crois.
    Si vous voulez, prenez contact avec moi, à Quintin 22800. Mon n° de tel : 02 96 74 82 72 ou par e-mail indiqué au-dessus. Bien que je sois en retraite, je suis touchable à partir de 17h. Ah, les retraîtés !!!!
    Certains membres de ma famille ou de celle des Poisson ploeucois actuels se sont exilés dans le Maine et Loir .Il doit me rester une photocopie de mes recherches que je vous enverrai si cela vous intéresse( je ne l’ai pas encore entrée sur ordinateur…)Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout.
    Je ne comprends pas pourquoi on vous insulte. Vous avez bien raison de mettre les choses au point.
    Bonne soirée à vous.
    Au revoir,

    Marie-Pierre

  3. Bonjour Odile,
    J’ai découvert votre site par hasard ce soir en cherchant des infos sur les moulins de Margerie et de Bouillé-Ménard.
    Je suis le fils de BELLANGER henriette, petite fille de Louis ALLUS et Louise BELLIER. Genéalogie sur Genéanet gérard91 « les enfants de Tunis »
    J’avais déjà fait « connaisance » avec vous par les alertes GOURSAUD-FORESTIER-BELLANGER. Merci pour l’aide qui me permet de ne pas lire toutes les pages des archives 49/53 – Amicalement – G.G

      Réponse d’Odile :
      Qu’est-ce que ces alertes dont vous parlez ?
      Le fait d’avoir mis ici ce commentaire ne vous autorise pas à pomper mes données. Aux termes de la loi française, la copie même partielle d’une base de données est interdite.
  4. Bonjour,
    Il semble que votre connaissance du principe de Généanet ne vous soit pas connu.
    Les alertes concercent des informations sur les patronymes que vous recherchez; Généanet vous signale les bases qui travaillent dessus.
    Je ne pompe pas vos recherches car je nesuis ni généalogiste ni écrivain,
    les lois françaises m’ayant simplement obligé à founir 10 extraits de naissance pour justifier de la nationalité de mon épouse France FORESTIER, j’ai voulu aller plus loin. Les reseignements, publiés sur le site et que je trouve ne sortent pas de mon bureau.Je les vérifie sur les archives en lignes.
    Je ne suis pas assez naïf pour penser qu’un indivdu né trente ans après un acte est pu être témoin.
    Si vous ne souhaitiez pas voir vos travaux exploiter à des fins strictement personnel et non commerciale, pourquoi les publier sur internet ?
    Je pouvais m’en servir sans même vous en parler.
    En ce qui me concerne vous pouvez exploiter ma filière BELLANGER- CHASLON-CHOLEAU, etc….mes ancêtres ne viendront pas me tirer les oreilles.
    Gérard GOURSAUD. Ingénieur Mécanicien Navigant. Retraité (70 ans).

    Réponse d’Odile :
    Merci de m’avoir indiqué que les grands prédateurs chassent en meute !
    Mon site ne fait pas dans les descendants actuels, et je suis une militante du secret des familles autrefois mieux préservé avec la loi sur les 100 ans.
    Enfin, je vais des recherches depuis tant de décennies, autrefois sur place dans les communes, avec papier et crayon, et voiture, que j’ai alors échangés par postal avec quelques uns, et ainsi retrouvé tous mes échanges postaux sur Internet il y a environ 13 ans.
    Le tout sans me citer.
    Si je mets donc mes travaux c’est qu’ils sont archivés sur une base qui saura démontrer l’ancienneté de mes travaux.
    Par contre, sur Geneanet, c’est le monde à l’envers, les pilleurs prétendent qu’ils y mettent « leurs » données pour les préserver, alors que certes certains ont fait des recherches personnelles, mais bien d’autres n’ont fait que piller et même abondamment.
    La loi sur le pillage des bases de données existe.
    Odile

  5. Merci pour votre leçon de morale.
    Mes recherches Bellanger, Chaslon, Choleau, etc… ascendants de ma grand-mère décédée le 01 Janvier 1955 ont été faites dans les années 1970 auprés des mairies de Blaison-Gohier, Segré, Saint Rémy de la Varenne. Les archives du Maine et Loire, à l’époque trop occupées, m’ayant adressé des adresses de généalogistes professionnels en guise de réponse. Une grande partie des 7 générations d’ascendants de mon fils m’etait connue dés les années 80. Notamment celles du Val doise, de Haute Vienne dont les archives ne sont pas en lignes. Je n’ utilise que les dates et les lieux afin de retouver les actes me concernant sur les sites des archives.

      Réponse d’Odile :
      Je n’ai donc pas bien compris votre premier message, qui disait que mes recherches Bellanger vous aidaient !
  6. Je suis contente de pouvoir vous dire que je trouve votre travail extraordinaire: j’y ai trouvé quelques ancêtres et surtout j’ai pu confirmer certaines données que j’avais trouvé moi-même.Si cela vous intéresse je peux vous donner la descendance de Nicolas VARDON (dont je descends)

  7. Bonjour Madame,

    Je suis très intéressée par votre article de la fête Dieu d’Angers. Je travaille actuellement sur cette procession en particulier au début du 18eme siecle. Mes recherches sont surtout liés aux costumes.
    Pourriez-vous me donner quelques informations concernant la tenue du crieur ?
    Etait-il habillé de façon bourgeoise ou plus populaire ? Je sais qu’il avait une clochette à la main.
    Même question pour les archers du prêvot provincial, et les gardes du gouverneur d’Angers.
    Je serai très touchée si vous pouviez me donner quelques renseignements. Bravo pour votre travail.
    Cordialement.

      Note d’Odile :
      j’ai effectivement mis en ligne 5 articles concernant cette fête.
      Vous êtes sur une base de données, organisée en catégories d’histoire, et en mots-clefs (tags), aussi, il serait préférable de poser votre question au bas d’un article pertinent afin de meilleure lisibilité de ma base de données.
      Donc, merci de faire un copier-coller de votre commentaire au bas de l’un de mes articles sur les Sacre à Angers

    http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=19845

  8. Bonjour Madame

    Je viens de faire mon arbre généalogique après avoir consulté le votre,
    et je me rends a l’évidence que nous avons un lien de parenté par le
    mariage de Jeanne Amiaux avec Pierre Garel .je descends de Jacque
    Amiaux de gomene,né vers 1610.je ne suis pas un expert en la matière
    mais je pense que Jeanne est la fille de Jean ,Jean est le frere de
    Laurent dont la présence au mariage de Jeanne.tous les amiaux habitaient
    a cette époque a Cantenouet . La touche coesbot,Trecouet ,ces villages
    sont limitrophe de Merdrignac ce qui me fais penser que les Amiaux de

    Merdrignac et Gomene sont de parentés mais nous n’avons pas les
    écrits qui nous le justifient .
    quand a Mathurin , il peut aitre cousin de Jacque celui ci étant né vers
    1610,j’ai la profonde conviction que le père de Jacque est Julien Amiaux
    il serai né vers 1580:/1585 +1655
    vous m’ avez donner envie de connaitre mes ancetres et je tiens a vous
    en remercier chaleureusement ,je vous félicite aussi pour tous les documents que vous publiez en plus;si vous voulez me joindre par mail je vous transmettrai mon tel .
    Bonne fin de journée, au revoir!

      Note d’Odile
      je vous réponds le WE prochain, merci de patienter.
      et merci surtout d’avoir pris contact.
  9. Chère madame, bravo, félicitation pour ce travail passionnant sur le nom qui est le mien, « MECHINEAU ». J’y ai appris des choses passionnantes. Ma famille est originaire d’Aizenay et de Grand’Landes depuis mon aïeul Josèph MECHINEAU, soldat de l’armée royale de l’ouest, blessé à la bataille de Beaurepaire. Il était né à Grand’Landes en 1760 et ses parents s’étaient mariés en 1759.
    Mon arrière grand père, né à Aizenay en 1896, s’est marié à Bourges où sont nés mon grand père, mon père et moi même. Je sais que j’ai encore quelques cousins éloigné à Aizenay. Je vais accroitre mes connaissances grâce à vous et reprendre mes recherches dans les plus brefs délais.
    Amitiés, Fabien MECHINEAU

      Note d’Odile :
      à l’attention de mes lecteurs voici le lien vers les MECHINEAU

    http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Loireat/Mechino.pdf

  10. bonjour j ai vu votre site par hasard,sur la famille Halbert,moi aussi j y suis et mon papa est née a Angers,alors je ne sais pas qu elle sont les origines de notre familles?peut etre celle que vous faites?
    salutations,merci Mr Halbert Michel

  11. Réponse à André Amiaux
    Je suis désolée. J’avais fait beaucup de retranscriptions des registres, intégralement, afin de tenter de remonter mes Amiaux, en vain. Je bloque en 1671 sans pouvoir relier avec preuves à d’autres.

    Je ne vois donc pas comment vous pouvez vous relier aux miens.
    Désolée.
    Odile
    Voici pour mémoire, la page HTML de mon site qui donne tous mes travaux sur Merdrignac et environs et toutes mes familles de ce coin de Bretagne.
    http://www.odile-halbert.com/Paroisse/breton/Famille.htm

  12. Bonjour Madame,
    J’ai fait l’acquisition il y a quelques temps d’un album photo d’une famille qui venait en villégiature à St-Gilles-Croix-de-Vie, Famille Hunault de la Peltrie et Famille Caillard, cet album date des années 1900, vous verrez les photos sur mon site, je voulais juste savoir si vous sauriez de quel coin du Maine-et-Loire sont-ils originaire ?
    Comme vous, je suis une passionnée d’histoire et moi aussi je viens d’éditer un livre « Se souvenir de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ».
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée
    Marlène Wiart

      Réponse d’Odile :
      Si votre intention est d’entrer en contact avec des familles Hunault du Maine et Loire, mettez ce commentaire sous un billet de mon blog traitant des Hunault pour être plus visibles par mes lecteurs.
  13. Bonjour

    Infos sur la Famille Chesneau de Montreuil sur Maine

    Plusieurs actes(1689 M Bodère Montreuil sur Maine) existent sur cette famille(ce qui ma permis de remonter la famille Bonenfant mes ancêtres)
    Suite au dc du couple Mathieu Plassais et Renée Delestre sans descendance
    une moitier de l’héritage va aux frères et soeurs de Mathieu et descendants de ceux ci
    (Jean époux Verger, Michelle épouse Delestre, Louise épouse Poilasne, Robert époux Patrin, Pierre époux Bouvet Thibault et René époux Beaumont)
    l’autre moitier remonte d’un cran puisque Renée Delestre n’a pas de frère et soeur
    elle est la fille de Jean Delestre et de Jeanne chesneau
    je n’ai pas trouvé d’acte sur la répartition Delestre mais il existe du côté chesneau
    Renée Chesneau est née au lion le 20/05/1620 et est dcd avant 1687
    ses parents se sont marié au Lion le 17/01/1619(M/M le 21/01/1619)
    les héritiers de Renée Delestre sont:
    Via le couple Pierre Chesneau x Jacquine Allard
    -Mathurine Chesneau épouse de Claude Vignais
    -Marie Olivier fille mineure de Jacques Olivier(sosa1690 et de sa 2ème épouse Charlotte Picquentin) et de feu Perrine Chesneau
    -Marie Chesneau et Pierre Bodère
    -Pierre Boulay(par hypothèse car sur ma retranscription il n’apparait pas- un oubli?)
    Via le couple Jacques Bonenfant x Michelle Chesneau 30/09/1613 au lion
    Metayer à la Mancellerie du Lion
    lui sosa 6640 dcd le 07/02/1646 au lion
    elle sosa 6641 dcd le 18/02/1670 au lion
    division en 7 lots
    -Maurice, Jean et mathurine Beaumont épouse de Antoine Augeul
    enfants des Feux Jeanne Bonenfant 10/06/1617 au lion x30/04/1641 au lion de Pierre Beaumont
    -Jacques Bonenfant 04/02/1620 au lion metayer à la Hamonière sosa 3320
    -René Bonenfant 16/05/1623 au lion
    -Jean Gardais et Mathurine Gardais épouse de Jean Riveron
    enfants des feux Marie Bonenfant 21/12/1626 à Gené x30/06/1650 au lion René Gardais
    -Perrine Baillif
    fille de feu Claude Gernigon x02/06/1682 au lion Mathurin Baillif
    petite fille des feux mathurine Bonenfant 25/08/1629 au lion x 20/04/1655 au lion Mathurin Gernigon
    -Jeanne Bonenfant épouse de Jean Ruau
    fille des feux Mathurin Bonenfant 04/06/1632 au lion x28/02/1656 Renée Caillard
    -Anne Bonenfant 04/11/1636 au lion x19/05/1676 Gené Etienne Rolland

    pas d’autres descendants du côté chesneau(Perrine 1602 et Mathurin 1607 n’ont pas eut de descendance apres 1689)

    Si un jour, vous retranscrivez un de ces actes vous pourrez faire un couper/coller vers cet acte

    Cordialement
    Stéphane

  14. Bonjour

    Suite (ci dessus) de la famille Marin Chesneau et de Jeanne Bouvet
    Lui doit être dcd avant 1613 car Michelle Chesneau s’est mariée à 16ans en 1613 sa femme Jeanne Bouvet est dcd à M/M le 14/11/1639(ce n’est pas une tendance familliale car ces filles ne se sont pas mariées avant 23ans)

    Je me suis apperçut que je n’avais pas mis la femme de Jacques Bonenfant sosa3320, c’est Jeanne Fourmont, que je pense être la soeur de votre Perrine Fourmont épouse en 1653 de Jacques Richard(veuf en 1ere noce de Jeanne Ménard), elles ont toutes les 2 un frère vivant apres 1650 Mathurin Fourmont tous les 3 sont peut être les enfants de Mathurin Fourmont et de Jeanne Berthelot de M/M et donc né à M/M en 1623/1626/1631
    Cordialement
    Stéphane

      Question d’Odile

    Vous avez écrit « Via le couple Jacques Bonenfant x Michelle Chesneau 30/09/1613 au lion ».
    Pouvez me dire sur quel registre du Lion vous trouvez ce mariage car je ne vois aucun mariage avant 1614 au Lion.
    Merci d’avance
    Odile
    PS : je suis très occupée et débordée ces temps ci par mon changement d’ordinateur, changement au cours duquel j’ai du affronter la suppression cette année, par entente entre tous les fabricants d’écran, de la norme VGA et le monopole de Microsoft pour nous rendre captifs via son Windows 7.

  15. Bonjour

    Désolé, le mariage est à Montreuil sur Maine le 30/09/1613
    Cordialement

    Stéphane

      Réponse d’Odile :
      Merci pour ces compléments, et je constate que je n’avais pas si mal remonté mes ascendants Chesneau.
      J’ai mis en ligne la nouvelle version de mes familles CHESNEAU en ajoutant juste votre première fratrie Bonenfant et envous citant.
      Hélas, 3 fois hélas, je suis toujours en plan sur les Boulay par lesquels je descends de Jeanne Chesneau.

Les commentaires sont fermés.