ALERTE : l’ANTS ne reconnaît plus LA BAULE en 1944 pour faire vos cartes d’identité !!!

La clinique où on accouchait en 1944, avenue Pavie, était située à La Baule mais il n’y avait pas de mairie à La Baule, et il fallait aller se faire enregistrer à celle d’Escoublac. En effet, la commune était une seule commune et portait de 1923 à 1962 le nom de commune « Escoublac-La Baule » Si vous faîtes désormais refaire vos papiers d’identité, l’ANTS modifie votre naissance en vous déclarant désormais né à Escoublac en 1944, alors que tous vos papiers sont marqués La Baule depuis des décennies, puisque vous êtes réellement né à la Baule. En fait la commune a changé de nom au fil du temps Escoublac-la Baule en 1923, avant de devenir en 1962 l’inverse, La Baule-Escoublac Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne dans les mélanges de noms de commune qu’a entrepris l’ANTS, d’autant qu’avec tous les changements en cours ces dernières années le nombre de papiers d’identité aux noms de commune variables doit devenir totalement incompréhensible, surtout pour un ordinateur borné au passage à la frontière. Vous devez donc être déjà nombreux en France à avoir une naissance sur une commune qui a changé de nom !!! Quid de vos papiers d’identité. Odile car l’ordinateur de l’ANTS est particulièrement CON (je n’ai pas d’autres termes) et dans mes soupçons de ce SCHMILBLICK je me demande si les Archives Départementales sont claires là dessus.

C’est l’inventaire des Archives départementales qui a fait une erreur et les archives refusent (au téléphone) de reconnaître qu’elles aient pu faire une erreur

Pire, je viens de vérifier ma carte d’identité, refaite en 2014, elle porte bien la mention « Loire-Atlantique », pour ma naissance à Nantes, mais désormais l’ANTS écrit « Loire-Inférieure ». Pour moi tout cela c’est un énorme SCHMILBLICK pour tous ceux qui franchiront les frontières et autres formalités.

Et pourtant le Journal Officiel en 1943 ici dit bien LA BAULE-ESCOUBLAC :

12 réponses sur “ALERTE : l’ANTS ne reconnaît plus LA BAULE en 1944 pour faire vos cartes d’identité !!!

  1. BONJOUR MADAME HALBERT.
    Moi je suis née et mariée a la Baule. en 1947 et 1966 je vérifie et je revient vers vous
    Amicalement
    N de la Hardouinaye.
    .

    1. Bonjour Madame
      Oui, tous vos anciens papiers diront bien « La Baule », mais depuis très peu de temps, les nouvelles cartes d’identité passent par l’ANTS et l’ordinateur (car c’est tout numérique) a écrit ESCOUBLAC en 1944 alors que ce sont des naissances avenue Pavie, où était la clinique d’accouchement.
      Donc, ceux qui sont nés alors ont tous leurs papiers précédents totalement faux (si on obéit à ce dictat erroné de l’ANTS) et on pourrait même porter plainte contre l’administration pour avoir délivrer des papiers erronés.
      Le plus fort dans cet imbroglio c’est que les Archives Départementales sont à l’origine de ce SCHMILBLICK, mais que j’ai ce matin eu la curiosité d’aller voir tous les autres types d’archives en ligne de cette commune, et STUPEUR, les Archives Départementales ne sont pas capables d’avoir un nom de commune identique selon leurs sources.
      Le mieux est d’alerter l’actuel maire de la Baule, pour qu’il agisse près des fonctionnaires des Archives et de l’ANTS pour qu’ils respectent le vocabulaire de sa mairie au fil du temps
      De 1924 à 1962 commune ESCOUBLAC-LA BAULE
      depuis 1962 LA BAULE-ESCOUBLAC
      Sachant qu’hélas, cette ville a toujours eu une préférence identitaire pour LA BAULE tout court sur toutes ses publicités etc…
      Odile

      1. Bonjour Madame Halbert.
        Vous parlez bien de la clinique Dubois avenue de Pavie? à ma connaissance pas d’accouchement .que de la chirurgie que j ai tester lorsque j avais 6 ans… en 1956 début des accouchements à l’ Hopital de Saint Nazaire car mon petit frère y est né. ma soeur née en 52 à la maison.. la baule aujourd’ hui je n’y voit aucun intéret je préfere de loin le Pouliguen. snobisme!..

        amicalement.
        n de la hardouinais.

        1. Bonjour madame
          Je suis plus âgée que vous, et j’ai connu cette clinique pendant la guerre, avec accouchements
          Odile
          PS d’accord avec vous pour le snobisme

  2. Bonjour à tous
    J’ai trouvé plusieurs sources officielles qui donnent bien LA BAULE-ESCOUBLAC en 1943, ici le journal officiel de la République Française :

    1. Bonjour Madame. oui mes parents ce sont marier à la Baule-Escoublac loire inférieure en janvier 1945.moi je suis née a la Baule Escoublac en 1947ainsi que mes frères et soeur. par contre j ai fait ma carte d’identitée en 2005 et là surprise Escoublac la Baule! aucun papier officiel de la Baule sans Escoublac.
      je n avait jamais fait attention à cela.depuis je ne l’ai pas refaite.
      la baule est en effet une ville récente 1880 environ et Escoublac beaucoup plus ancienne .les femmes de cette époque accouchaient à domicile avec une sage femme. je me souvient très bien des naissances de mes frères au moins 2

  3. Bonjour! Les commentaires précédents me réconfortent un peu! Je ne suis plus seule!!!! Il n’empêche que je suis furax!!Je suis née en 1954, avenue du Gal de Gaulle à la Baule et cette ville qui apparait depuis 65 ans sur tous mes papiers. Je viens de renouveler ma carte d’identité et à la demande de la secrétaire, je vérifie si tous les renseignements figurants sur ma nouvelle carte sont corrects. Et là stupeur, mon lieu de naissance n’est plus La Baule (Escoublac), mais Escoublac tout court. Je lui dis qu’il y a une erreur. Elle me répond que c’est correct mais accepte de se renseigner. La réponse est sans équivoque : c’est bien Escoublac. Le lendemain matin je téléphone à la mairie de la Baule-Escoublac. Même réponse. Cette nouveauté date d’il y a 3 ans environ mais comme m’a répondu la secrétaire de mairie de la Baule : ça ne change rien pour vous c’est toujours le même département!!!!!!!!! Tout ça parce que je suis née avant 1962! Escoublac, commune qui n’existe plus depuis très longtemps. Et si l’INSEE avait était logique jusqu’au bout, l’appellation devrait être Escoublac La Baule. Pour moi il y a 2 choix : soit La Baule Escoublac soit Escoublac La Baule mais en aucun cas Escoublac seul. En fait est ce que mes papiers identités actuels comme mon passeport peuvent être considérés comme de faux papiers?? Y-a-t-il un recours possible?? Merci.

    1. Bonjour
      Ma soeur a pris un avocat et obtenu rectification de sa carte d’identité qui porte désormais née à ESCOUBLAC-LA BAULE qui était alors le vrai nom officiel de La Baule avant de devenir LA BAULE-ESCOUBLAC puis LA BAULE tout court.
      Malheureusement nous vivons aujourd’hui en ABSURDIE où n’importe quel (le) con (ne), qui a introduit une erreur dans le système informatique refuse de se remettre en question, car il existe un théorème absolu : UN FONCTIONNAIRE A TOUJOURS RAISON, pourtant il ne risque pas de se faire licencier… ce que subit le privé, et ce de nos jours on l’oublie pour le calcul des retraites, car pour moi c’est un avantage inestimable de la fonction publique qui l’oublie beaucoup de nos jours…
      Mais si votre carte a été faite récemment, il n’est pas normal que l’ANTS l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, qui est tellement sécurisée que les noms erronés restent erronés, n’ait pas modifié le nom exacte de LA BAULE en fonction des années, et je reste terrifiée devant ce qui attend tous les Français des communes fusionnées depuis peu….
      Bien à vous
      Bon courage
      Odile
      PS je peux faire un effort et vous indiquer les années pour les différents noms de La Baule, mais cela vous devez le trouver facilement (sauf dans l’ordinateur de l’ANTS qui comme je viens de le dire a une info mal introduite)

  4. Bonsoir, Merci d’avoir répondu à mon message. C’est vraiment grave d’être obligé de passer par un avocat pour avoir gain de cause pour une chose juste et évidente. J’imagine bien que pour certaines personnes, ceci n’est pas très important mais pour moi ça l’est. Avoir 65 ans et voir votre lieu de naissance a changé et que la modification est incorrecte me rend furax.
    J’aimerais savoir, si ce n’est pas indiscret, à combien se sont montés les frais d’avocat?? J’attends votre réponse avec impatience. Cordialement

    1. chère Madame
      j’étais dans le même état que vous:c’était une atteinte à mon identité.Surtout quand « on » m’affirmait que mes papiers avant étaient faux….et avec un bulletin de naissance mentionnant ma naissance à la Baule.
      Pour qu’un administré soit crédible, il faut passer par un avocat.
      Leurs honoraires sont libres et j’ai choisi une amie qui a été très raisonnable : à vous de voir.Il s’agissait pour elle d’un simple courrier et non d’une procédure puisque la réponse de la préfecture d’Agen a été positive.
      Quand j’ai redéposé mon dossier(2 mois d’attente pour le RV), comme j’avais reçu une nouvelle carte en février, elles se sont mises à 2 pour cocher la case indiquant la raison de cette nouvelle demande:je jubilais quand je les ai vues obligées de mettre « erreur de l’administration »
      et 2 mois plus tard, j’ai reçu ma nouvelle carte.
      J’avais signalé l’erreur le jour même et « on » m’avait envoyé sur les roses comme vous.En prenant ma nouvelle carte, je leur ai mentionné qu’on aurait pu éviter les frais d’avocats: pas de réponse …(profil bas?)
      Quand j’irai à la Baule en 2020, je leur montrerai la lettre de la préfecture d’Agen, parce que l’employée m’avait aussi envoyé sur les roses.
      Accrochez vous.
      Cordialement
      Christine Halbert, épouse Vielle

      1. Bonsoir Christine Vielle,
        Je vous prie de ne pas avoir vu et répondu plutôt à votre message. Je suis partie en Allemagne jeudi matin et je suis rentrée ce soir. Je n’avais pas mon ordinateur et j’ai eu beaucoup de mal à me connecter avec mon téléphone.
        Je suis toujours en rogne. Je ne suis pas encore allée récupérer ma nouvelle carte d’identité. Rien qu’à voir écrit Escoublac, ça me met de mauvaise humeur et je sens que je vais être désagréable ce qui n’est pas mon habitude. Si c’était mentionné : Escoublac la Baule (comme sur mon acte de naissance) je dirais OK mais là je ne peux pas accepter car je suis bel et bien née à la Baule, avenue du Gal de Gaulle, je ne peux pas mieux faire!!!!! Donc je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer dans la « bataille ». Vous savez je fais des recherches généalogiques depuis 10 ans sur mon père espagnol que j’ai à peine connu, alors la patience, les recherches en France et en Espagne, les demandes de dérogation, les courriers, les appels et les mails à un tas d’organismes, consulats etc ne me font plus peur.
        Je vous remercie pour votre témoignage et je vous tiendrai au courant du résultat de mes démarches.
        Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
        Cordialement
        Carmen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *