ALERTE : l’ANTS ne reconnaît plus LA BAULE en 1944 pour faire vos cartes d’identité !!!

La clinique où on accouchait en 1944, avenue Pavie, était située à La Baule mais il n’y avait pas de mairie à La Baule, et il fallait aller se faire enregistrer à celle d’Escoublac. En effet, la commune était une seule commune et portait de 1923 à 1962 le nom de commune « Escoublac-La Baule » Si vous faîtes désormais refaire vos papiers d’identité, l’ANTS modifie votre naissance en vous déclarant désormais né à Escoublac en 1944, alors que tous vos papiers sont marqués La Baule depuis des décennies, puisque vous êtes réellement né à la Baule. En fait la commune a changé de nom au fil du temps Escoublac-la Baule en 1923, avant de devenir en 1962 l’inverse, La Baule-Escoublac Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne dans les mélanges de noms de commune qu’a entrepris l’ANTS, d’autant qu’avec tous les changements en cours ces dernières années le nombre de papiers d’identité aux noms de commune variables doit devenir totalement incompréhensible, surtout pour un ordinateur borné au passage à la frontière. Vous devez donc être déjà nombreux en France à avoir une naissance sur une commune qui a changé de nom !!! Quid de vos papiers d’identité. Odile car l’ordinateur de l’ANTS est particulièrement CON (je n’ai pas d’autres termes) et dans mes soupçons de ce SCHMILBLICK je me demande si les Archives Départementales sont claires là dessus.

C’est l’inventaire des Archives départementales qui a fait une erreur et les archives refusent (au téléphone) de reconnaître qu’elles aient pu faire une erreur

Pire, je viens de vérifier ma carte d’identité, refaite en 2014, elle porte bien la mention « Loire-Atlantique », pour ma naissance à Nantes, mais désormais l’ANTS écrit « Loire-Inférieure ». Pour moi tout cela c’est un énorme SCHMILBLICK pour tous ceux qui franchiront les frontières et autres formalités.

Et pourtant le Journal Officiel en 1943 ici dit bien LA BAULE-ESCOUBLAC :

6 réponses sur “ALERTE : l’ANTS ne reconnaît plus LA BAULE en 1944 pour faire vos cartes d’identité !!!

  1. BONJOUR MADAME HALBERT.
    Moi je suis née et mariée a la Baule. en 1947 et 1966 je vérifie et je revient vers vous
    Amicalement
    N de la Hardouinaye.
    .

    1. Bonjour Madame
      Oui, tous vos anciens papiers diront bien « La Baule », mais depuis très peu de temps, les nouvelles cartes d’identité passent par l’ANTS et l’ordinateur (car c’est tout numérique) a écrit ESCOUBLAC en 1944 alors que ce sont des naissances avenue Pavie, où était la clinique d’accouchement.
      Donc, ceux qui sont nés alors ont tous leurs papiers précédents totalement faux (si on obéit à ce dictat erroné de l’ANTS) et on pourrait même porter plainte contre l’administration pour avoir délivrer des papiers erronés.
      Le plus fort dans cet imbroglio c’est que les Archives Départementales sont à l’origine de ce SCHMILBLICK, mais que j’ai ce matin eu la curiosité d’aller voir tous les autres types d’archives en ligne de cette commune, et STUPEUR, les Archives Départementales ne sont pas capables d’avoir un nom de commune identique selon leurs sources.
      Le mieux est d’alerter l’actuel maire de la Baule, pour qu’il agisse près des fonctionnaires des Archives et de l’ANTS pour qu’ils respectent le vocabulaire de sa mairie au fil du temps
      De 1924 à 1962 commune ESCOUBLAC-LA BAULE
      depuis 1962 LA BAULE-ESCOUBLAC
      Sachant qu’hélas, cette ville a toujours eu une préférence identitaire pour LA BAULE tout court sur toutes ses publicités etc…
      Odile

      1. Bonjour Madame Halbert.
        Vous parlez bien de la clinique Dubois avenue de Pavie? à ma connaissance pas d’accouchement .que de la chirurgie que j ai tester lorsque j avais 6 ans… en 1956 début des accouchements à l’ Hopital de Saint Nazaire car mon petit frère y est né. ma soeur née en 52 à la maison.. la baule aujourd’ hui je n’y voit aucun intéret je préfere de loin le Pouliguen. snobisme!..

        amicalement.
        n de la hardouinais.

        1. Bonjour madame
          Je suis plus âgée que vous, et j’ai connu cette clinique pendant la guerre, avec accouchements
          Odile
          PS d’accord avec vous pour le snobisme

  2. Bonjour à tous
    J’ai trouvé plusieurs sources officielles qui donnent bien LA BAULE-ESCOUBLAC en 1943, ici le journal officiel de la République Française :

    1. Bonjour Madame. oui mes parents ce sont marier à la Baule-Escoublac loire inférieure en janvier 1945.moi je suis née a la Baule Escoublac en 1947ainsi que mes frères et soeur. par contre j ai fait ma carte d’identitée en 2005 et là surprise Escoublac la Baule! aucun papier officiel de la Baule sans Escoublac.
      je n avait jamais fait attention à cela.depuis je ne l’ai pas refaite.
      la baule est en effet une ville récente 1880 environ et Escoublac beaucoup plus ancienne .les femmes de cette époque accouchaient à domicile avec une sage femme. je me souvient très bien des naissances de mes frères au moins 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *