Livre d’Or de Juin 2011

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Avant de poster un commentaire sur cette page, vérifiez dans la case RECHERCHES de ce blog, si le sujet existe déjà sur une autre page. Par exemple si votre commentaire concerne un nom de famille ou un nom de lieu déjà traité sur ce blog, il est indispensable de regrouper les commentaires concernant ces noms sous les pages qui les traitent déjà.

14 réponses sur “Livre d’Or de Juin 2011

  1. Bonjour Odile,

    S’il vous plait n’écrivez pas de texte en jaune, c’est illisible pour des yeux de 80 ans, et c’est dommage

    Merci d’avance et bon week end

      Note d’Odile :
      Veuillez m’en excuser, et un grand merci de me l’avoir signalé. Je vais utiliser des couleurs plus sombres.
  2. Chère Madame

    Je suis le nouveau propriétaire de la Hée à Villepôt – la maison qui le sujet de votre livre l’Allee de la Héé.

    L’histoire de la maison et la famille Hiret et très intéressant pour moi et je voudrais acheter une copie de ce livre, si c’est possible.

    Peut-être vous avez une copie a vendre ou vous connaissez une source?

    Avec mes sentiments meilleurs.

    John Mason

      Réponse d’Odile :
      envoyez chèque de 30 euros à mon adresse :
      Odile HALBERT
      bâtiment les Acacias
      19 rue du Génétay
      44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

      PS : il me reste beaucoup d’exemplaires et je peux vous en envoyer 2 pour 45 euros

  3. Concernant la famille Gault sur laquelle vous avez beaucoup travaillé (merci), je vous signale l’acte de mariage le 22/9/1646 à Chateau-du-Loir paroisse St Martin, de René Bourgault et Marguerite Gault, fille de Michel Gault et soeur de Michel Gault qui ont une très belle signature!!! (acte accessible sur archives en ligne de la Sarthe)

  4. Bonjour,

    Je reste très impressionné par le travail de collectage que vous avez fait et la qualité de votre site. Bravo. J’ai entrepris un travail de recherche sur l’histoire du trois mâts « Antoinette » et j’ai découvert que vous avez mis sur votre site une carte postale illustrant son naufrage en janvier 1912 à Tréguennec dans le Finistère. Je dispose de l’original de cette photo. Vous serait il possible de me faire parvenir un scan, en échange je peux vous faire parvenir une copie de lcette photo, ou d’autres cpa de naufrages en Baie d’Audierne.

    En vous remerciant pour l’intérèt porté à mon mail, veuillez agréer Madame, l’assurance de ma considération distinguée.

    Maurice Trépos
    rue de Penanguer
    29000 QUIMPER

      Réponse d’Odile :
      la carte est dans la famille, en vacances.
  5. Bonjour,
    Merci pour votre travail.
    Parmi les ancêtres de ma femme, je retrouve Pierre Joseph VERDELET que vous citez sur la page http://www.odile-halbert.com/Metier/verrier.htm
    Juste une petite inexactitude, sa mère est : Marie-Thérèse HAZART (cf acte de naissance de Pierre Joseph : BMS Mondrepuis 1741 – 1762, p. 111/228 en 1751).

    Bien à vous.

    P. Borde

      Réponse d’Odile :
      Merci, je corrige le nom de l’épouse.
  6. Bonjour,
    avec 2 autres professeurs je travaille à la réalisation d’un dossier pédagogique pour les élèves de l’école au lycée sur le thème: Histoire des Arts autour de l’Erdre. Ce dossier qui sera probablement mis en ligne sur le site du rectorat à destination des enseignants est réalisé bénévolement et donnera accès à des ressources locales dans les musées, médiathèques et archives. Pouvons nous:
    1)mettre un lien vers votre impressionnante et très intéressante collection de cartes postales sur l’Erdre et ses quais
    2) donner envie de s’y référer en proposant quelques extraits (vignettes avec visuels petit format et basse définition de quelques cartes suivies des extraits du texte correspondant de Mr Pied retapé par vos soins)? Merci

    Réponse d’Odile :
    Vous le pouvez,
    à condition que vous mettiez bien un lien vers mon site et un lien vers mon blog :
    site http://www.odile-halbert.com
    blog http://www.odile-halbert.com/wordpress/

    et à condition que ce ne soient que quelques vignettes petits formats et pas toutes les cartes postales

  7. Chère Madame, Merci pour cet important travail sur la famille Cohon. puis-je vous demander l’autorisation de l’utiliser pour la base Pierfit? Comme de bien entendu vous serez citée en justification de toutes les fiches. Si vous m’envoyez un mail, je serais heureux de vous envoyer une photo d’une gravure inédite de l’évêque de Nîmes. Elle présente la curiosité de porter des armoiries aux couleurs différentes de celles habituellement reconnues. Vous donnez des armoiries particulières à Anthymes Cohon : sous quelles sources les avez vous trouvées? Vous donnez la mort d’Anthyme en 1660, d’autres sources donnent 1670 (Dictionnaire & armorial de l’épiscopat français de 1200 à 2000 de Jean-Jacques Lartigue) pouvez vous vérifier?

      Réponse d’Odile :
      Toute copie de mes données dans une autre base de données est interdite et je ne l’autorise pas.
      Pour les armoiries et la date du décès, merci d’attendre la réponse 2 mois, car mon département connaît (comme d’autres) ce qu’il convient d’appeler un grand nombre de résidences secondaires et de vacanciers en juillet et août.

      Réponse d’Odile, le 11 juillet :
      Ma page HTML sur Anthyme Denis Cohon vous donnait une courte biographie d’Anthyme-Denis Cohon, et j’y donnais les armoiries.
      Les armoiries et la date, qui étaient par erreur restées dans le document .PDF sur l’histoire de la famille Cohon sont erronnées, par contre le reste est un immense travail de plusieurs années dans les archives notariales par Pierre Grelier et par moi-même, et ce, aux Archives Départementales du Maine et Loire.
      La date du décès est bien 1670 et j’avais fait une faute de frappe, et pour les armoiries j’avais laissé celles prétendues par les descendans des Cohon du Parc, et je vous cite dans ma page HTML citée ci-dessus tous les dictionnaires héraldiques erronés.
  8. Chère Madame,

    Je voulais juste vous remercier du travail considérable que vous avez effectué. J’ai été sidéré en lisant vos commentaires que certaines personnes ont été jusqu’à vous insulter !! Quelle époque !! La généalogie n’a à mon sens aucun intérêt si nous ne sommes pas prêt à aimer notre prochain. Faire des recherches sur nos anciens est passionnant mais inutile si l’amour des vivants ne nous anime pas car nous sommes finalement tous cousins.
    Un grand merci à vous.

    Emmanuel Laporte Livenais

      Note d’Odile :
      merci de me respecter.
      C’est tout ce que je demande depuis plus de 15 ans !
  9. Bonjour,

    Avec l’arrivée du tramway à Angers, je suis à la recherche de cartes postales illustrant l’ancien tramway angevin. J’ai trouvé sur votre site une carte postale répondant à mes attentes à l’adresse suivante :
    http://www.odile-halbert.com/Paroisse/Cartes/Cartes_49/49_Angers-Rue.96.JPG
    Je souhaiterai donc savoir si il me serait possible de l’utiliser pour illustrer un article web dans le cadre d’une chasse aux trésors.
    Je pourrais vous en expliquer plus en avant par messagerie électronique.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous félicite pour votre immense travail et cela me paraît inconcevable qu’on puisse vous insulter. Franchement, il y a quelque chose qui m’échappe !

      Réponse d’Odile :
      si vous voulez utiliser une carte postale avec tramway, voyez la collection des Archives Départementales du Maine et Loire, qui est en ligne à l’adresse suivante :
      http://www.archives49.fr/recherche/archives-en-ligne/
      et qui est 100 fois plus riche que la mienne, mais moins connue, je ne sais pour quelle raison, car elle le mérite largement.
  10. Madame,

    Vous avez fait un superbe travail sur la famille Hoyau, c’est extrêmement clair très agréable à regarder, félicitations. Je sais que vous intéressez à une période plus ancienne , mais peut-être pourrez-vous me répondre.

    Je serais très contente si vous pouviez m’envoyer une photo de l’abbé Hoyau et me dire ce que vous connaissez sur sa vie. l’Abbé Hoyau dans les années 1849-50 était précepteur chez Madame de Goyon Matignon de Marcé, au Pont Hus en Loire Atlantique. Il devait parfaire ses études et donner des cours aux deux petites filles de Madame de Goyon Matignon de Marcé et à leur cousin Guy Boux de Casson . C’est un Abbé qui devait être un très saint homme.
    Je crois grâce à Généanet qu’il serait l’auteur d’un livre mais je ne sais pas s’il s’agit du même Abbé. N’ayant pas Généanet chez moi, et n’ayant pas noté le nom du livre je ne le sais plus.. Ma grand mère, qui est morte en 1972, m’avait dit qu’il était de Craon.

    Très cordialement
    M.A. de La Roche

  11. en réponse à M.A. de La Roche :
    Effectivement, il convient de vérifier tout ce qui est paru dans Geneanet. Donc, puisque vous habitez Nantes, je vous suggère vivement de vous rendre aux Archives Départementales, qui possèdent la semaine religieuse donnant tous les prêtres, et un fonds de livres anciens. Et par ailleurs sauront vous guider, car malheureusement à Nantes il faut aussi aller aux Archives Municipales et à la Médiathèque qui possède un fonds très ancien et riche.
    J’espère que mes travaux, longs et relevant de la propriété intellectuelle, sont respectés pour ceux qui croient que Craon et son histoire leur appartient ! Merci de le leur rappeler.
    Odile

  12. Je vais y aller et je vous remercie beaucoup de vous être interessée à mon gros probléme.
    En tout cas c’est un prêtre que j’admire, et je serais très contente d’en savoir un peu plus sur lui.

    Avec tous mes remerciements

    M.A.

  13. Madame.ma question:dans les années 1600,des manoeuvres sont venus travailler en Saône et Loire Région du Creusot.ma demande porte sur le nom
    Langelier.(qui est aussi dans les Départ 22 et 35)celui du 71 était fabrquant de
    couvertures(Tissage de laine) Ce nom est le seul et unique ici.Il a varié un peu
    le ge est devenu gi et il a parfois pris 2ll.
    Donc peuvent-ils être de la même souche? sur ce nom il n était toutefois pas mentionné qu ‘il venait d’Anjou.Si vous pouviez me renseigner!
    Merci pour votre blog.je vous présente mes salutations respectueuses.

      Note d’Odile

    Note d’Odile
    J’ai recopié votre demande sous l’article traitant d’un LANGELIER où vous auriez dû mettre votre question pour plus d’efficacité.

    Pour ajouter un commentaire sous un article, il y a 2 voies possibles, cliquez en bas de l’article sur le mot COMMENTAIRES et vous avez alors accès à une fenêtre active pour écrire votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.