Ce blog fête ses 6 ans !

Il est sur mon site, âgé de 15 ans !
Blog et site vivent grâce à vos visites et à votre participation aux commentaires.

Alors un immense merci à ceux qui participent aux commentaires !

  • Tableau de bord du blog au 21 décembre 2013 :
  • 3 770 articles

    4 620 commentaires

    128 catégories

    3 600 tags (mots-clefs)

    Et surtout merci à ceux qui le respectent.
    ce SITE & ce BLOG constituent une publication, relevant de la propriété intellectuelle. Il est gratuit et bénévole, car c’est ma philosophie, Mais, lorsque vous copiez une donnée de ce site pour mettre sur une des bases de données en ligne, ou pour en discuter sur un forum ou autre blog, vous commettez un vol de propriété intellectuelle.

    Lorsqu’on vous dit quelque chose sur moi, dans mon dos, dans un forum fermé, c’est le plus souvent du dénigrement non fondé. Vous avez le devoir de vous demander si ce qu’on dit est fondé.
    Lorsque vous lisez dans ces forums qu’il faut me copier sans me citer car si on me citait on encourerait les foudres de la justice, sachez que la vérité est que j’ai toujours demandé à être respectée et que les copies de ma base dans les autres bases sont illégales, voilà la vérité. Et, en demandant le respect je n’ai jamais parlé de menaces de tribunaux comme d’aucuns vous le raconte.
    Ceux qui colportent de telles abominations sur mon dos et utilisent de telles pratiques immorables n’honorent par les forums et associations qu’ils hantent. Et l’Anjou a le triste privilège de colporter sur mon compte des dénigrements non fondés, y compris en milieu associatif !

    18 réponses sur “Ce blog fête ses 6 ans !

    1. bonjour Madame,
      merci pour votre site.
      je vous souhait un bon anniversaire et une bonne et heureuse année.
      merci
      annik heulle

        Note d’Odile :

      Bonjour Madame
      Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire, surtout aussi tôt un samedi matin !
      Je suis moi même matinale, et une adepte des levers de soleil, magnifiques sur la Loire du haut de la tour que j’habite.
      Bon WE
      Odile

    2. Un peu moins matinale que vous, je vous félicite néanmoins pour ce blog que je consulte chaque matin, et espère qu’il durera encore longtemps.

        Note d’Odile :

      et nous aussi si Dieu le veut ! car les années s’accumulent, et j’en aime moins les bougies !!!
      Odile

    3. Bonjour

      Merci pour ces 6 ans de travail, comme beaucoup je lis votre blog tous les matins.
      Bonne fête à ce Blog
      et Bonne fête de fin d’année à vous

      Stéphane

        Note d’Odile :

      Je suis très impressionnée.
      C’est émouvant de penser chaque matin que je suis lue !
      J’ai donc en fait 2 levers de soleil chaque matin, l’un par la vue en haut de ma tour, l’autre par la pensée à travers le blog.
      J’ai demandé au Père Noël un crayon à pointe Bic, car je suis tellement informatisée, que j’égare tout ce qui est manuel !!!
      Bonnes fêtes à vous
      Odile
      et un grand merci à tous pour vos commentaires, surtout continuez.

    4. Bonne anniversaire à votre blog !
      J’espère que si vous recevez ce « Bic » demandé pour Noël, celui-ci ne supplantera pas votre souris et votre clavier !
      Bonne journée

    5. Chapeau bas Madame !

      C’est passionnant, drôle, émouvant …

      Quel beau travail, que dis-je quelle passion et quelle ténacité !

      On attend les suivants, patiemment.

      Joyeux Noël !

    6. Bonjour,

      Un grand merci pour l’aide que vous nous apporté á travers votre blog, comme la plupart c’est ma première lecture du matin avant le journal.

      Joyeux Noël et Bonne fête de fin d’année.

      Patrick.

    7. Toujours le même plaisir de lire vos chroniques et encore merci pour votre altruisme tellement apprécié quotidiennement et particulièrement aujourd’hui, auprès de la cheminée où flambe un bon feu … J’ai l’impression de connaître un peu chacun de vous qui lisez chaque jour ce blog

    8. Félicitations ! Je ne lis pas le site le matin, mais (presque) chaque soir. Et quand je ne peux pas, je rattrappe les jours d’après !!!

    9. A mon tour de vous féliciter et de vous remercier de nous faire partager votre passion et vos trouvailles. Je n’ai malheureusement pas le temps de lire votre blog chaque jour, mais je rattrape mon retard pendant les vacances. Quel plaisir de vous lire et aussi de partager les commentaires avec d’autres.
      Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et bon anniversaire à ce blog qui, je l’espère, continuera encore longtemps.

    10. Merci pour toutes ces informations et l’histoire de Montreuil-sur-Maine.

      Petit, j’y ai passé quelques années avec mes grand-parents, Georges et Jeanne Rollin. Mon grand-père était apparemment maire de Montreuil dans les années 1940-50. Il possédait le Chateau Bélair d’où on voyait ses terres et ses vignobles de l’autre côté de la Loire.

      J’ai de très beaux souvenirs, quoique lointains, de ce bel endroit où il faisait bon vivre et se promener.

      Merci encore pour votre travail exceptionnel.

    11. Bonjour,
      Mes recherches sur mes ancêtres me mènent depuis peu dans votre région et j’ai découvert votre site et vos travaux depuis quelques semaines. Je vous avoue que je suis très étonné et ébloui par la richesse des informations que j’ai pu y trouver et je voulais vous en remercier vivement.
      Mon aïeule à la 7ème génération par les femmes est née à Candé en 1798, s’est probablement mariée à Paris et est décédée dans ma Bourgogne natale en 1878, après y avoir suivi son mari. Je ne connaissais jusque très récemment, que ses parents, avec deux patronymes, Boulay ou Boulais et Bossey ou Bossé…
      En m’aidant des archives départementales, mais aussi de votre site, j’ai pu retrouver une partie de ces aïeux, pas très facilement, d’ailleurs, car ils ont beaucoup « déménagé » tout en restant dans les environs de Candé au XVIIIème.
      Et j’ai fini par tomber sur Françoise Albert, fille de Jean et de Françoise Colineau… Je vous avoue que je n’ai pas fait tout de suite le rapprochement avec votre patronyme (avec l’âge, les neurones se rouillent…) et j’ai surtout épluché les sites des archives départementales ou j’ai en partie reconstitué la famille de Jean Halbert et Françoise Colineau… avant de trouver votre fiche sur la famille Halbert de Montjean ce matin !
      Mais, de ce fait, j’ai trouvé quelques Halbert qui ne sont pas dans votre fiche et je pense avoir trouvé le rattachement de ce Jean Halbert à Louis Halbert x Jeanne Billoteau via Claude Halbert x Françoise Delaunay.
      Jean Halbert et Françoise Collineau se seraient mariés à Montrelais le 4 mars 1726 (relevé par le C.G. de Loire Atlantique, via Généalogie.com). Pourtant, sur le site des archives départementales, je ne trouve pas trace de cet acte… pour une raison très simple, la page de cet acte n’est pas numérisée ! On passe du folio 4 au folio 6, du 26 février au 10 mars (cf B 1726, vues 4 et 5 sur 17). Mais peut-être connaissez-vous déjà cette anomalie ?
      Savez-vous s’il est possible de consulter l’exemplaire papier du registre aux archives ?
      Bien entendu, si vous le souhaitez, je vous envoie les quelques infos sur la famille de Jean Halbert que vous n’avez pas déjà.
      Merci encore pour tous vos travaux.
      Bien cordialement,
      Christian Fizet

        Note d’Odile :

      Bonjour Monsieur
      Pour les lacunes dans la numérisation, je vous suggère de vous adresser directement par email aux Archives départementales en expliquant comme vous l’avez fait ci dessus la lacune.
      En les priant de vous adresser par email ou autre photo de la double page.

      Lorsque ceci sera fait, reprenez contact avec moi en précisant en détail ce que vous avez trouvé (vous pouvez mettre un copier-coller de vos travaux dans le commentaire, comme vous le feriez dans un traitement de texte)
      Odile

    12. Bonjour Madame,

      Voila les descendants de Jean Halbert, marié à Françoise Colineau, puis à Julienne Phelippeau que j’ai pu retrouver :

      Jean ALBERT ou HALBERT (<Claude HALBERT x Françoise DELAUNAY) Montjean x1 Montrelais (44) 4.3.1726 Françoise COLINEAU x2 La Cornuaille 8.1.1754 Julienne PHELIPPEAU Fille de Laurent et Marie DAVID. A eu au moins 17 enfants de 2 mariages.
      Du x1 Françoise COLINEAU :
      1-Jean HALBERT Montrelais (21.4.1728) x1 Louroux-Béconnais 25.2.1754 Marguerite PLACé (<René x +Marguerite MEAND)
      11 Jeanne Julienne HALBERT Louroux-Béconnais (14.3.1758 – 17.9.1759)
      12 Françoise HALBERT Louroux-Béconnais (11.2.1760 – 23.2.1760)
      13 Jean HALBERT Louroux-Béconnais (1.1.1762)
      2-Françoise HALBERT Montrelais (28.6.1730 – 30.8.1730)
      3-Renée HALBERT Montrelais (30.9.1731 – 9.2.1732)
      4-Françoise HALBERT Montrelais (20.2.1733) x1 Louroux-Béconnais 20.2.1753 Michel BOSSé (<+René BOSSé x +Etiennette LE CERF)
      Dont postérité : Jeanne BOSSEY/ Jeanne BOULAY/ Marie Louise Léonie BEAU/ Marie Jeanne LELOIR/ Jeanne Estelle CONTENAU/ Suzanne Léonie COLLIGNON/ Janine Antoinette MANTELET / FIZET
      5-Louise ALBERT °Ingrandes (~1734 du x1 Françoise Colineau) x La Cornuaille 17.8.1756 André GILLOT Fils de André et Jeanne Brisseau
      D’autres enfants probables sur Ingrandes entre 1734 et 1740
      6-Marie HALBERT (~1740) x La Cornuaille 1.1.1758 Etienne PAUL (<Jean PAUL x Jeanne HALOPPé)
      7-Jeanne HALBERT St Sigismond (8.6.1742) x La Cornuaille 29.10.1759 Jacques LE PRêTRE ( ?
      9-François HALBERT St Sigismond (6.7.1747 – 25.12.1747)
      10 Renée ALBERT St Sigismond (30.4.1749 – 21.9.1749)
      Du x2 Julienne PHELIPPEAU :
      1-Jean HALBERT Louroux Béconnais (20.12.1754 – 2.1.1755)
      2-François HALBERT Louroux-Béconnais (4.3.1756) La Cornuaille (8.11.1765)
      3- Julien ALBERT La Cornuaille (5.3.1757) x La Cornuaille 18.11.1777 Marie LIVENAIS Fille de Mathurin et Julienne Lepretre
      4-Jean (Jacques ?) HALBERT La Cornuaille (19.6.1758 – décédé probablement le 8/8/1760)
      5-Julienne HALBERT La Cornuaille (1.4.1760 – 5.5.1761)
      6-Julienne HALBERT La Cornuaille ( . .1761 – 9.9.1766)
      7-Jean HALBERT La Cornuaille (28.5.1763 – 5.10.1765)

      Pour moi, ce Jean Halbert est le fils de Claude Halbert et de Françoise Delaunay. Selon toute vraisemblance, il s’est marié le 4 mars 1726 à Montrelais, mais… cette page de registre n’apparait pas dans la numérisation.
      Je ne suis pas encore allé très loin dans la descendance après 1770. Je dois le faire dans le semaines qui viennent et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

      Bien cordialement,
      Christian.

    13. bonjour odile,
      encore grandmerci pour votre travail, 50 ans de recherches, j espère selon votre age que vous etes toujours avec nous, dans notre coeur et dans notre genealogie, de mon coté,c est 20 ans de recherche surtout par angers (microfilms envoyés dans mon departement de normandie ) puis grace a internet; magnifique , vous nous avez donné le gout de continuer , et j ai fait des trouvailles grace a vos données, superbe, mais y a toujours des elements qui m interpellent , dont pour la famille de MONTALAIS dont vous nous avez comblé de leur histoire, et moi dans la famille de MONTALAIS je cherche l epouse sure de Macé de MONTALAIS , dont la fille Angevine se trouve etre dans mon arbre!!
      quelle trouvaille pour moi, qui suis d origine angevine mais aussi mon epoux qui d origine bretonne , (les rois bretons en plus) se retrouve aussi d origine angevine, ayant les memes ancetres angevins en 1400 , formidable, a la grande surprise de nos parents qui ignoraient qu on pouvait etre cousins descendants grace aux recherches généalogiques dont les benevoles comme vous , font un travail formidable, incroyable et d une qualité et claire et dont la lecture est a la portée de tous, un vrai plaisir de venir lire toutes vos recherches;
      donc si quelqu un peut me preciser l epouse de MACE de MONTALAIS , dont deux epouses differentes sont dans les sites généalogiques , donc laquelle est la mienne et la votre , bonjour a tous les cousins descendant de cette famille .
      Soit Macée du Moulin, ou Macée de la POSSONNIERE, est ce la même ??
      bien sincèrement , christiane

        Réponse d’Odile :

      Bonjour Christiane
      Ce blog comporte 17 articles concernant les DE MONTALAIS
      et votre commentaire serait préférable au pied d’un de ces articles, dont voici le dernier paru :
      Robert de Montalais, et son père, engagent la métairie de la Planche à Champteussé sur Baconne, 1547
      Cordialement
      Odile

    14. Bonjour Madame,
      un grand merci pour vos précieux travaux. Pour avoir commencé mon arbre généalogique il y a moins de 5 ans, je me rends compte de la quantité de recherches que demande votre travail, autrement plus important et fouillé que le mien. Chapeau bas.

      Par mon père, je descends entre autres de Mathurin Menard x Marie Juet par leur fille Marie Constance, épouse de Pierre Trillot, descendant lointain de Jacques Eveillard x Renée Lesourd par leur fils René.

      Votre blog offre un riche aperçu de la vie de nos ancêtres. Encore merci.

      Caroline

      1. Bonjour et un grand merci d’avoir pris le temps de me témoigner votre intérêt pour mes travaux.
        En fait j’aime comprendre comment ils vivaient et surtout comment les femmes avaient ou n’avaient pas de droits, car je suis née avant guerre, et la génération de mes parents était peu évoluée pour le droit des femmes, alors que mes travaux montrent qu’elles avaient tout de même des droits très importants.
        Odile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *