Les passagers du Saint-Philibert

Y avait-il un photographe de rues à bord du Saint Philibert lorsqu’il quittait Nantes à 6 h 30 pour Noirmoutier ? En effet, la France est pionnière de la photo de rues en 1930, et cette photo, transmise par Elisabeth, atteste une pose exceptionnelle car l’homme est seul (généralement en famille), il a une pose inhabituelle à l’époque, enfin la photo montre la bouée portant le nom SAINT PHILIBERT et est manifestement prise du pont inférieur, ce qui serait tout à fait un travail très rare en famille.

J’ajoute que ma famille a des photos de cette époque, mais bien moins nettes et plus posées en famille, donc j’émets cette hypothèse.

Partant, je suppose qu’il y avait un photographe professionnel à bord, et donc que d’autres familles ont des photos de ce type. Si vous en avez vous pouvez les adresser (en supprimant les espaces :

odile h @odile-h a lbert.com

Une réponse sur “Les passagers du Saint-Philibert”

  1. Merci Odile de réserver une page de votre blog pour cette photo.
    Il serait effectivement intéressant de savoir si il y avait un photographe de rue sur ce bateau et si il existe d’autres photos.

    L’homme sur la photo « grand père Joseph Richeux  » était amateur de photographie , il possédait un appareil photo à la fin de la guerre 14 .
    Son frère Léon aussi , celui ci était invalide de guerre ( amputé d’une jambe) .
    On peut aussi imaginer que Joseph ( très extraverti et qui aimait se mettre en scène ) soit monté seul sur le pont supérieur et que sa famille soit restée en bas
    avec son frère qui prend la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *