Hector de Prassac aliàs Prescin est décédé à Reims 1814 non à Paris, 3ème régiment des Gardes du Corps

Voir aussi Les Gardes d’Honneur 3ème régiment : table de mes publications

J’ai termine le relevé de tout le 3ème régiment des Gardes d’Honneur, et je termine tous les décès de militaires à Reims, je vous les mets bientôt en ligne.

Nous avons déjà vu ici que Joseph d’Andigné était décédé à Tours et nom à Metz, et voici un autre décès curieux car il est mentionné décédé à Paris dans le rôle du 3ème régiment mais il est déclaré décédé à Reims. Et en outre encore une fois le nom est écorché, sans que je sache au final quel nom est le bon.

1473 PRASSAC (de) Hector Eugène 16 1798.02.29 1813.07.29 †Paris 5.5.1814

1814.04.02 PRESCIN Hector 16 ans °Lamot (Charente) Garde d’Honneur 3ème régiment †6.2.1814 (973 p 179)

Il semble que dans le rôle, même lorsqu’il y a la mention d’un décès, ce qui est rarement le cas, elle peut être erronnée. Par contre, je suis certaine que ces 2 sources (rôle à tours à la conscription, et état civil de Reims) concernent le même Hector car son âge, son lieu de naissance et son département sont identiques, en outre le prénom Hector est rare selon mon relevé de tout le rôle. Mais pour son âge le rôle a une date curieuse car je lis 30 ou 29 février 1798 qui sont des dates invalides, donc si vous pouviez me trouver la vraie date de naissance, merci de nous en faire part, car ce garçon avait à peine 16 ans à son décès et il est oublié de tous, comme de nombreux gardes d’honneur, et je souhaite honorer leur mémoire en leur mettant un nom et en publiant ces noms. Un vrai hommage !

3 réponses sur “Hector de Prassac aliàs Prescin est décédé à Reims 1814 non à Paris, 3ème régiment des Gardes du Corps

    1. Bonjour et merci
      Mais les liens sur les visionneuses ne fonctionnent pas. Aussi merci de me dire le nom de la commune et la date précise.
      Odile

    2. J’ai eu du mal à trouver.
      Saint-Avit est la paroisse.
      Lameau est le nom actuel d’un village, pas de château.
      J’ai trouvé l’acte de naissance de Eugène Victor.
      Par contre j’ai vu sur ROGLO le décès en 1799 de François Victor âgé de 2 ans, et j’ai effectivement trouvé sur le site des AD16 commune de St Avit le décès de François Victor Pressat 2 ans, mais cela est pour le moins curieux, car il n’y a aucune naissance de ce François Victor, donc c’est incompréhensible et plus que curieux.
      Par ailleurs quand vous mettez à jour ROGLO avec ce que je vous apporte comme données, merci de le faire pleinement car je vous donnais l’acte de décès et vous vous êtes contenté d’écrire 1814 sans lieu ni date. L’état civil de Reims est crédible, même s’il repose sur les papiers trouvés sur le militaire ou sur ce qu’il a eu le temps de dire de lui.
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *