Les hommes du 84° RI manient l’humour : voyez leur « muraille de Chine » en 1915

Cliquez sur le titre l’article pour accéder aux commentaires.

Mon grand-père Edouard Guillouard parle dans son carnet de guerre 14-18 de la muraille de Chine :
7-12.9 Relève dans la matinée, cantonnement de Bailleulval, travaux le soir du 7 à la muraille de Chine, convoqué par Dussert-Vidolet, le 7 vu Henri Cassin partant pour sa 1ère permission

Lorsque le 84° RI stationnait à Bailleulval et Bailleulmont, ils avaient une longue tranchée, et divers lieux annexes de soutien, et chaque petit coin était donc dénommé non sans humour. Vous allez en effet pouvoir juger de l’immensité et solidité de ce qu’ils avaient malicieusement dénommé « la muraille de Chine », en souvenir de ce que l’école leur avait enseigné, car beaucoup d’entre eux avaient au moins le brever élémentaire. Donc, voici la muraille de Chine à Gastineau en septembre 1915 :

Photo Leglaive

Eh oui ! la muraille de Chine est bien là, à gauche. Elle mesure manifestement près de 8 à 10 m de long, et n’offre surtout aucune défense, tout juste cache-t-elle quelques hommes.

Mais cet endroit était si important au 84° RI que la photo de Leglaive fut l’objet d’une carte postale et un siècle plus tardn je trouve dans le fonds de mon grand père Guillouard cette carte postale, qu’il était trop heureux d’envoyer à son épouse et ses 3 enfants à Nantes. Par contre je n’avais pas identifié le nom plein d’humour que les hommes du 84°RI donnaient à cet endroit : la muraille de Chine. C’est grâce à la légende ci-dessus, sous la photo de Leglaive que je peux dire que ce mur est la muraille de Chine.

Carte postale envoyée par Edouard Guillouard

et on trouve une telle carte postale aux Archives de la Vendée !

Archives Départementales de Vendée

et comme à cette époque on écrivait au verso des cartes postales, voici le détail du message :

Archives Départementales de Vendée

Voici la cote :
1 Num 1/133-9 –
Berles-au-Bois. – Maison Gastinaux.
Présentation du contenu :
Carte écrite le 22 octobre 1915. La maison, située près des tranchées, à été bombardée par la suite. Des soldats posent devant.
Importance matérielle / collation : 1 carte postale ancienne, noir et blanc
Modalités d’entrée :
Collecte 14-18. Prêt, 2013
Typologie documentaire : Carte postale
Contexte historique : 1914-1918
Lieu(x) : Pas-de-Calais
Matière : Guerre 1914-1918

Ce qui signifie que la famille d’un militaire du 84° RI Vendéen a déposé ce fonds aux Archives Départementales.
Je ne peux plus me déplacer et aller voir ce fonds en Vendée, aussi Vendéens soyez sympas, contactez-moi en cliquant sur le titre de cet article vous pouvez me dépose un commentaire. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.