Introduction
En 1559, les armes à feu ont supplanté l’arbalète, mais la communaulté des arbalétriers de Provins entend garder ses droits aussi ils doivent demander au roi cette permission. Mais en 1559, pour s’adresser au roi il faut d’abord passer chez le notaire pour y faire une procuration, ce que les notaires de Provins ont tous refusé de faire aux arbalétriers, sans doute trop nombreux pour qu’un notaire ait à écrire tous leurs noms sur son acte… Ils demandent donc au Prévôt de Provins de requérir un notaire pour dresser cette procuration.
Lettre des arbalétriers au prévôt de Provins
AD77-1056E475/2 Ponthus Baisela notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
20 octobre 1559 vue 224 – A monsieur le prévost de Provins. Supplyent humblement Jehan Bouyn … Jacquot et autres challiers à la … jeu de l’arbaleste en ceste ville de Provins que pour la conservaion des droits de … communaulté mesmes pour obtenir confirmation du roy notre sire d’iceulx droictz, leur est besoing et nécessaire passer procuration entre eulx, ce que refusent faire les notaires dudit Provins, quoy que c soit en une seule procuration entendu qu’ils sont grand nombre disant qu’ils ne peuvent ce faire sans une provision du conseil, mondit seigneur il vous plaise actendu que leur communaulté n’est que ung corps … au premier notaire qui en sera requis de recepvoir et passer ladite procuration eulx tous ensemble pour le regard de ce qui conserne leur communaulté desdits arbalestriers seulement et vous ferez bien.
Soit fait par le premier notaire sur ce requis ainsi que … par la requeste dessus escripte le suppliant fait le 20 octobre 1559