Introduction
Claude Haton, prêtre né à Melz-sur-Seine nous a laissé des Mémoires des événements accomplis de 1553 à 1582, principalement dans la Champagne. Il a été prêtre à Provins, mais à la fin de sa vie il est au Mériot, proche de son lieu de naissance.
de nombreux actes le concernent à Provins
J’ai déjà recensé plusieurs minutes le concernant chez les notaires de Provins. Ici, c’est la première fois que je lui trouve une parenté, même si aucune généalogie en ligne ne remonte si haut, je suis certaine qu’un jour on pourra trouver sa parentèle complète grâce aux actes que nous ont laissé les notaires.
les actes de renonciation
De nombreux actes du notaire Jaques Delanoe à Provins donnent des renonciations. Il ne s’agit en aucun cas de don mais de la cession d’un bien foncier ou d’une rente en échange d’autre chose. En fait les renonciations sont des échanges, mais un peu différents des échanges fonciers.
Estanche Rousselot veuve d’Agnien Lecourt
Les Lecourt sont nombreux dans la Brie, il s’agit ici d’un laboureur à Léchelle. Devenue veuve, la nièce de Claude Haton, qui a manifestement pris conseil auprès de son oncle, échange donc des biens fonciers contre des biens meubles nécessaires à sa vie et même une vache. Sans doute s’installe en communauté avec d’autres veuves ou non ?
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
Claude Haton signe HATON et sa signature suit celle d’un témoin nommé GILLET
1597.03.04 vue 142 – Fut présente en sa personne Estanche Rousselot veuve de feu Agnien Lecourt vivant laboureur demeurant à Richebourg paroisse de Leschelles laquelle de sa bonne volonté sans force ni contrainte aulcune et en la présence de vénérable et discrette personne Me Claude Haton prêtre curé de Meriot y demeurant son oncle recognut avoir renoncé et renonce par ces présentes pour au nom et profit de Denise Delaserne veuve en premières nopces de deffunt Denis Lecourt vivant laboureur audit Richebourg père et mère dudit Agnien présente et acceptante pour elle ses hoirs et ayant caus à l’advenir c’est à savoir à tout tel droict de douaire et autres qu’elle pourroit avoir prétendre quérir et demander sur tous et chacuns les héritaiges propres dudit deffunt Agnien Lecourt son mary suyvant la coustume de ce baillage, quelque part lieux endroits et place qu’ils se trouvent estre assis et situés sans rien en excepter réserver ni retenir pour en jouyr par ladite acceptante et ses hoirs dès maintenant et tant que douaire aura lieu à la charge de cens et charges foncières que peuvent debvoir lesdits héritages qu’elle en sera tenu payer et en acquiter ladite Rousselot, ceste renonciation et cession faite ainsi que dit est contre moyennant une vache soubz poil noir et blanc âgée de 5 ans environ, 6 boisseaux de metail 2 boisseaux d’orge ung lit garny de son traversin enthouré de deux thours 5 draps servant au lit à savoir 2 neufs et les autres demy usés de thoile de chanvre et estouppes, une robe ronde de drap noir à usage de femme, ung corps de drap gris, 2 grandes nappes et une serviette à porter (f°2) pain bénist ; item 7 vesselles tant ustencilles que plats grands d’estain ; encores aura et prendra ladite Rousselot à son proffict tout ce qui peult estre deub à ladite Delaserne comme héritière dudit deffunt son fils par les tuteurs de ladite Rousselot et autres pour raison du relicqua du compte qu’ils ont rendu ou deub rendre auxdits deffunts Lecourt et Rousselot de la charge de tutelle et curatelle qu’ils ont eu d’elle en quelque chose que ledit relicquast puisse consister et donner à entendre que besoing est ou seroit ladite Delaserne luy en fera cession et transport … renonçant aux droit de velleian authentique si qua mulier … présents Symon Gillet vinaigrier demeurant à Provins lesdites femmes ont déclaré ne savoir signer