Livre d’or d’Avril 2009

Voir les livres d’or précédents listés sur ma page d’accueil. Vous pouvez également y accéder en cliquant à droite de ce blog la catégorie Livre d’Or.

Depuis 3 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Voir les pages précédentes, cliquez dans la catégorie Livre d’Or, à droite

ATTENTION, les commentaires de cette page sont fermés, voyez la page du premier jour du mois en cours.

13 réponses sur “Livre d’or d’Avril 2009

  1. En cette période, j’ai momentanément quitté les registres d’Anjou pour ceux de Nantes ,famille de mon mari je voulais me changer les idées en ville (ville de mes études).. ; je choisis une branche, je remonte le temps avec des artisans …et je me retrouve avec un Bahuaud marié en 1796 à la section Concorde(Nantes)…et né à Vallet ,je regarde votre site par hasard et je vois que ..vous avez dépouillé Vallet et j’y retrouve mon beau grand père Bahuaud .Décidemment vous êtes indispensable, merci encore de votre travail et bon weekend de Pâques à vous et à tous.
    Note d’Odile :
    Voir mes familles et mes pages de Loire-Atlantique

  2. Bonjour,
    je débute la réalisation d’un site sur l’un de mes arrière-grands-pères qui était photographe à Évron en Mayenne (il a aussi fait des cartes postales).
    Étant en train de faire une page de liens, j’aimerais en mettre un vers la section des cpa de votre site, très intéressant à plus d’un titre.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Éric
    Réponse d’Odile : aucun problème, et merci de me l’avoir demandé et de m’avoir signalé votre site

  3. revient le moment de jardiner! : nos ancêtres suivaient le calendrier rustique suivant les jours des fêtes des saints :exemple en Avril : Avril a trente jours Il en pleuvrait trente et un Mal à aucun S’il pleut à la Saint Georges(23 Avril) Ni prunes ni cerises ni cormes Quand il pleut à la st Philippe (16 mai) Il ne faut ni tonneau ni pipe (La corme est le fruit du sorbier et je suppose que le mot pipe est synonyme de fût) donc « la pluie est bienvenue en Avril mais redoutée à la fin du mois ,la moisson est retardée et les arbres dont les feuilles « couleraient » n’auraient point de fruits »extrait Géographie du Bas Maine 1914 Musset
    Note d’Odile : Je ne connais ni les cormes ni le cormier, pourtant j’ai un sorbier des oiseleurs, qui serait d’une famille botanique proche. J’ai tenté de comprendre ce que c’est et j’ai trouvé que le fruit, petit et acide, ressemble à une petite poire, et est surtout consommé en liqueurs.
    Voir la définition du cormier
    Voir la fiche descriptive de Sorbus domestica
    Voir un site sur les fruits sauvages et les recettes.

  4. Le cormier est en effet très proche du sorbier. On en fai(sai)t du cidre du corme. Le cormier que je connais le mieux se trouve sur la route entre Nyoiseau et Charmont, au niveau du carrefour… dans le Haut-Anjou Segréen bien sûr !
    Note d’Odile : Merci, cela me rassure d’apprendre que le Haut-Anjou en a conservé !

  5. Je viens de prendre connaissance de votre site, félicitation pour ce travail passionnant d’une passionnée.
    Je fais des recherches sur la branche Bontemps de ma famille issue des deux sévres je travaille avec les AD , et les archives personnelles de ma famille ,et généanet je suis au coeur des guerres de Vendée actuellement je viens de trouver dans les papiers de famille un certificat de baptême de la commune de Boismé d’un Jean-Baptiste Bomtens fils d’un Jacques Bomtens dragon au régiment de Lescure datée de 1783.
    Il y a de nombreux Bontemps du côté de la Chapelle St Laurent , avec votre aide je commence à mieux comprendre l’histoire de cette époque trouble ou blancs et bleus se mélangeaient dans leur propre famille, Je reste à votre disposition pour échanger mes informations .Encore mille fois merci et bravo pour cette somme de travail.

  6. Ancienne précaution dans nos regions de l’Ouest:Les gens de la campagne me conseillent d’attendre que soient passés les « saints de glace « avant de planter au jardin .Qui sont-ils ? là, pas de réponse…J’ai fini par trouver leurs noms 11-12-13 MAI :Saint Mamers ,Saint Pancrace et Saint Servais,prénoms originaux mais j’imagine mal un jeune enfant appelé de cette façon actuellement… bon week end à tous

  7. Une astuce phonétique, pour se souvenir des saints de glace.
    « Pancrace servait ma mère »

  8. Pas uniquement dans l’Ouest … Il en est de même en Périgord … Cette période correspond avec la lune rousse ! La lune rousse est la lunaison après Paques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes.

    En vérité, la lune n’est pas la cause de la gelée mais son apparition, ou sa visibilité, se trouve corrélée aux soirs de grands froids parce que l’atmosphère étant dégagée, les nuages absents, la chaleur de la terre s’échappe dans l’espace ce qui refroidit d’autant plus les terres et provoque une baisse de la température, cause des gelées.

    Dans les contrées plus chaudes, où la lune fait la même apparition à la même époque, il n’y a pas de gelées, et qu’avant l’époque du mois de mai, des gelées peuvent tout à fait se produire en des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n’étant pas encore sortie, elles ne produisent pas les effets dévastateurs sur les boutures.

    Le nom vient du fait que les gelées associées à la pleine lune du mois d’avril font roussir les feuilles, mais la lune peut aussi avoir une couleur rougeâtre à cette époque. En anglais la pleine lune d’avril est parfois appelée « pink moon » (lune rose)

    J’ai repiqué des plants de tomate et mes voisins m’ont dit que ce n’était pas raisonnable !

  9. Bonjour madame,
    Amoureux du château de CLISSON, j’ai lu votre travail sur l’ouvrage du comte Paul de Berthou. Malheureusement (je ne suis pas un as du Web) je n’arrive pas à ouvrir la page intitulée :
    « I la barbacane 139 »
    Je n’obtiens que la réponse : 404 not found.

    Merci de m’avoir lu.
    Gilbert
    Note d’Odile : Merci de me signaler ce qui ne fonctionne pas sur mon site. Je vais régler le problème d’ici 48 h au plus tard.

  10. Madame

    Lorsque le 1er Mai j’ai découvert votre site concernant ma généalogie familiale, je ne me doutais pas que j’allais découvrir à travers mon nom de famille des liens avec la Cornuaille.
    La famille de mon mari est issue de la branche André FIAT né à la Cornuaille en 1790.
    Cette famille de métayer s’est installée ensuite à Saint Charles la Forêt en Mayenne puis à Gennes sur Glaize à Azé, puis en région parisienne,la lignée semble directe depuis 1790 mais il y aurait eu un Pierre et un Eloy à la Cornuaille avant 1789.

    Je pense que certains de mes ancêtres paternels des Deux Sèvres Bontemps Bonneau ont du émigrer dans l’Anjou pendant les guerres de Vendée, c’est encore un long chemin à parcourir mais je ne désespère pas .

    Personnellement je m’intéresse surtout à la petite histoire familiale aux liens intergénérationnels .

    Je suis étonnée qu’avec vos talents de pédagogue des enseignants ne vous ai pas sollicitée pour intervenir au niveau des collèges et des lycées.
    Encore merci de nous faire bénéficier de la gratuité de vos recherches .

    Françoise.

  11. Bonjour

    Un grand merci pour la réparation des pages manquantes. J’ai enfin pu comprendre le fonctionnement de cette barbacane qui me posait problème.

    Merci encore
    Gilbert

  12. Votre site, découvert grâce à Guy Brunet sur les patronymes BIDAULT- PENLOU-MEZENGE, de La Coulonche, m’a enthousiasmée par la richesse de ses recherches historiques trés détaillées avec une grande rigueur. On y retrouve la vie des habitants de la commune sur différentes époques. Un régal…
    en lisant votre blog, je découvre le patronyme BAHUAUD dans la région de Nantes. Je vais donc encore me promener sur votre site, cette fois pour mes petits enfants.
    Je respecte votre vécu et donnerai l’adresse de votre site, pour que d’autres le découvrent.

    merci
    Marie josé

    Note d’Odile :
    Merci d’avoir pris le temps de ce témoignage, merci de vos encouragements, merci de venir discuter sur ce blog, et suggérer des idées…

Les commentaires sont fermés.