Vente de la seigneurie de Chatillon, Cantenay, 1584

L’acte qui suit est extrait des Archives départementales du Maine-et-Loire, série 5E36 – Voici la retranscription de l’acte : Le 24 aoüt 1584 en la cour du roy notre sire à Angers endroit par devant nous (Lepelletier notaire) personnellement estably noble homme Charles Guyot Sr de la Fourerye et y demeurant paroisse de Villevesque estant de présent Angers soubzmettant luy ses hoirs etc confesse avoir ce jourd’huy vendu quicté cedé délaissé et transporté et encores vend quicte cède délaisse et transporte du tout dès maintenant et à présent à toujoursmais perpétuellement par héritaige et promet garantir de toute aliénation, interruption …
à honnorable homme Hervé Gallet Sr de la Chenancière monnayer de la ville d’Angers paroisse de la Trinité à ce présent stipullant et acceptant qui a achepté et achepte pour lui et Renée Ginet sa femme leurs hoirs savoir est la moictyé par indivis du lieu domaine terre fief et seigneurie de Cantenay paroisse de Cantenay

Chatillon, château, commune de Cantenay-Epinard – Chastelun 1203-1212 (2e cart. St Serge, p. 177) – Un hébergement appelé Chastellon, 1348 (E281) – Domaine appartenant d’ancienne date au prieuré de la Papillaie, qui l’avait arrenté, en reprit de propriété en 1353 sur Denis Tison et l’arrenta de nouveau. En est sieur Jean Lescuyer 1404, Pierre Guyot , 1424, 1450 – Charles Guyot, 1560. Il avait installé dès le mois de mars 1567 dans une grange neuve, attenant au logis, un prêche qui fut autorisé seulement par lettres royaux d’avril 1572 et fermé par arrêt du Conseil du 6 décembre 1581. – En est sieur Gaspard Varice, 1602, 1618, h. h. Jean Foussier, sieur de Hellault, 1624, Jeanne Prévost son héritière, femme de Charles Héard, 1631, qui vend en 1647 à Guillaume Foussier de la Dotée. – Renée Lefebvre et Claude Foussier sa femme, revendent à Antoine Avril sieur du Vau, en 1653. En est sieur en 1683, 1703, n.h. Georges Dupas, en 1705, 1740, n. h. Paul Voleige, et en 1789 Letourneux d’Avrillé, sur qui il fut vendu nationalement le 29 prairial an IV avec les closeries de Goddes et de la Trotterie. – Chatillon était dévenu dès le XVe siècle, après la destruction du château seigneurial pendant la guerre, le principal manoir de Cantenay, campé sur la hauteur au niveau des plus hautes eaux et faisant face vers Sud aux prairies, où decendait une belle avenur. C’est aujourd’hui un beau château moderne, non loin dusuql, derrière de hauts arbres touffus, se cache la chapelle sépulcrale de la famille qui possède le domaine. (C. Port, Dict. du Maine-et-Loire, 1876)

composée de la mestairie de Chastillon terres prés prairies bois haies vignes fief cens rentes debvoirs en ce comprins en ladite vendition toutes les choses estant et dépendant dudit lieu terre et seigneurie de Cantenay … et tout ainsi que ladite moictié de ladite terre et seigneurie de Cantenay se poursuit et comporte et que ledit sieur vendeur et ses prédecesseurs en ont joui par le passé jusqu’au jour d’huy comme auparavant ledit sieur vendeur … sans rien de ladite moictié en retenir excepter ne réserver tenue des fiefs seigneuries du chasteau d’Angers à cause du duché d’Anjou … et est faite la présente cession délais et transport pour le prix et somme de 1 000 escuz sol sur laquelle somme ledit achepteur a présentement manuellement baillée payée et nombrée audit sieur vendeur 400 escuz qu’il a eu et receu au veu de nous …
et le surplus du principal montant 600 escuz ledit achtepeur demeure … a promis et promet icelle somme de 600 escuz payer audit sieur vendeur en la maison dudit achepteur en ceste ville dedans le jour et feste de Nouel prochainement venant

et a ledit achepteur, ledit vendeur le requerant accepté de rescousser et rémérer ledites choses vendues du jourd’huy jusques à la feste de Nouel prochainement venant et pareille feste de Nouel en 6 ans …

    On peut supposer que Charle Guyot en fit le retrait ou réméré, et revendit sans doute plus tard à Gaspard Varice

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

6 réponses sur “Vente de la seigneurie de Chatillon, Cantenay, 1584

  1. Lettres patentes du roi Charles IX,qui maintiennent Charles Guyot, sieur de La Fourerie,en son droit de haute justice sur son fief de Cantenay,tel qu’il l’y pratiquait avant les troubles, et l’autorise à »y plainement jouir de l’exercice de la religion prétendue refformée; »
    (Série E- Titres de famille) E. 2793 (carton)
    Note d’Odile
    Merci pour cette précision, fort intéressante.

  2. E. 4106.(carton.)-8 pièces,parchemin;59 pièces,papier.
    1570-1788.-VARICE (de).
    -Acte de baptême de Pierre Varice,fils de Jacques Varice,sieur du Chastelier;-acquêt par Françoise Dupont,veuve de Philippe Varice,sieur de Vallière,d’une rente de 66 livres sur Louis de Breslay et Christophe Fouquet;-inventaire des titres produits à l’appui de leur noblesse par Louis Varice,sieur d’Aubigné,Jacques Varice,sieur du Chastelier,et Gaspard Varice,sieur de Vauléart ;-acquêt par Catherine Belot,veuve de Gaspard Varice,sieur de Juigné-Béné,de partie de la terre du Pineau;-testament de ladite dame;-dispenses pour les mariages :d’Alexis Varice avec Elisabeth Duchesne;-de Pierre de Varice de Marcilly avec Jacquine-Renée Margueriteau;-contrat de mariage d’Alexis-Pierre de Varice et d’Anne Gauvin;-présentation par madame de Varice de la chapelle de Villedavy en l’église de Montreuil-sur-Maine;-passeport pour René de Varice,lieutenant au régiment de Rouergue(avec signature autographe du maréchal de Broglie);-contrat de mariage de Louis de Varice et de Marie Esnault;-mémoires pour Alexis-René de Varice,officier de cavalerie légère réformé, »absent du royaume »et condamné à mort pour meurtre de Beauvais fils,officier de dragons,avec consultation tendant à prouver qu’il peut être admis à profiter du privilège de Saint-Romain de Rouen;-brevet délivré par le chapitre métropolitain de Rouen,pour attester qu’Alexis-René de Varice,sieur des Epoix,Cercey,La Vieille-Lande, »a publiquement et selon les formalités ordinaires levé la châsse de Saint-Romain,au moyen de quoi il est rendu maître de sa personne,son crime luy est remis,et ne peut ledit sieur Varice en être inquiété ni recherché dans la suite par qui que ce soit »;-requête dudit sieur contre l’ordre ministériel qui l’exile à plus de quarante lieues de Paris et de Thouars;etc.
    (Série E.Titres de famille AD du Maine et Loire.C.Port.)

  3. Bonjour
    Nous habitons à Chatillon à Cantenay Epinard.
    Nous sommes tombés sur votre site
    Nous aimerions. Savoir si vous aviez d’autres informations sur Chatillon, des photos ou adresse pour trouver des informations.
    Merci
    Cordialement

  4. Bonjour
    Pour cela il vous faut aller aux Archives Départementales rue de Frémur à Angers, car pour ma part, j’ai fait beaucoup sur mon site et mon blog, mais je n’ai rien de plus.
    Cordialement
    Odile Halbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *