Réception chez Scheurer industriel, ou remise de prix à Thann : guerre 14-18

En 2009, Olivier Leroy, qui a fait le même devoir de mémoire avec ses papiers de famille que celui que j’ai fait avec nos papiers de famille d’Edouard Guillouard, mon grand-père, me signale qu’il possède des photos qui ressemblent à la mienne, et qu’il intitule remise de prix à Thann.


Cliquez l’image pour l’agrandir. Cette photo est du fonds d’Edouard Guillouard, mon grand-père, et serait une réception chez Scheurer industriel le 11 août 1918

  • Ressemblances :
  • Les fenêtres sont identiques donc les lieux identiques.

  • Différences :
  • • Le rideau au dessus de la porte
    • Tous les militaires portent leur képi sur la photo Guillouard, ils sont tête nue sur les autres photos.
    • La présence de dames sur la photo Guillouard. Sur les photos d’Olivier on en distingue 2 à droite, mais des chapeaux totalement différents.
    • La présence d’un tapis sur la photo d’Olivier Leroy, nettement placé sous les pieds du premier rang.
    • Le groupe est disposé en fer à cheval autour du tapis sur les photos d’Olivier, mais il est droit sur la photo Guillouard
    • On distingue des enfants sur les côtés, assis sur des bancs, sur les photos d’Olivier, d’où sans doute le titre de remise des prix.
    • On distingue un prêtre en soutane assis au premier rang sur les photos d’Olivier.


    Ces 2 photos sont sur le site d’Olivier, et en cliquant dessus vous verrez que vous êtes bien sur son site, que je vous recommande car il a fait un travail de mémoire comparable au mien.

    Si vous avez des éléments nous permettant d’identifier lieux, faits et dates, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-desssous.

    Une réponse sur “Réception chez Scheurer industriel, ou remise de prix à Thann : guerre 14-18

    1. Je souhaiterais utiliser la photo « remise de prix à Thann » pour un ouvrage sur la guerre de 14-18 en cours de préparation. Pouvez vous me dire si c’est possible, et à quelles conditions. Merci d’avance.
      Marc Zajac (par mail ou par tel : 06.08.89.11.27)

        Réponse d’Odile :

      Cette photo n’a pas un caractère personnel, et vous la trouverez dans de nombreuses sources et probablement aux Archives.
      Je n’ai donc pas à m’en prévaloir.
      J’attire votre attention sur le caractère même de cette photo. Selon moi il s’agissait d’une remise de décorations, car durant les 4 années de la guerre, compte-tenu des morts, il fallait sans cesse former et monter en grade des militaires. Ce fut le cas de mon grand père qui passa alors capitaine, après avoir suivi des cours, et d’ailleurs il parle des cours qu’il a suivi dans son carnet de guerre.
      Il était aussi parfaitement normal de fêter un peu ces remises de décorations, car en temps de guerre soutenir le moral des troupes fait aussi partie de la stratégie militaire.
      Tout autre interprétation politique serait falacieuse.
      Odile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *