Vente du douaire sur Charnacé en Morannes à François Pancelot, 1520

Voici un très vieux Pancelot, qui atteste de l’ancienneté du patronyme dans la région de Morannes et La Flèche. Il aquiert une partie du lieu de Charnacé, alors qu’il est dit que le reste lui appartient, ce qui semblerait indiquer qu’il a un lien avec cette Marie Bonnet, tout au moins avec le premier mari de cette dame puisque c’est son douaire qu’elle vend.

    Voir mon étude de la famille Pancelot
Morannes - collection particulière, reproduction interdite
Morannes - collection particulière, reproduction interdite

J’ai trouvé l’acte qui suit est aux Archives du Maine-et-Loire, série 5E5 – Voici ma retranscription : Le 5 mai 1520 en nostre court royal d’Angers (Couturier Notaire royal Angers) personnellement establis noble homme René de la Rivière escuyer sieur de Lespronnière et dame Marie Bonet son espouse de luy suffisament autorisée par devant nous quant à ce soubzmettant confesse avoir vendu et transporté et par ces présentes vendent et transportent à Me François Pancelot bachelier ès loix paroissien de La Flèche présent qui a achapté pour luy ses hoirs tout tel droit de douaire et usufruit que ladite dame Marie Bonet avoit droit d’avoir et prendre sur le lieu et appartenances de Charnacé sis en la paroisse de Morannes appartenant audit acheteur avecques toutes et chacunes les semences et fruictz desdites choses et du bestail estant audit lieu de quelque espèce qu’elles soient sans rien en réserver
et est faite ceste présente vendition pour le prix et somme de 28 livres tz payées contant par ledit achepteur auxdits establis vendeurs dont lesdites parties sont demeurées quites et ont quicté l’un l’autre de toutes et chacunes les choses qu’ils ont eu à faire ensemble jusques à ce jour et dont ils eussent peu faire procès l’un à l’autre et demeurent hors de tout procès despens
à ce que dessus tenir etc dommages etc obligent etc respectivement foy jugement condemnation
présents à ce Me Jacques Leroyer licencié es loix et Jehan Herbert de Morannes

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

Une réponse sur “Vente du douaire sur Charnacé en Morannes à François Pancelot, 1520

  1. Bonjour, je profite de cette fenêtre pour vous poser une question. Peut on expliquer l’absence de minutes notariales pour une période donnée dans une localité donnée par le fait que le notaire ait emporté les archives lors de son changement de résidence ?
    merci pour vos précisions. Cordiales salutations L. F.

      Note d’Odile :
      Je ne connais que le Haut-Anjou au 16e et 17e siècles.
      Les notaires ne déménageaient pas ! Mais leur succession était probablement parfois source du problème.
      Par contre, il faut distinguer notaire royal et notaire seigneurial, seuls les premiers ont généralement bien conservés et transmis leurs fonds, qui étaient vendus avec l’office de notaire royal.
      A ma connaissance, les archives de notaires seigneuriaux ont rarement été conservées, et ce sont ces séries qui font le plus défaut.
      Enfin, puisque vous vous préoccupez de conservation de minutes notariales, sachez que notre époque produit l’éphémère sur tous les plans, y compris la qualité du papier, et soyez certains que lorsque ces minutes seront communicables elles seront déjà partiellement chimiquement détériorées.
      Note époque ne laissera pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *