René Daigremont acquiert des vignes à Saint-Michel-de-Feins, 1530

Les registres paroissiaux de Saint-Michel-de-Feins ne commencent qu’en 1583 et aucun Daigremont n’y figure. Si ce René Daigremont acquiert des vignes à Saint-Michel-de-Feins et y possède déjà des biens, comme l’atteste l’acte qui suit, c’est qu’il en est probablement originaire d’une manière ou d’une autre.

J’ai trouvé cet acte aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E121 – Voici sa retranscription (voir ci-contre propriété intellectuelle) :

Le 4 mai 1530 après Pasques, en notre cour royale à Angers (Jean Huot notaire Angers) personnellement estably Pierre Besnier pescheur demourant au bourg de Daon sur Maine tant pour luy et en son nom que au nom et comme soy faisant fort et stipulant de Jehanne Godivier sa femme à laquelle il a promis et demeure tenu faire ratiffier et avoir agréable le contenu en ces présenes et en bailler à ses despens lettres vallables de ratiffication et obligaiton à l’entretenement dudit contenu à l’achateur cy après nommé dedans le jour et feste de la Penthecouste prochainement venant à la peine de 10 écus d’or de peine commise à appliquer audit achateur en cas de défaut ces présentes néanmoins etc
soubzmettant ledit estably audit nom soy ses hoirs etc confesse etc avoir ce jourd’huy vendu quité ceddé délaissé transporté et encores vend quite cède délaisse et transporte dès maintenant et à présent à toujours mais perpétuellement par héritaige à vénérable et discrette personne Me René Daigremont prêtre greffier des privilèges appliqués de l’université d’Angers à ce présent et lequel a achaté et achate pour luy ses hoirs
trois quartiers de vigne en gast avec une boissellée de terre tout en ung tenant assis et situés paroisse de saint Michel de Faings et Saint Laurent des Mortiers près le lieu et métairie de Malletouche joignant le tout d’un cousté aux vignes en gast dudit acquéreur qu’il a acquise de Mathurin Chevalier et d’autre cousté aux vignes de René Chevalier aboutant d’un bout au chemin tendant dudit lieu de Malletouche audit lieu de Saint Laurent des Mortiers et d’autre bout au pré dudit acquéreur et au chemin tendant dudit lieu de Malletouche audit lieu de Saint Laurent, tout ainsi que lesdites choses se poursuivent et comportent avecques toutes et chacunes leurs appartenances et dépendances sans aucune chose y retenir ne réserver
tenues icelles choses vendues des fyefs des seigneuries dont elles sont tenues et subjectes aux charges et debvoirs anciens et accoustumés
trnsportant etc et est faite ceste présente vendition deleys quittance cession et transport pour le prix et somme de 32 livres 10 sols tz payés baillés comptés et nombrés content en notre présence et à vue de nous par ledit achateur audit vendeur audit nom qui les a euz et receuz en douzains bons et autre monnaie jusques à la valeur desdites 32 livres 10 sols etc dont etc
à laquelle vendition etc garantir etc et aux dommaiges etc oblige ledit vendeur audit nom soy ses hoirs etc renonçant etc foy jugement condemnation etc
présents à ce missire René Jouyn prêtre demourant audit Daon et Guillaume Suhart clerc demourant à Angers tesmoings
fait et passé à Angers en la rue saint Jean Baptiste
et en vin de marché à faire et à passer ces présenes du consentement desdites parties la somme de 3 sols 4 deniers tz

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

12 réponses sur “René Daigremont acquiert des vignes à Saint-Michel-de-Feins, 1530

  1. Bonjour,

    A propos de la présence de la famille Daigremont ou d’Aigremont à St Michel de Feins, ainsi qu’à Laigné, ci-dessous quelques éléments :

    Dans le document que vous avez mis en ligne LISTE DES AVOCATS D’ANGERS DE 1250 à 1789, sont cités :

    40 1540 3 AIGREMONT (d’), Sr de la Suardière, de la Blairie et de la Chalouzière

    186 1657 14 DAIGREMONT François, Sr de la Suardière, avait épousé, en 1658, Marguerite Allasneau

    Dans le DICTIONNAIRE DE LA MAYENNE de l’ABBE ANGOT, on peut lire :

    Pour l’article LA BLAIRIE T1 p 274 :
    « f. Cne de Laigné – Terra de Belaria, 1150 (Cart. de la Roë, f. 63). – En sont sieurs : Jean d’Aigremont, 1541 ; Pierre Blanchet, mari de Marie Goullay, 1572 ; Pierre Trochon, 1686 ; Jacques-Claude de Gurye, mari d’Emilie Trochon, 1700 ; Claude-Jean de Gurye, 1736″

    Cette terre est à 2 km de la terre du Plessis à Marigné-Peuton, dont René Furet, beau-frère de Macé Daigremont, est marchand-fermier, comme vous l’avez évoqué dans d’autres articles de ce blog. La Blairie est aussi à 1 km de la métairie du Deffay à Laigné, dont est aussi propriétaire René Furet. Une proximité territoriale liée d’une façon ou d’une autre à une alliance familiale ?

    Pour l’article ST MICHEL DE FEINS T3 p 642 :
    « Fondations anciennes – Les chapelles : de la Gresleraie, dont le temporel fut vendu natt pour 1.625#, en 1791 ; – d’Aigremont ou du Portail, ou de N.D. du Châtaignier, fondée en 1531 par René d’Aigremont, chanoine de Saint-Pierre d’Angers, sieur de la Suhardière, dont furent pouvus : Charles d’Aigremont, + en 1634 ; Pierre, + 1656 ; … »

    Pour l’article CHATAIGNIER (le Grand et le Petit) T4 p 186 :
    « Cne de Saint-Michel-de-Feins. – Avec la Gresleraie, à Françoise de Champagné, veuve de Gab.-Jules Sourdille de Chambrezais, garde noble de sa fille, Françoise, 1776. – Y hérite de Dlle Marie Garnier, de Laval, Dlle Angélique Richard de la Noirie, 1789. »

    Pour l’article LA SUHARDIERE T3 p 732 :
    « f. cne de Saint-Michel-de-Feins. – En sont sieurs ou dame : Guillaume Vivien, 1402 ; René d’Aigremont, chanoine de Saint-Pierre d’Angers, 1531 ; Renée d’A., inhumée à Château-Gontier, 1616. »

    Pour l’article LA SUHARDIERE T4 p 878 :
    « Le manoir était, dit-on, sur le terrain occupé par les étables, où l’on voit des traces de douves. Le fermier affirma à M. l’abbé Foucher que son père en les vidant avait trouvé des boulets de canon. – Mét. Vendue par la famille Sourdille à N. Gouesse, de Saint-Laurent-des-Mortiers, vers 1650 – De la succes. D’Ellis. Gouesse, veuve Guitau, décédée à Saint Laurent, à Marie-Joseph de Bonchamp, mari de Jeanne-Louise Guitau, de Saint-Laurent, 1801. »

    La Suhardière est mitoyenne du lieu et métairie de Malletouche évoqué dans cet article, près du quel se trouvent les vignes acquises par René Daigremont.

    Si jamais tout cela vous avaient échappé, et si ces éléments peuvent éventuellement vous servir d’indices ou de pistes dans vos rigoureuses recherches.

    Cordialement,
    Luc

      Réponse d’Odile :
      Merci.
      Ceci complète effectivement l’acte que j’ai trouvé et retranscrit ci-dessus.
  2. Voici la notice complète de Gontard Delaunay, dans son ouvrage sur les avocats d’Angers :

    Jean d’Aigremont sieur de la Suardière, de la Blairie, et de la Chalouzière, épouse Françoise Chailland.
    Armes : De gueiles au lion d’argent armé, lampassé et couronné d’or. (Mss, 996, Gencien ; – Voir Bouton, Traité du Blason, page 309 ; Armorial général de l’Anjou.)

    Il convient TOUJOURS de prendre Gontard Delaunay avec beaucoup de précautions, car il faut tout vérifier tant j’y ai rencontré d’erreurs. Donc, ce que je viens de mettre ci-dessus est à vérifier, notamment le nom de l’épouse, et les armes.

  3. Avec la même prudence, il existe un article sur la famille d’Aigremont dans le Dictionnaire Généalogique des Familles Illustres de l’Anjou de Jacques Saillot Fascicule n°1 p 25. Celui-ci avance les mêmes informations à propos de ce Jean d’Aigremont. Il dit en plus qu’il est né vers 1517 et + après 1567, x vers 1546 avec Françoise Chailland. Il y est dit qu’elle serait la fille de Guillaume et de Marie Davy. Mais dans le fascicule n°22 de ce même dictionnaire, Guillaume Chailland et Marie Davy se seraient mariés vers 1537, ce qui me parait peu compatible avec le mariage de leur fille vers 1546 ? Dans ce fascicule n°22 Guillaume Chailland et Marie Davy ont bien une fille Françoise, mais née le 29.05.1551, ce qui ne corespond pas plus.

    Dans le fascicule n°1, il est attribué aux armes de la famille d’Aigremont : « de gueules au lion d’or ». Ce qui est assez proche de celles attribuées à Jean d’Aigremont par Gontard Delaunay : peut-être une brisure …

      Réponse d’Odile :
      Je pense avoir atteint avec les preuves que j’ai trouvées les limites des recherches vérifiables, et comme vous l’avez sans doute remarqué, je descends de :
      Macé DAIGREMONT † avant le 3 août 1533 qui est la naissance de sa fille Charlotte x avant 1526 Marguerite FURET °Angers Sainte-Croix 8 novembre 1506 Fille de Jean, drapier, et Jeanne Grimaudet
      voyez mon étude sur le document :
      http://www.odile-halbert.com/Famille/Delestang.pdf

      Pour le reste, je mets toutes les notes comme celles que vous rappelez de côté, et j’ajoute en commentaire « à vérifier » et ne pas prendre à la lettre sans les preuves.
      Je pense, que sauf miracle, dans les trouvailles dans les actes notariés, je ne pourrai dire comment lier les Daigrement de Laigné et ceux d’Angers, bien qu’il soit possible qu’ils soient liés.

  4. Le 12 mars 1619 à Seiches S/Loir,baptême de Pierre,fils de René Daygremont et de Anthoinette ? Formont ?
    Par: Hault et Puissant Seigneur Messire Pierre de Rohan.,Prince de Guémené.
    Mar:Anthoinette de Bretagne,Madame son épouse.
    (signent)
    Bapt 1605-1687.AM Seiches S/Loir.

  5. Le 11 juin 1624 naissait René, fils de ce couple, mais à Angers. Puis d’autres enfants à suivre à Angers, dont Robert en 1634. Pourquoi cette présence à Seiches ? Serait-ce en rapport avec la famille Formont ? Quel lien (très certainement non familiale) avec ce parrainage ? Un parrainage peut-être très présent à Seiches ?

    Luc

  6. Bonjour,

    venant de regarder les registres de Seiches, il s’y trouve bien apparement la présence d’un famille Formont, ainsi que d’une famille Fortin, deux familles alliées aux Daigremont à cette époque. Le parrainage du Prince de Guéméné n’y est pas systématique mais pas rare non plus, la famille bénéficiaire remplissant souvent (quand c’est précisé) une fonction liée au Prince.

    Cordialement,
    Luc

  7. Le 14 8 1672 à Corzé,Baptême de François,fils de Guillaume Gouion et de Anne Boysard.
    Parrain: Simon Bienvenu,notaire.
    Marraine: Damoyselle Marguerite Alaneau,femme de Mr François Daygremond,advocat au siège présidential d’Angers.
    (Corzé AM.BMS-1668-1674.(vue 103.)

  8. Dans vos familles.
    Lors du mariage de François Daygremont avec Gabrielle Lenfantin,le 8 10 1691 à Angers St Martin,est présent François Tussé (coquille),lire je pense,François Tessé ,chirurgien ,cousin germain dudit époux.(vue 305-306).
    Lors du mariage Robert Daygremont avec Renée Fortin,le 19 1 1661 à St Maurille,François Tessé signe. ( vue 142).
    ( Une famille Fortin sur Corzé.)

      Note d’Odile :

    Je vais aller voir cela, même si de mémoire, je descends de Macé Daigremont.
    Merci
    Odile

  9. Le 7 11 1673 à Corzé,baptême de Catherine,fille de René Launay,sergent royal et de Catherine Soyer.
    Parrain: Noble homme Me François Daygremond,avocat au parlement et au siège présidial d’Angers de la paroisse de St Michel du Tertre d’Angers.
    Marraine:Anne Bienvenu fille de Me Simon Bienvenu,notaire royal à Corzé.
    Prés: Guillaume Hamon et Julien Aubineau.( vue 127)

    Ce même jour,7 11 1673 à Corzé.
    Bénédiction nuptiale de Mathurin Esnault et de Françoise Aubineau de la paroisse de Corzé.
    En présence de plusieurs de leurs parens,qui ont dit ne savoir signer,et de noble homme Me François Daygremond,advocat au parlement et au siège présidial d’Angers.(vue 127)
    (AM de Corzé BMS-1668- 1674)

  10. -Le 14 9 1625 à St Sylvain d’Anjou.
    -Baptême de François,fils de François Davy et de Marie Bourdin ?.
    -Parrain: François ? Vigan,sieur de La Croix ?
    -Marraine: Thoinette Formond ?,femme de René Daigremont.(signent)
    -(AM de St Sylvain d’Anjou B:1619-1652-(vue 41).

  11. -Le 18 4 1655 à Corzé,baptême de Marie,fille de Pierre Besnier et de Renée Marteau.
    -Par: HH Nicolas Davau,sergent royal de la paroisse de St Sylvain.
    -Mar:Demoiselle Marie Daigremond,fille de HH René Daigremont,sieur de La Suhardière,apotiquaire de la paroisse St Maurille d’Angers.(signent.-vue 143)
    -(AM de Corzé.)
    -Nicolas Davau est le fils de Jehan Davau,marchand meunier des moulins de Villevêque, époux Jehanne Guespin (ancêtres à la 13 e génération.)

  12. -Pour info.
    -Le 30 4 1782 à St Sylvain d’Anjou.
    -Sépulture de Françoise-Henriette Gautier,épouse du sieur Guillaume Mabire ? ,Notaire Royal à Pellouailles,68 ans,fille de feux Mathurin Gautier et de Marguerite d’Aigremont.
    -Prés: Pierre Le Meunier (signe)
    -Jacques Courtin.(vue 167)
    (BMS 1770- 1789 AM Sylvain d’Anjou.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *