Cette acte et sa retranscription sont le fait de Maurice OREAL,
qu’il en soit remercié vivement, au nom de tous.
Cet acte est aux Archives Départementales du Morbihan,
AD56 B 4088 Sénéchaussée royale de Ploërmel
Voici la retranscription de Maurice Oreal (voir ci-contre propriété intellectuelle) :
François BERTHELOT, commis au greffe de la cour et siège royal de Ploërmel, certiffye que ce jour de mardy vingt troisiesme d’octobre mil six cent soixante quatorze, je me suis transporté dudit Ploërmel jusque à la (maison) des forges de la Hardouinaye appellée « La Chaussée », ce, à requeste de Monsieur le procureur du roy dud. Ploërmel, pour y apozer les sceaux et certiffier les biens meubles y estant après le deceix de Jacques DOISSEAU vivant sieur de Poulancre et la Hardouinaye et aux fins de l’ordonnance rendue aud. Ploërmel sur le réquisitoire dud. sieur procureur du roy, et chemin faisant pour me rendre à la maison de forges passant par la ville de Merdrignac, la nuit estant intervenue je mis pied à terre en la demeurance du sieur du Bourgneuf FEUDE, hoste y débitant, et y ay pris mon couché.
Et le lendemain jour de mercredy vingt quatriesme dud. mois d’octobre mil six cent soixante quatorze advenu, continuant ma commission en exécution de l’ordonnance cy-devant dattée, je me suis transporté à laditte maison des forges de la Hardouinaye distante dud. Ploërmel d’environ six lieux où estant arivé environ les dix heures du mattin de ce jour, y ay faict rencontre de noble homme Charles DOYSSEAU seigneur de Poulancre, fils aisné dud. feu sieur de Poulancre son père, auquel, ayant faict entendre la teneur de ma commission et aparu l’ordonnance cy-devant dattée rendue aud. Ploërmel sur la remontrance dud. sieur procureur du roy, ledit seigneur de Poulancre m’a déclaré que incontinant après le deceix dud. sieur de Poulancre son père, le greffier de la juridiction de Porhouët auroit apozé les sceaux sur les fermetures estant en lad. maison des forges et au chasteau de la Hardouinaye et néantmoins n’avoir moyens empeschant la teneur de ma commission, ce que voyant, ay procédé aud. apozition des sceaux et certifficat des meubles en présence dud. sieur de Poulancre comme ensuilt :
Premier dans la chambre au bout de la cuisine et dans les six chambres haultes trante cinq chaises de paille, douze chaises de bois de noyer tourné et quattre autres chaises de bois dans lad. chambre du bout de la cuisine, une garniture de tapicerye de Bergame, une table en auvalle avecq un tapi de Bergame, une petite armoire en forme de table, un petit lit de repos.
Dans une autre petitte chambre à l’autre costé de la cuisine : deux petis litz à coucher les serviteurs.
Dans la chambre haulte appellée la chambre dud. feu sieur DOYSSEAU : un lit garny de couette, matelas et paillasse et garniture coulleur d’ollive ;une paire de presse à deux batans sur laquel il y a deux sceaux à bande apozé que led. sieur de Poulancre m’a déclaré avoir esté apozé par le greffier dud. Porhouët des cleffs de laquelle armoire led. greffier de Porhouët est saizy, sur lesquels sceaux je barre de deux sceaux à bande.
Un petit coffre couvert de cuir fermant à cleff et claveure, sur la claveure duquel est pareillement un sceau carré apozé, lequel sceau je aussy bare d’un sceau à bande.
Une table en auvalle et une garniture de tapicerye de Bergame.
Dans la chambre de mademoiselle DOISSEAU : un lit garni d’une couette, matellats, paillasse et catellonne blanche et garniture de drap rouge garnye d’une petite frange … (acte déchiré).
Un autre lit garny de couette, paillasse, couverture et une garniture de Bergame
Une petite table carée avecq son tapy de Bergame.
Trois petis coffres de bahus dans lesquels sont les hardes de lad. demoiselle DOISSEAU.
à quattre batans sur une desquelles est un sceau pozé sur la claveure, lequel sceau je paraillement bare d’un sceau à bande.
Une autre grande paire de presse fermant à quattre aistres, sur le trou de la claveure et de celle du hault est le sceau dud. Porhouët apozé lequel sceau je pareillement bare d’un sceau à bande.
Dans la chambre de sur l’escurie : une table carrée avec un gros tapy de Turquie,
Un lit caré avec son tour vert, une couverture blanche, ses paillasses, couette, matellat et traversier.
Une petite couchette avecq un pavillon de Collignée, une couverture verte, paillasse, couette, matellat et traversier.
Une tante de Bergame en trois pieds
Dans la chambre de dessus le portail :
Une petite table carée, deux grandz litz carez avecq leur tour de feuille morte,
Une couverture blanche et l’autre jaulne, leur paillasse, couette, matellat et traversier
Une tante Bergame en quattre pieds.
Dans la chambre de Mons. de Poulancre :
Une petitte table carrée avecq un petit tapy de Bergame, un petit lit avecque sa tante de Bergame, paillasse, couette, matellat, traversier et couverture blanche.
Un petit coffre couvert de peau de veau dans lequel sont les hardes dud. sieur de Poulancre,
Une méchante tante de Bergame en trois pieds.
Dans la chambre du commis de la forge au dessus de son cabinet :
Une petitte table auvalle, une couchette avecq un tour jaulne, sa paillasse et couette et deux couvertures, une rouge et l’autre blanche.
Deux cabinetz de bois aux deux costé de la cheminée, l’un fermant à un batant, l’autre à trois où sont les hardes et linges dud. commis à la réserve de celluy à trois batant sur la claveure duquel estant dans l’en haut il y a un sceau apozé lequel sceau je barre d’un sceau à bande.
Dans la chambre des serviteurs au dessus de celle de Mademoiselle,
Un lit carré avecq son tour jaulne, une paillasse, couettes, traversiers,
Deux autres petits litz faict de planches et de cloutz, un avecq une couverture blanche , l’autre bleue, une couette de plume, l’autre de balle et à un d’eux rideaux rouge.
Dans le grenier du dessus la chambre de Monsieur DOYSSEAU :
Deux couettes, trois matellatz et un grand tapy rollé sur un grand morsseau de bois.
Dans un petit grenier au dessus des chambres de l’escurie et du portail
Huict vingt marmittes de différentes grandeurs.
Dans le cellier :
Huict futz de barriques dont il y en a trois pleines de vin clairet, les autres en vins divers
Trois charniers dans lesquels il y a la valleur d’un cochon
Dans le cellier du cildre
Une pipe de cildre.
Dans la vieille fonderye au bout vers la chaussée :
Une pille de planches de sciage, des caissons de hêtre et un autre de lattes
Dans la cuisine :
Une petite table carrée, une autre grande et longue, cinq marmittes de différentes grandeurs,
Deux chesnays, trois broches avec leurs poullye
Trois potz, deux petits et une chopine d’estain
Deux cent dix neuff (pièces) d’estain en vesselle
Onze chandelliers de cuivre, deux cabinetz servant pour mettre les alonges pour la table, fermant l’un à quattre batans, l’autre à deux.
Dans l’estable :
Quattre vaches de différents poils.
Dans l’escurye
Quattre chevaux, une jument et une mulle avecq leurs harnays dont l’un apartient à Monsieur de Poulancre et la jument à Mademoiselle
Et dudit lieu nous sommes transportés au chasteau de la Hardouinaye où estant avons faict rencontre de François CADORET qui nous a dit estre autorisé à faire touttes les choses du chasteau
(Quelques lignes illisibles en raison d’une numérisation mal faite.)
Dans une chambre au costé appellée la chambre de Monsieur Gilles, un monsseau d’avoine à l’estimé de trante bouesseaux
Dans une autre petite salle de dessus la prison un coffre fermé de cleff et claveure sur la claveure duquel avons trouvé un sceau caré apozé lequel je pareillement barre d’un sceau à bande
Et sur la porte d’un petit cabinet à un coin de lad. chambre sur la cour avons trouvé un sceau apozé sur la claveure et lad. porte fermée, lequel sceau je aussy bare d’un sceau à bande.
Et au second estage à la porte de sur le degré qui donne entrée à touttes autres chambres, avons aussy trouvé un sceau apozé sur la claveure de lad. porte et icelle porte fermée, lequel sceau je pareillement barre d’un sceau à bande.
Et au second estage à la porte dessus le degré quy donne entrée à touttes autres chambres avons aussy trouvé un sceau apozé sur la claveure de lad porte et icelle porte fermée lequel sceau je pareillement barre du sceau à bande.
Et m’a ledit sieur de Poulancre déclaré que tous les fermetures où ay trouvé le sceau apozé et que je barre, le greffier dud. Porhoët est saisy des cleffs desd. fermetures.
De tout quoy ay faict et rédigé le présant mon proceix verbal souz le signe dud. sieur de Poulancre et autres soubz signants et sont lesd. chosses devant signiffiées demeurées en la charge et garde dud. sieur de Poulancre pour les représenter lors et à qu’il apartiendra lesd. jour et an .
C(harles) DOYSSEAU, M(arthe) DOYSSEAU J(acques-Siméon) DOYSSEAU
ROUILLE BERTHELOT, commis au greffe
Ce faict, me suis retiré en lad. ville de Merdrignac chez led. sieur du Bourgneuf FEUDE ou la nuict estante intervenue j’ay pris mon couché et le landemain jour jeudy vingt cinquiesme dud. mois d’octobre mil six cent soixante quatorze me suis retiré aud. Ploërmel où ay arivé environ les trois heures de l’après midy de ce jour, où ay faict et rédigé et conclut le présant led. jour et an.
BERTHELOT, commis au greffe.
Cette acte et sa retranscription sont le fait de Maurice OREAL,
qu’il en soit remercié vivement, au nom de tous.
Cet acte est aux Archives Départementales du Morbihan,
AD56 B 4088 Sénéchaussée royale de Ploërmel
retranscription de Maurice Oreal (voir ci-contre propriété intellectuelle) :
Il existe des commentaires DOISSEAU sur une autre page
http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=21902#comment-576866
je remercie infiniment monsieur Oreal pour son travail sur les scelles de monsieur Doysseau apres son deces
je n avait pas ce document dans notre famille. pour rappel nous sommes les descendants directe par jacques Simeon Doysseau seigneur de la hardouinaye de poulancre autres lieux.toutefois il faudrait absolument que nous trouvions la tutelle des enfants de jacques doysseau. restait comme enfants mineur marthe jacques simeon madeleine renee . marthe j simeon vivaient avec catherine et simeon Hay
Catherine est dcd en 1675 jusqu au deces de simeon Hay les enfants doysseau vivaient avec lui ( bapteme des cloches de saint launeuc en 1681 1581 1702 vue 258 arch des COTES D ARMOR.Nous aussi nous recherchons la parentee qu il pourrait y avoir avec Sebastienne doysseau . j ai remonter jusque 1528 .je n ai pas trouver de sebastienne ! merci aussi a Odile Halbert QUI FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE car grace a vous nous avons appris beaucoup de choses merci encore
Bonjour M. HARDOUINAYE
Je ne suis pas sûr que vous puissiez trouver un jour l’acte de tutelle des enfants mineurs de Jacques DOISSEAU sr. de Poulancre et de Marguerite PASQUERAYE car selon moi, tous les enfants du couple, au moins ceux que je connais, étaient majeurs lors du décès de leur père intervenu en 1674. Je ne connais pas les dates de naissance de Catherine et Marthe mais elles étaient sûrement les aînées de la fratrie. Or les cadets étaient déjà eux-mêmes tous majeurs à cette date de 1674 :
– Marguerite qui épousera Charles ROUSSEAU était née le 19.06.1644 à Saint-Gilles-du-Vieux-Marché
– Charles né au même endroit le 09.04.1647 et mort à Saint-Launeuc le 16.06.1684
– Jacques-Siméon né même endroit le même jour que le précédent et lui aussi décédé à Saint-Launeuc le 31.01.1716.
Ces deux derniers, les plus jeunes, avaient donc environ 27 ans à la mort de leur père. Or les jugements de tutelle n’intervenaient que pour les orphelins de père dont l’âge était inférieur à 25 ans.
Reste bien sûr la possibilité que sur les deux filles que vous citez et dont j’ignorais l’existence, Madeleine et Renée (à moins que ce ne soit Madeleine-Renée, il y en ait eu au moins une qui soit restée mineure lors du décès de son père.
Cordialement
Bonjour Mr Oréal,
Je suis le fils de M. HARDOUINAYE et je me permets de rectifier vos données sur les enfants du couple Jacques Doysseau et Marguerite Pasqueraye :
Etaient bien mineurs au décès de leur père : Jacques-Siméon (16 ans) et sa soeur Marthe Doysseau (20) élévés tous les 2 au château de Couellan par Catherine Doysseau leurs soeurs ainée et son époux Siméon Hay de Couellan.
1. Marguerite Doysseau née le 4 juillet 1644, à Saint-Gilles-Vieux-Marché, est devenue ainsi que sa soeur Renée Doysseau « Religieuse de La Fidélité d’Angers » dont je possède les preuves avec sa signature et celle du seigneur de La Hardouinais Jacques-Siméon Doysseau.
Elle n’est pas du tout l’épouse de Charles Rousseau dont vous faite allusion, mais je possède en revanche l’acte de mariage de 1624 à Angers, entre une Marguerite Doysseau et Charles Rousseau
2. Le couple Doysseau/Pasqueraye ont eu 3 fils appelés Jacques Doysseau
. Jacques né en 1636 à Angers
. Jacques né en 1647 à St Gilles Vieux-Marché
. Jacques né en 1658 à St-Mayeux et baptisé Jacques-Siméon en 1663 à Paimpont.
Enfants du couple Jacques Doysseau et Marguerite Pasqueraye
Achat par Jacques Doysseau de seigneurie de La Hardouinaye à Pierre et Catherine de Gondi, duc de Retz et de Beaupréau.
1 . Catherine Doysseau, née le 15 septembre 1634, Mûr-Erigné, décédée le 25 avril 1675, Guitté, Bretagne, inhumée le 27 avril 1675,
Mariée le 16 octobre 1662, Guichen, avec Siméon Hay de Couellan, Marquis de La Hardouinaye, Baron de Saint-Jouan, Comte de Couellan et seigneur
Présents au mariage : Françoise Foucquet mère de l’époux, Jacques Doysseau père de l’épouse, Marguerite Pasqueraye mère de l’épouse, Renée Hay, Marguerite Doysseau sœur de l’épouse, Gabrielle Gouyon,
2. Jacques Doysseau, né le 2 mars 1636, Angers, Pays de la Loire, France, décédé.
Naissance: Paroisse Saint-Pierre Parrain : Honorable Personne François Pasqueraye sieur de La Touche Marraine : Honorable Femme Louise Doysseau femme de Noble Homme Jacques Jouanne
3. Marguerite Doysseau, née le 4 juillet 1644, Saint-Gilles-Vieux-Marché,
Religieuse de La Fidélité d’Angers
Sont Baptisés le même jour : Jacques et Charles
4. Jacques Doysseau, baptisé le 9 avril 1647, Saint-Gilles-Vieux-Marché, décédé.
5. Charles Doysseau, baptisé le 9 avril 1647, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Décédé le 14 juin1684 à Bain (35) Inhumé le 16 juin 1684, Saint-Launeuc (à l’âge de 37 ans) Sieur de La Hardouinais, Sieur du Mas paroisse Le Lion d’ Angers en Anjou
Marié le 18 juillet 1675, Mûr-Erigné, avec Louise Poullain, Demoiselle de La Gaudinière
Testament : Charles Doysseau nomme Jacques-Siméon Doyseau son frère comme tuteur de ses enfants et de ses biens.
Convocations aux assises de la Châtellenie de Mûrs-Erigné
Constitution de procureur Bail à Ferme :
Pièces de procédure Quittances Archives Maine-et-Loire : cote 6 J 284
6. Henry Doysseau, né le 23 septembre 1648, Angers, baptisé le 28 avril 1650, Angers
Né paroisse St Maurice bapteme: Paroisse St Maurille. L’enfant à déjà été baptisé sans les cérémonie du baptème une premiere fois en la maison d’Erigné paroisse de Mûrs. Les parents paroissiens de Saint-Mayeux, trève du Vieux-Marché en Bretagne.
Parrain de l’enfant : Monseigneur Henry Chabot, Duc de Rohan, (époux de Marguerite de Rohan de Béthune)Pair de France, Gouverneur et Lieutenant-Général de l’Anjou, Prince de Soubise, du Léon, Duc de Rohan, de Frontenay et de St-Aulaye Marquis de Blain et de La Garnache Comte de Porhouet et des Lorges Baron de Mouchamps Seigneur de Jarnac, d’Apremont, de Montlieu, de la Garde et de Mussidan Seigneur de Héric et de Fresnay (terre en Plessé -Guenrouet)
7. Renée Doysseau, née le 1er mars 1650, Angers,
Religieuse de la Fidélité d’Angers déjà en 1694, vivante en 1695. Les religieuses se sont installées en 1632 dans l’hôtel de Robert Plessis,rue de Bressigny à Angers.
Parrain : Maître Nicolas???? Conseiller du roi Marraine :Demoiselle Renée Doysseau femme de Noble Homme René Bodin
8. Madeleine Doysseau, née le 18 mars 1651, Angers, décédée.
Naissance: Paroisse St-Maurille Parrain : Germain Hunaud Ecuyer, seigneur de ??? Marraine : Madeleine Leloyer Ont signés : Hunaud, Le Loyer, Doysseau père
9. Marthe Doysseau, née le 28 juillet 1654, Angers,
Naissance: Paroisse Saint -Martin Parrain Charles Doysseau, son frère Marraine : Catherine Doysseau sa sœur
10. Jacques-Siméon Doysseau, né le 24 décembre 1658, Saint-Mayeux, décédé le 31 janvier 1716, Saint-Launeuc, inhumé, Saint-Launeuc, dans l’Eglise avec son frère Charles et son père Jacques. l’âge Maître des Forges de La Hardouinaye et du Vaublanc.
Naissance : Baptisé dans l’église tréviale de Saint-Gilles-Vieux-Marché et Baptisé le 4 juin 1663 à Paimpont
Parrain : Messire Simeon Hay seigneur de Couellan et Conseiller du Roy au Parlement de Bretagne Marraine : Demoiselle Marguerite Doysseau, sa soeur Présents : Le père et la mère
Son héritage ne revient pas directement à son fils Jacques de La Hardouinais (âgé de 10 ans) mais à sa petite nièce la marquise de La Hardouinais Marie-François de Derval
En 1701, à Paris il avance une somme d’argent de 10.000 livres à François-Henry d’Estampes fils de Marguerite de Montmorency.
Madame Halbert, Monsieur Oréal, vous pouvez me questionner sur les Doysseau,dont je possède des documents testa
Bonjour M. LUCAS
Je ne peux bien évidemment qu’adhérer à votre démonstration dont je vous remercie dans la mesure où vous avez beaucoup plus de renseignements que moi sur cette famille DOISSEAU qu’à titre personnel je n’avais étudiée que de façon marginale dans l’espoir d’y trouver quelque hypothétique piste me permettant d’y relier mes DOISSEAU des régions de Mohon et de Loudéac. Hélas pour l’instant rien de nouveau à cet égard.
Puisque vos semblez collectionner tout ce qui touche à ce Jacques DOISSEAU sr. de la Hardouinaye, si cela vous intéresse je peux vous communiquer la transcription d’un autre document que j’ai trouvé aux AD 56 et qui traite de façon très partielle d’un litige entre le dit Sr. de la Hardouinaye qui était à l’époque propriétaire des Forges du Vaublanc en Plémet avec François DAEN sr. de Kerménenan avec lequel, je crois, il avait été plus ou moins associé à une époque. Le document est daté de 1702 mais ne représente qu’une des nombreuses péripéties judiciaires qui avaient dû émailler le conflit entre les belligérants puisqu’il fait état de sentences intervenues dans les années 1686 et 1687. Je pense que ce dossier dont le point de départ était je ne sais où avait fini par atterrir en appel à Ploërmel, raison pour laquelle je l’ai croisé dans les archives de cette sénéchaussée royale.
Cordialement
Bonjour Mr OREAL,
En effet, Monsieur, étant l’arrière-petit-fils de Jacques Doysseau, baron de La Hardouinais, je partage mes recherches entre les archives de Bretagne et d’Angers et au fil du temps je possède aujourd’hui une collection très fournis sur les Doysseau et toutes générations confondues.
Comme vous dites «Hélas» aucune jonction familiale, pour le moment, entre les Doysseau de Mohon/Loudéac et Doysseau de La Hardouinais et Merdrignac.
En ce moment, ma mère et moi nous travaillons dessus mais nous n’avons jamais vu des signatures ou d’autres mentions dans un même document qui rapproche ces des 2 branches Doysseau.
Aussi, il est très surprenant d’imaginer que ces deux branches Doysseau, qui résidaient tous dans un périmètre de moins de 70 km, ne se connaissaient pas.
Cependant, ces 2 branches ont un point commun : La Famille de ROHAN.
1641, Jacques Doysseau, arrivé depuis peu d’Angers et résidant à SILFIAC, (70 KM de Mohon) devient Maître des Forges des Salles de 1641 à 1646 par contrat conclu à Paris, avec Marguerite de ROHAN. 1646, il achète la seigneurie de POULANCRE et de St-Gilles-Vieux-Marché où il va installer ses propres forges « Les Forges de Poulancre.
1658, François Doysseau, fils de Pierre et neveu de Florimonde Doisseau, devient lieutenant des Eaux-et-Forêt par provision de la main du duc de ROHAN.
Le patronyme Doysseau, qui à mon avis, n’a pas ses origines en Bretagne, est cependant très répandu sur les terres protestantes de l’Anjou surtout à Angers et aux alentours villes protestantes.
Or, Marguerite de ROHAN est protestante et son père devient le chef du parti protestant après l’assassinat d’Henri IV.
Y a-t-il un lien entre le protestantisme et les 2 branches Doysseau installées sur les terres des ROHAN dont les Doysseau de Mohon/Loudéac sont arrivés plus d’un siècle avant les Doysseau de La Hardouinais ?
Je l’ignore. A mon avis, tous les Doysseau sont originaire de l’Anjou.
(Voyez les articles sur GILLES DOYSSEAU originaire d’Angers, retranscrit par Mme Halbert.)
Je suis très intéressé sur la transcription du document que vous avez trouvé aux AD du 56 sur les Forges du Vaublanc et surpris que ce document se trouve à Vannes alors que le dossier complet sur les Forges du Vaublanc (actes notariés, judiciaires…) , allant de 1640 à 1850, que j’ai consulté se trouve aux AD du 22.
Monsieur Oréal, Mme Halbert que j’ai aperçu une fois aux archives d’Angers, n’hésitez pas à me questionner.
Bien à Vous,
William LUCAS
Après avoir dépouillé des actes de baptême sur Angers paroisse St-Pierre,
il est apparu que THOMAS DOYSSEAU,
le grand-père de Jacques Doysseau seigneur de Merdrignac, La Hardouinais et de Poulancre,
connaissait déjà la François Fouquet et son épouse Lézine CUPIF ….
(dont sa soeur soeur Mathurine Cupif est l’ épouse de Gilles Doysseau se qui m’amène bien sur à penser fortement que Gilles Doysseau qui est protestant et qui sera massacré a Angers est de la même famille de Jacques Doysseau sr de La HArdouinais mais à une génération différente)
….dans les ANNEES 1560 C’EST A DIRE UN + d’UN SIECLE avant qu’en:
1662 Catherine Doysseau arrière petite fille de Thomas Doysseau épouse Siméon Hay lui-même arrière petit_fil de Lézine Cupif et François FOUQUET donc les relations entre ces 2 familles ont toujours été proches même a des siècles qui séparent les générations.
Il est probable que les DOISSEAU DE MOHON et de Loudéac ont des ramifications identiques, à creuser et chercher.
Il est vrai que jai rencontré les prénoms Bastienne et des Florimonde, qui sont très rare, dans des actes d’état civil sur Angers vers 1490 – 1500 et 1600.
Je pense, Monsieur Oréal qu’il faut chercher sur Angers aussi. Nous cherchons de ce côté.
Cordialement à vous Madame Halbert et Mr l’Oréal.
Récemment arrivée à St Launeuc, je suis très intéressée par l’histoire de la Hardouinais. Je vous remercie pour tous les renseignements que j’ai trouvés sur votre blog. Je remercie aussi M. l’Oréal et M. Lucas.
Bien cordialement
Annie Brunet
pour Mme brunet .enfin quelqu’un qui s interresse a la Hardouinais ou Hardouinaye les 2 orthographes sont valables avec le ye plus ancien ,nos Ancetres signait des 2 façons… Monsieur Lucas est notre fils vous pouvez nous posez les questions qui vous intérresses…. je vous conseil d aller visitez les forges des salles en foret de quénécan… ou jacques doisseau est arriver dans les annees 1640 un très beau site …les forges de poulancre et celle de la hardouinaye apartenaient a jacques doisseau et en achetant la hardouinais en merdrigac il acheta le titre de baron leurs armoiries sont d argent 9 billettes d azur et de sable 3 porc épics qui figurait sur le chateau de couellan et du manoir de poulancre saint gilles vieux marché qui existe toujour… ces Amoiries ont été bucher a la Révolution… Amicalement N de la Hardouinaye.
J’ai laissé mon travail sur la Hardouinais et ne découvre votre réponse qu’aujourd’hui en essayant de remettre de l’ordre dans mes notes.
Quand j »aurai terminé ce travail, je peux vous l’envoyer sous forme de cd si vous le désirez. Attendez un peu quand même.
Je travaille en ce moment sur les forges. Un de mes ancêtres était maître charpentier aux forges de Lanouée.
Vous pouvez me répondre à cette adresse mail.
Les Doisseau sont venus en Bretagne pour fuir les persécutions contre les protestants.
. « Dans cette région de forêt, pauvre et peu peuplée, l’industrie nouvelle permettra aux Rohan, note Denise Aupied, d’attirer et de protéger, comme pour la draperie à Josselin. »
D’autre part, j’ai lu que Pierre de Gondy a vendu la proriété de la Hardouinais à Jacques Doisseau. En réalité, il l’a vendu à des fermiers généraux, les frères Chappel
· Titres généraux : prisage et arpentage de la terre de La Hardouinais, fait à la requête de Pierre Gondy, duc de Retz, demandeur en rescision, pour lésion de plus de moitié, d’un contrat de vente consenti, en 1647, aux frères Jean et Michel Chappel, ledit prisage mentionnant: «le château de ladite seigneurie de La Hardouinais, situe en la paroisse de Saint-Launeuc, evesché de Dol, construit la plus grande partie de pierre de taille ; .. . sur ledit petit office est une gallerie qui sert à conduire à la première chambre sur l’office de ladite tour, qui se nomme la chambre de .Monsieur Gilles. .. au coste oriental et en celluy septentrional de ladite cour sont d’anciennes ruisnes de maisons apurants y avoir eu deux corps de logeix qui estoients construits de pierre, et auxquels y a encore a presant onze portes et feneslres de pierre de taille», ledit château avec ses dé- pendances estimé valoir, en 1660,1a somme de 25000 livres; les fiefs ou bailliages, au nombre de 9; les greffes; les moulins; les dimes; la forêt, dite de Cathalun , s’élendant dans les paroisses de Merdrignac et de Saint-Launeuc, estimée 166000 livres; les landes et gallois; le devoir de quintaine, dû par les nouveaux mariés des deux paroisses ci-dessus, près de la chapelle de La Magdeleine,en Merdrignac; 4 pièces de canon, que les experts s’excusent d’estimer, en leur qualité de priseurs nobles, mais qui, au jugement de quelques fondeurs de la ville de Rennes, valent 1800 livres, à raison de 30 sous la livre , ce qui porte le prisage total de la terre à 351357 livres.
Bonjour Madame.
J ai lu avec intéret votre commentaire sur la vente de la Proprété de la Hardouinaye. en effet la vente a bien été faite en 1647 aux frères Chappel qui étaient avocats à Paris et non Fermiers Généraux comme indiquer quelques fois.
en 1660 .Le Duc et Duchesse de Gondy demandaient récession aux héritiers.
Dame Anne symon et Francois Chappel en 1660 .pour vendre la propriété à Jacque Doisseau .’ c est lui qui montera les forges comme d ailleurs celle des salles et du vaublanc..)… Nous possédons l acte de cette vente. Jacques Doisseau a acheter aussi le titre de Baron. d ailleur son acte de décès le mentionne en 1674.décéder au manoir de la chaussée saint Launneuc la propriété restera dans la famille . Marthe et Jacques Siméon Doisseau fils et Francois Doisseau neveu y décederons.la propriété passera à la petite fille de Jacque Doisseau Madame de Derval fille de Jean Baptiste de Derval épouse de monsieur de saint pern … d après le prix mentionner dans l acte de vente cela me parait exorbitant!
quand à Jacque Doisseau il n est pas venu en Bretagne pour échappé au persécussion car déja en 1644 il demeurait à saint gille vieux marché nommé par la Duchesse de Rohan aux eaux et forets. en meme temps qu un Pierre Doisseau du morbihan. je seais ravi de pouvoir consulter vos recherches… la famille Doisseau est originaire du Maine et Loire mais aussi de la Sarthe..
Amicalement N de la Hardouinaye
Bonjour Monsieur,
J’ai trouvé un autre Doisseau en Morbihan :
(renseignement trouvé dans les fonds Lévesque)
Provisions. – Provision par le duc de Rohan de l’office de lieutenant des Eaux-et-Forêts du comté de Porhoët, à François Doisseau, écuyer, sieur de La Villedanne (1658, 14 mars) ;La Ville Danne ou Ville Dan se trouve sur la commune de Guillac en 56.
D’autre part, j’ai photographié sur l’encadrement de la fenêtre du bâtiment situé à côté du haut fourneau de la Hardouinais un blason gravé dans la pierre. IL est fortement érodé et je ne peux pas le lire. Deux motifs en haut et un en bas séparés par un bandeau central. Auriez-vous quelque idée au sujet de ce blason?
Annie Brunet
Bonjour Madame
Je suis moi aussi une Madame. Ce n’est pas grave.
Envoyez la photo du blason au webmaster suivi d’arobase suivi d’odile-halbert.com
je la mettrai sur le blog afin que d’autres puissent aider
Odile
Bonjour Madame,
Tout d’abord, merci pour toutes vos recherches mises en ligne qui fournissent de précieux renseignements.
Je suis en panne à propos de Jacques Doisseau x Marguerite Pasqueraye et de leurs enfants (BMS anciens d’Angers inacessibles en ce moment).
Il se pourrait qu’il soit un neveu de Renée Doisseau qui épousa à Angers St Maurille le 26/06/1618 Pierre Bodin, lequel a été parrain de Catherine Doisseau à Mûrs le 15/09/1634, demeurant alors à Sion. Cette Renée Doisseau épouse de n.h. René Bodin aurait pu être la marraine de Renée Doisseau fille de Jacques le 01/03/1650 à Angers St Maurille mais je ne peux pas vérifier cet acte : Est-ce un Pierre ou un René Bodin qui est mentionné à l’acte ?
Toujours est-il q’une Renée Doisseau épouse de Monsieur Bodin, maître des forges de La Prévière avec Monsieur Poullain, fut plusieurs fois marraine d’enfants des forges dans les années 1620 à La Prévière (Clichés des BMS n° 81/294, 83, 84, 87, et 108 pour son époux).
Connaitriez-vous quelqu’un vers qui me diriger ?
Cordialement
Bonjour
Je suis Odile, la blogueuse de ce blog, et à la réception de votre commentaire, j’ai tenté l’accès aux registres anciens d’Angers à l’instant, et cela fonctionne.
Il faut cependant accéder dans les pages 40 à 53 de leur système qui sont les collections communales, plus anciennes que les collections départementales.
Pour les Doisseau, merci à mes lecteurs habituels de bien vouloir vous répondre.
Odile
Bonjour a tous. je vais répondre a Monsieur bridel. je suis moi meme descendante directe de jacques Doisseau s baron de la Hardouinais par les forges du meme nom acheter par mon ancetre . originaire d angers .epoux de Marguerite Pasqueraye Pierre Bodin .oui meme famille. j en suis sur.. mais je doit verifier
bonjour a tous. me revoici .je tient a m excuser auprès de Madame Habert et je vous remercie d avoir fait suivre l appel de Madame brunet . Je vais répondre a Monsieur Bridel. Je croit comprendre qu il est descendent de la famille Doisseau. il s’agit bien de la meme famille. je vous répond demain pour vous apporter plu de renseignements.
amicalement. n de la Hardouinais.
Bonjour à tous.
pour Monsieur Bridel:il s’agit bien de Pierre Bodin époux de Renée doysseau fille de Jacques Doysseau et Renée Martineau. IL s’agit d une autre branche .c’est deux jacques la était sans doute cousins notre Jacques Doisseau époux de Marguerite pasqueraye n’avait q’un frère Etienne et une soeur Marguerite. Pierre Bodin est inhumer l’abbaye du Ronceray son testament est passer chez Buhel notaire en 1662.j ai du mal a lire le nom.et pourtant je l’ai vue souvent
je vous en dirait plus car mon fils a tous les documents.
amicalement
N de la Hardouinaye
monsieur bridel .
veuillez m excuser. j’ai fait erreur du lieu d inhumation de Rene Bodin lui et Renée Doysseau sont inhumer a Saint Maurille vue 333 et328 décéder à quelques mois d interval .
Bonjour Madame,
J’aimerais vous faire part de mes recherches, mais elles sont trop volumineuses pour vous les faire parvenir sur ce blog, par ailleurs très intéressant. (100 pages et illustrations). J’ai emménagé en 2013 tout près du site où votre ancêtre Jacques Doisseau a installé les forges de la Hardouinais. Les derniers bâtiments ont été détruits dans les années 60. On aperçoit, sur le site Géoportail, sur une photo aérienne de 1950, les derniers toits. (st Launeuc, la Fenderie ou Fonderie. J’aimerais, si vous l’acceptiez, avoir une copie de l’acte de vente de la Hardouinais à Jacques Doisseau. Dîtes-moi comment vous transférer mon travail et je vous l’envoie en l’état.
Amicalement
Annie Brunet
Bonjour madame
En fait, je ne suis pas descendante des DOISSEAU et je vais donc d’abord prévenir la personne qui en descend en lui donnant votre adresse email.
Elle verra comment vous répondre, ou même répondra sur ce blog, car cela fait vivre mon blog et le rend utile
Bien à vous
merci de votre intervention, mais aussi SVP merci de dire si vous publiez quelque part.
Odile
Bonjour Madame
Jacques Doysseau n’a pas installer des forges qu à la Hardouinaye mais aussi à poulancre et les forges des Salles.
pour Odile j’ai souvent vue que le fils de Charles Doysseau qui vivait avec son oncle Jacques Siméon portait le titre de chevalier de l ordre militaire .En allant sur les Archives des Invalides qu il commandait un régiment .
Amicalement .
n de la hardouinais.
Merci Madame pour votre réponse rapide.
Je viens de trouver ceci à propos de M. Doisseau de la Ville Danne. Il faisait sans doute partie de la même famille.
Doisseau, sr de la Villedanne, par. de Guillac, — de Poulancre, par. de Saint-Mayeui,
— des Noês, par. de la Chèze, — baron de la Hardouinaye, par. de Saint-Launeuc, — vicomte de Merdrignac.par. de ce nom.
Déb., réf. 1669, ress. de Ploôrmel.
D’argent à trois porcs-épics de sable (Arm. 1696).
Bonjour,
J’ai lu sur le site d’info Bretagne:
Deux des enfants de Siméon Hay de Couellan, le comte Siméon et le chevalier Paul Christophe s’étaient noyés par accident dans le grand étang de la Hardouinaye, le 21 novembre 1682, le premier à l’âge de 18 ans et le second à l’âge de 14 ans.
D’autre part, à propos des Doisseau, j’ai trouvé:
Sur Guitté archives en ligne page 36 -1674/1681:
Haute et Puissante Chaterine (sic) DOISSEAU dame et compaigne de Haut et Puissant seigneur Syméon HAY compte (sic) de Couellan, baron de Letionan (c’est ce que je lis) seigneur de la Hardouinaye et conseiller du Roy en son parlement de Bretaigne, mourut au chasteau de Couellan en travail d’enfant la nuit d’entre le 25ième et le 26ième jour d’avril 1675, le 27ième jour dudit mois. Le 27ième du dit mois enterrée dans le cheur de l’église de Caulnes, ses funérailles faites par nous soussignant recteur de Guitté.
Dieu luy fasse paix.
Cordialement
Annie Brunet