Ce jour, 1er novembre 2023 LE FIGARO vient de publier un article sur les cimetières de Nantes Herbes folles», sentiment d’abandon, manque de «décence»… À Nantes, l’entretien des cimetières fait débat Par Julien Chaillou
2023 sur le site de la ville de Nantes Patrimonia, ils sont très contents de ce cimetière et mettent la vue qui suit
2023 même une agression :
En 2019 j’écrivais : Je vous mettais il y a un an ce qui suit : rien n’a changé comme j’ai pu le constater hier. Pourtant tout près, à Vertou, le cimetière est magnifiquement entretenu.
- Sans bus, ni parking
Je vous signalais déjà en 2011 les difficultés d’accès au cimetière saint Jacques de Nantes
Pour ceux qui seraient tentés de prendre une voiture faute de transports en commun, rassurez-vous aucun stationnement, aucun parking, et même actuellement d’importants travaux de construction à côté d’où d’énormes camions sur le seul trottoir.
Et pour agrémenter mon déplacement sur les trottoirs j’ai eu le droit à une trotinette, d’un enfant de 8 ans, heureux de se défouler, et maman loin derrière, qui a vu mon regard (je n’ai rien dit, seulement eu un regard effaré) et qui en a ri. Vous avez bien lu : faire peur aux personnes âgées c’est amusant !
Dans quel monde vit-on ?
- envahi d’herbes folles, trous et ornières
Aucune allée n’est entretenue. Place à la végétation partout.
L’herbe qui subsiste n’est en fait qu’une protubérance ou on se tord le pied. Plus rien n’est plat.
et voici le rondi grossi :
Les arbres ne sont pas en reste, et laissent tomber le bois mort, et même les rondins. Voici un rondin qui me rappelle celui qui il y a 2 ans sur le trottoir à Saint Sébastien m’a fait rouler et tomber en arrière. (Je suis une habituée des chutes, dont 6 ces dernières années). J’ai désormais une peur bleue des rondins qui traînent..
Les services funéraires utilisent des engins lourds pour accéder aux tombes, ils multiplient les trous et ornières.
- beaucoup de croix ont été abattues
Sous prétexte de danger.
et voici la même vue arrière de la croix
en voici 3 autres: celle qui est la plus à gauche est couchée dans la végétation
- Que va devenir ce manque d’entretien du cimetiére ?
J’en suis triste, car même l’an prochain il me faudra envisager le taxi car j’ai trop peiné cette année. Et si j’en ai les moyens, pour honorer ma maman, qui a les moyens ?
Je prendrai aussi des cannes pour ne pas tomber dans les ornières.
Mais je suis persuadée qu’en France, les senties de randonnée sont mieux entretenus !
- Pourtant c’était un beau cimetière
Créé route de Clisson en 1816 pour le quartier artisan de St Jacques, il abrite 2 sites funéraires remarquables :
la tombe des naufragés du Saint Philibert, toujours fleurie par les services municipaux.
Les tombes des gens du voyage, que d’autres appelent Gitans, pour lesquels j’ai le plus profond respect tant ils honorent leurs morts. Chaque année chaque tombe reçoit des dizaines de pots de fleurs, créant tout autout un immense champ fleuri.
Et ils viennent respectueusement les déposer.
En 2017 un journal breton publiait la même chose mais seulement pour la Bouteillerie et Miséricorde, les 2 cimetières mondains de Nantes
Odile
Même chose à Laval … alors que les petites communes avec moins de moyens et personnels entretiennent très bien leurs cimetières, végétalisation soignée et respect des tombes.
En cette fête de tous les saints, bonne fête à tous !
Bonjour à tous
Je vous indiquais ci-dessus, que je passais chaque année devant l’impressionnante tombe des 400 naufragés du Saint Philibert.
Ce naufrage, qui a concerné plusieurs familles de mon quartier, fait l’objet d’une étude très documentée réalisée par la société d’histoire de Pornic.
Odile
Oui, l’étude qu’ils ont faite à Pornic sur ce naufrage est très complète. Mais il ne me semble pas avoir aperçu la liste des victimes ? Sans doute suis-je encore un peu HS et les yeux pas tellement en face des trous ?
Car lorsque j’étais petite, nous passions toujours devant cette tombe avec mes parents au cimetière Saint Jacques et mes parents qui avaient 17 ans à l’époque (en 1931) avaient connu des victimes. Mon père nous racontait alors le naufrage du Titanic (il n’y avait pas la télé à l’époque, ni les films sur ce sujet) et il entonnait alors le « PLUS PRES DE TOI MON DIEU », que les hommes restés sur le pont avaient entonné avant de sombrer.
Odile
J’ai trouvé la liste dans le dossier, j’avais été trop rapide à tout lire.
Odile
Surement pas, car la seule liste que j’ai trouvée dans cette étude est parue dans le journal OUEST ECLAIR Nantes 16 juin 1931. On n’avait pas pu retrouver aussi vite toutes les victimes. Donc cette liste est très partielle.
Donc, effectivement, ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir une liste complète, comme on trouve des listes par exemple sur le site des AM de Nantes pour chaque date de bombardement.
J’ai cherché sur le site des AM de Nantes rubrique INHUMATIONS mais on a sur ce site aucun droit d’accès par cimetière et date, il faut impérativement tapper un patronyme et on n’accède qu’à une unique page.
C’est dommage qu’on n’ait pas le droit à un registre entier.
Odile
J’y suis aller hier une honte! il faudrait des grandes bottes pour acceder à la tombe de ma famille ça ressemble à la jungle et les tombes sont difficilement visibles quand on arrive sans compter le risque de chute puisque on ne sait pas où on met les pieds!
Mes parents et mon frère doivent se retourner dans leur tombe.
Je suis allé ce jour au cimetière Saint Jacques et je peux vous dire que c’est encore bien pire que vos photos publiées. C’est lamentable on passe dans des champs d’herbes hautes pour accéder aux tombes. Plus personne ne semble y passer depuis des mois.
Cela mériterait une pétition auprès de la mairie surtout quand on voit la propreté et l’entretien conforme non seulement à Vertou mais à celui du Parc.
Une honte ce cimetière ! La biodiversité a bon dos … Dans certaines allées, l’accès est impossible ; aux obsèques de mon cousin, la semaine dernière, seuls les employés du service funéraire ont pu accéder au caveau – les trous et les grandes herbes épineuses ne permettaient pas à la famille, non pourvue de bottes, de passer.
Je suis allé hier au cimetière St Jacques arracher l’herbe autour des 2 tombes de mes aïeux.
Je les avais déjà arrachées il y a deux mois. Ca pousse moins maintenant car il ne pleut plus.
Ma famille est enterrée dans ce cimetière depuis le 19ème siècle. Je n’ai jamais vu çà.
Le responsable élu dit qu’il faut que la nature reprenne ses droits. C’est du grand n’importe quoi.
Le passage entre les tombes est impraticable, avec risque de chutes si on se prend les pieds dans les herbes.
Dans certaines communes autour de Nantes, ce sont des retraités qui se relaient chaque semaine bénévolement afin d’entretenir sommairement ces cimetières. Allez voir à St Julien de Concelles.
C’est de l’écologie irresponsable et lamentable.
Bonjour Monsieur
Autrefois, les cimetières étaient entretenus par les animaux qui y vaquaient. Pour ma part je ne peux plus m’y rendre, car il n’y a même pas de ligne de bus à proximité, et en outre quand j’avais relaté sur mon blog les ornières, je m’étais foulé le pied dans l’une d’elles et j’estime que ce serait désormais dangereux pour moi. J’y ai toute ma famille et je suis désespérée de les avoir abandonnés à cause des conditions.
Odile
nous passons tous les ans sur la tombe de notre famille et cet un choc a chaque fois .Nous habitons à 1000km nous envoyons des fleurs à chaque évènements de chaque personnes toute l’année mais personne ne nous prévient qu’un figuier conséquent est en train de pousser sur une tombe mitoyenne dont la croix à été démontée elle est là depuis 50 ans elle n’est jamais tombée !!!! Qui se permet de planter des arbres dans les tombeaux ?
Août 2023
La presse relate une agression au cimetière St Jacques, cela devient inquiétant (voir ma page)
Odile
Pour raison d’éloignement et d’âge, je ne puis me rendre à Angers, au cimetière de l’est mais le mot d’ordre était déjà il y a quelques années de laisser pousser l’herbe. Je suis écoeurée de ce qu’est devenu le cimetière St-Jacques. Je n’ai pas encore vu de photos du cimetière angevin et je crains qu’il ne ressemble à celui dans lequel votre maman a été enterrée. Pour moi, je n’ai pas le droit, m’a-t-on dit au tél., même en cendres d’être mise avec mes parents. Restent les jardins du souvenir où mon frère est déjà. Mon autre frère et sa femme sont à Vannes et mes nièces qui s’y rendent régulièrement, a priori. n’ont pas noté l’entretien décidé par un élu écologiste.
Lamentable !
Comment peut-on laisser nos défuntes familles dans un tel environnement ! Ce matin j’ai nettoyé comme j’ai pu le tombeau de mes parents, mais je n’avais pas le matériel pour défricher de chaque de la tombe. A quoi servent nos impôts
S’il n’y a pas de personnel pour entretenir. Pourquoi ne pas faire appel à de la main d’oeuvre qui ne travaille pas, le temps que ces personnes trouvent un emploi stable. Reste également les personnes incarcérées pour petits délits qui seraient peut-être contents de prendre l’air…
En tout cas si quelqu’un décide d’entamer une pétition, ne m’oubliez pas. Je suis trop âgée pour la mettre en route moi-même et j’en suis désolée.
Cordialement à toutes familles concernées.
Bonjour
Je suppose que c’est un notion écologique qui a induit ce phénomène de non entretien des cimetières. Moi aussi je suis âgée, et suite aux ornières il y a quelques années, je m’étais tourné le pied, et je ne peux plus fréquenter le cimetière où est ma famille, car la tombe est très loin de l’entrée et j’aurai trop d’ornières à éviter.
Odile
Hier une amie qui prend le train depuis Pornichet et les bus et trams à Nantes, m’a dit s’être rendu sur la tombe de ses parents à Doulon le 1er novembre, en échappant à la tempête. Elle a constaté les mêmes choses que vous décrivez Odile et a même failli, plus jeune que nous, se retrouver par terre ! Elle ira plus tard à Rezé sur la tombe de ses grands-parents, aura-t-elle les mêmes constatations ?
Espérons que madame la maire de Nantes choisira un autre endroit quand son tour viendra c est trop sale pour elle et il y a des bestioles , pas des petit oiseaux mais des rats et des vipère bravo madame johanna rolland vous avez pourtant de la main-d’œuvre dans votre ville