L’incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897

Voyez ce jour dans ALETEIA : « La mort héroïque de la duchesse d’Alençon, sœur de Sissi, dans l’incendie du Bazar de la Charité »

 

 Au nombre des 126 victimes j’avais autrefois trouvé dans mes collatéraux GUILLOT   Jeanne Odart de Rilly d’Oysonville, comtesse Haward de la Blotterie (1850-1897), l’une des victimes de l’incendie du Bazar de la Charité, et si vous ne connaissez pas encore cet incendie, je vous conseille la lecture de cette page qui dresse un tableau saisissant de cette terrible affaire.

L’article est d’ailleurs si bien fait, que je viens à le relire de réaliser qu’en fait de Bazar c’était un hangar de bois goudronné, et à l’intérieur des décors de théatre reconstituant le vieux Paris !!!

 

3 Replies to “L’incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897

  1. Bonjour, comme beaucoup, je connaissais cet incendie, mais ailleurs, j’ai trouvé la cause : les vapeurs d’éther et une allumette, à cause des séances du cinématographe qui faisaient partie du programme. Je savais aussi que la soeur de Sissi (petite-fille par alliance de Louis-Philippe) était très pieuse ainsi que son mari et que sa conduite fut exemplaire. J’ignorais, par contre, qu’à la place où l’incendie avait eu lieu, a été construite une chapelle-mémorial et dans un des cimetières parisiens existe aussi un monument à la mémoire de toutes les victimes non identifiées.

  2. J’ai découvert ce site que vous aimez tant. En même temps, j’ai découvert les portraits des 19 béatifiés récents, dont l’Angevin, Jean Chevillard. Mon père connaissait son père (famille de 15 enfants – entreprise d’objets religieux et broderies d’or sur les ornements) et mon frère aîné avait eu l’occasion de rencontrer ce prêtre. Quant à nous deux, nous fûmes des voisines de table jadis à Doué-la-Fontaine de deux de ses soeurs. Je m’en souviens très bien. Je vous laisse le soin de détruire ce commentaire si vous l’estimez nécessaire. Un de ses neveux prêtre a témoigné en février je crois et ils descendants tous d’une grand-mère martyre d’Avrillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *