L’agriculture est le plus excellent et noble de tous les arts que Dieu ait donné aux hommes : Angers 1600

quant à la première qu’elle est si frivolle et ridicule qu’elle ne mérite réponse, car de dire vous estiez fils d’un laboureur par conséquent indigne de l’espouser, que ceulx qui luy ont enseigné telles excuses monstrent qu’ils ignorent l’excellence de l’agriculture qui est la plus excellente et noble de tous les arts que Dieu ayt donné aux hommes,

QUELLE MAGNIFIQUE PLACE DE L’AGRICULTURE

 

Voici le contexte :

Nous sommes en 1600. Renée Cady est la fille du 1er mariage de Guillaume Cady avec Guillemine Tambonneau. Son père s’est remarié à Philippe Tregueneau dont je descends par Marie Cady qui épousera Bouet. Mais elle perd son père avant ses 17 ans, et aurait subi des fiançailles forcées. Elle demande l’annulation, et s’ensuit une longue suite d’accusations de part et d’autre, car même ses proches parents sont divisés, et même violemment divisés !!! Le milieu des marchands, probablement marchand fermiers, était impitoyable. L’argent y est important.

L’acte, écrit par l’official, qui est le juge ecclésiastique attaché à l’évêché d’Angers, comporte par moins de 8 pages très denses, sans une seule ponctuation. Il est donc particulièrement difficile à suivre, et j’ai mis plusieurs jours à le lire et relire pour tenter de faire des alineas qui suivent le discours, pour rendre le tout compréhensible.

Mais cet acte donne beaucoup d’indications quant aux moeurs de l’époque, même sur la manière de s’inventer des proches parents en transformant les alliés aux cousins remués de germain en oncles etc… Bref, je vais vous l’analyser en détail car c’est important.

Donc, ce jour je vous mets le merveilleux passage par lequel l’officiel refute l’accusation formulée contre le fiancé qu’on tente d’éliminer, par lequel il serait issu d’un laboureur.

Et je vous mets les jours suivants ce feuilleton, car c’est un feuilleton incroyable, mais qui illustre la manière dont certains mariages étaient faits.

4 réponses sur “L’agriculture est le plus excellent et noble de tous les arts que Dieu ait donné aux hommes : Angers 1600

    1. Bonjour Madame
      Je suis heureuse de vous lire, car si j’ai bonne mémoire, vous êtes une ancienne agricultrice, et même très ancienne, et j’ai effectivement pensé à vous en mettant ce merveilleux passage glorifiant l’agriculture.
      Toutes mes amitiés
      Odile
      PS moi aussi, je suis passée d’ancienne à très ancienne, et tant de mes lecteurs et lectrices nous ont quitté

  1. Bonjour Madame.
    Pas moi même agricultrice,mais descendante de nombreux agriculteurs,cultivateurs,laboureurs, jardiniers et d’un grand nombre de vignerons.
    Beaucoup de très bons souvenirs de vacances à la ferme.
    Bonne journée à vous.
    Marie.

    1. Jamais vu de ferme dans ma vie !
      Mais j’ai été heureuse d’étudier tous les baux et manières de vivre autrefois dans tous les actes que j’ai retranscrit.
      Amicalement
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *