Les pâtes alimentaires à Saint-Jacques, Nantes 1890

J’avais écrit ce billet le 28 octobre 2020 car la France allait manquer de pâtes alimentaires, du moins c’est ce que racontaient les infos. Mon journal disait que Panzani avait anticipé le reconfinement et que nous ne manquerions pas de pâtes. Il semble bien que ce soit le premier aliment en période de confinement.
Bon courage à tous et toutes
Odile

Les pâtes dans le quartier Saint-Jacques

Dans le quartier Saint-Jacques on a fabriqué des pâtes alimentaires en 1887 (Annuaire-Almanach des 100 000 adresses de la Loire-Inférieure, 1887) :

et voici le même annuaire mais en 1890 :

(Almanach général des cents mille adresses de la Loire Inférieure, 1890 – sur le site des Archives Départementales de La Loire Atlantique, numérisé espace Presse)

La même usine Bonnefon et Giton a aussi fabriqué des conserves alimentaires en 1884, et vous la voyez dans l’annuaire aux côtés d’Amieux et Cassegrain, noms qui vous sont familiers :

En 1900, on les trouve aussi parmi les droguistes :

En 1913, ils se sont concentrés sur le tapioca :

Cette entreprise sut tenter toutes les fabrications en temps opportun, et se recentrer quand nécessaire. Son histoire est à lire sur le bulletin « Nantes Sud entre mémoire et histoire, Bulletin n°11 / janvier 2022 » sur leur site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *