Le lieutenant René Vetter, camarade d’Edouard Guillouard et Fernand Leglaive, 84° RIT 14-18

Photo Leglaive « mars 1915, Vetter tranchées de Berles »

Dans son carnet de guerre au 84° RIT, Edouard Guillouard distingue à la fin des 17 pages qu’il a consacrées aux noms, les noms de ceux qu’il traite de « camarades ».

Je comprends que cela signifie qu’il a eu un lien plus étroit avec ces derniers.
Parmi eux le lieutenant Vetter, dont j’entendais indirectement parler quand j’étais petite dans les années 1940, car ma grand-mère racontait de « la fille de Vetter qui élevait des moutons ». Et elle disait avec considération, car à cette époque l’élevage de moutons n’était pas fréquent dans son milieu, alors que de nos jours bien des cadres sont tentées par cette reconversion.

photos Leglaive

 

 

 

 

 

 

 

René Vetter avait choisi la moustache et non la barbe. Je précise cela avec malice, car Edouard Guillouard porta la barbe de 1914 à 1918, mais ne la porta jamais dans le civil. Je constate en effet beaucoup de barbes et de moustaches sur toutes les photos de Leglaive et j’en conclue que ce n’était pas forcément leur visage civil mais militaire.

Je peux identifier Vetter grâce aux légendes des photos de Leglaive.
Voici donc l’un des « camarades » d’Edouard Guillouard, le lieutenant René Vetter, ingénier agronome de formation. Il était né à Paris et avait 3 enfants, comme Edouard Guillouard, et d’ailleurs, tous deux eurent un 4ème enfant après la guerre.
Voici ce que je trouve le concernant :

René VETTER ° Paris 1876 x Marie VAN NUFFEL °Besançon 1879
1-Jacqueline VETTER °Paris 7° 5 janvier 1908 †Azé Château-Gontier (53) 12 décembre 1998
2-Jeanne VETTER °Châteaubriant 1909
3-Germaine VETTER °Châteaubriant 24 août 1910 †Château-Gontier (53) 12 mars 1996
4-Louis René Pierre VETTER °Soudan 4 octobre 1919 †Toulouse 31 janvier 1998

Photo Leglaive Il demeure en en 1910-1921 au Chalet de la Lande à Soudan (44), qui se nomme aujourd’hui le Chalet rouge. Il est alors négociant en œufs.
Lui et sa famille n’habitent plus à Soudan en 1926 selon le recensement.

Il est présent à l’inauguration du monument aux morts de Soudan le 27 novembre 1921 (Source : Le Journal de Châteaubriant 03/12/1921)
Inauguration du monument aux morts de Soudan le 27 novembre 1921 « Dimanche dernier avait lieu l’inauguration du Monument du Souvenir Français. …
M. R. VETTER, président de l’Union des Anciens Combattants de Soudan
Photo Leglaive M. Vetter, notre dévoué président de l’Union des Anciens Combattants, qui s’occupa si activement de mener à bien cette tâche d’avoir ici un monument digne de Soudan, digne de ceux qui ne sont plus, fit d’une voix grave et dis-tincte « l’appel des morts », à chacun des 104 noms qui figurent sur le socle de notre monument, la foule émue et recueillie répondit par cette glorieuse phrase : « Mort au champ d’honneur » ; très impressionnante fut cette lecture des noms de nos braves.

 

Puis M. Vetter fit l’apologie de ceux que nous pleurons, retraçant la rude vie du front, des tranchées où l’on souffrait tant avant de mourir. Pour vous chers camarades, dit-il, pas de bureaux, toujours vous fûtes de l’avant, votre place était celle où l’on meurt en brave, et en mourant ainsi, vous vous êtes immortalisés.

[Photo ci-contre, je pense que c’est Vetter à gauche, mars 1915]

René Vetter a certainement des descendants. Ils peuvent prendre contact ci-dessous dans les commentaires de ce blog.

 

 

 


Edouard Guillouard (carnet de guerre) Fernand Leglaive (appareil photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *