Les merveilleux dessins du vieux Nantes du Dr Alcime Sinan

Le docteur Alcime Sinan (1875-1947) aimait dessiner les anciens monuments, et je me demande comment il faisait puisque les monuments qu’il dessine étaient disparus depuis longtemps avant lui. Il a publié 2 ouvrages, l’un sur Nantes, l’autre sur Châteaugontier. J’ai 2 iconographies de lui, tirées de son ouvrage sur Nantes et vendues comme iconographies sous verre à son époque. Je vous laisse admirer ses 2 magnifiques dessins.

Nantes : Tour et Pont de Pirmil La tour, dernier vestige du château de Pirmil a disparu en 1839

Nantes : le château et l’ïle de la Sausaye (aujourd’hui Île Feydeau) l’île Feydeau s’appelait île de la Saulzaie jusqu’en 1721, et l’orthographe avec le S provient manifestement de sa prononciation car le LZ se prononce S

L’ouvrage qui a été publié est : Le vieux Nantes qui s’en va : ses transformations successives : orné de 300 dessins de l’auteur / Dr Alcime Sinan

 

 

 

2 réponses sur “Les merveilleux dessins du vieux Nantes du Dr Alcime Sinan

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage ! Alcime Sinan était mon arrière-grand-père du côté maternel.
    J’ai moi-même une huile que j’aime beaucoup une nature morte une assiette aux cerises. Je l’ai reçu de ma grand-mère et marraine.
    Bien à vous
    Nathalie Gillard calimez

    1. Bonjour,
      Alcime Sinan créait ses livres de A à Z, les écrivant à la main avec une écriture qui devait correspondre aux polices de l’imprimerie d’alors. Il mettait en page avec les en-carts qu’il prévoyait pour ses très nombreuses gravures aquarellées. Pour répondre à la question d’Odile Habert : Alcime Sinan écumait tous les documents à sa disposition pour en tirer des informations très détaillées, mais aussi des dessins anciens qu’il reproduisait.(cf le service culturel de Chateau-Gonthier) Il peignait et dessinait aussi, sur le sujet.
      « Le vieux Nantes qui s’en va » a été publié une première fois dans les années quarante , sous la forme que désirait l’auteur, (magnifique) puis très récemment par la librairie Decitre sous une autre forme sans consultation de la famille puisque le livre est tombé dans le domaine public.
      « Le charme de Chateau-Gonthier » a été publié pour la première fois grâce à Bernard Calimez
      par monsieur Floch dont le père avait assuré la 1° publication du vieux Nantes. Les illustrations ont fait l’objet d’une exposition organisée par la ville à Chateau-Gonthier il y a quelques années.
      Nous avons dans la famille deux manuscrits sur les rivières, les pardons, les églises etc .. de la Bretagne, et sur les Bretons chez eux. Magnifiques parait-il.
      Nous pensons qu’ils devraient être publiés.
      Merci à vous pour votre admiration que nous partageons largement.
      Alyx, fière d’appartenir (par alliance) à la famille d’Alcime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *