En 1901, la plupart des maisons de Guérande n’ont pas de fosse d’aisance

Le siècle qui vient de s’écouler a vu tant de changements que beaucoup ignorent même l’existence de fosses d’aisance, croyant que l’égout a toujours existé. Il n’en est rien, et même en 2022, une ville comme Nantes n’a pas encore mis tous les Nantais à l’égout.
Je vous mets, pour mémoire, comment on a fait pendant des siècles dans toutes les villes, et d’ailleurs à Nantes comme à Guérande : tout à la rue.

Ce qui suit est en ligne sur le site des Archives Départementales de Loire-Atlantique, série des Délibérations municipales. Voici donc Guérande en 1901 :

Session d’août 1901
Maisons particulières, établissement de fosses d’aisances.
Mr le Maire expose au conseil que maintes fois, son attention a été appelée sur la malpropreté des rues de la ville occasionnée en grande partie par le défaut de fosses d’aisances dans la plupart des maisons de la ville, ce qui obligeles les habitants à jeter le soir, sur la voie publique, les matières fécales. Pour obvier à cet état insablubre, il conviendrait d’obliger les propriétaires de maisons, situées dans la ville, à construire des lieux d’aisance.
Le Conseil, reconnaissant ces plaintes fondées, invite Mr le maire à prendre des mesures pour les faire cesser.
A cette occasion, un membre demande que l’agent voyer fasse faire des fouilles dans la rue de Saillé pour y constater l’état du caniveau souterrain qui, dit-on, part de la rue de Pellan suit la rue de Saillé pour aboutir en dehors de la ville.
Après s’être rendu compte de ce caniveau, on pourrait peut-être s’en servir comme égout.
Le conseil, approuvant cette demande, autorise Mr le Maire à mettre à la disposition de Mr l’agent voyer une somme de 200 francs pour faire les frais auxquels les fouilles en question pourront donner lieu.

Voir mes cartes postales de Guérande sur mon site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *