Voirie de la Copropriété du Genetay au fil du temps… hier et demain … Saint-Sébastien-sur-Loire

Celle qui vous écrit ces lignes a retranscrit et analysé bénévolement plus de 6 000 ventes, baux etc… depuis 1419, et les a mis sur son site.

Voir l’historique du cadastre et du calcul de la superficie de la copropriété du Génétay que j’ai écrite il y a plusieurs années déjà.

 

historique voiries copro « Genetay »

Pour bien comprendre l’historique, la vue actuelle du cadastre s’impose car elle donne une vue claire des voiries, et de leur historique et futur.

Vue Georportail nouveau cadastre 2019

avant 1980 tenue maraîchère

En 1963 la tenue maraîchère jouxte la Courneuve et le chemin de la Savarière.
La SCI Genétay n’a pas acquis la totalité de la tenue maraîchère.
Mais M. Rivet, le vendeur, a gardé en 1979 maison et terrain rue du Génétay, et à son décès sa maison a été démolie et un immeuble y a été construit.
17 246 m2 le 3 octobre 1980 vente SCI Genetay
n°228 vente Rivet à SCI Genetay (une partie de la tenue maraîchère relevant de la Courneuve)
n°255 vente Robert et Mauriceau à SCI Genetay (chemin relevant des Savarières, pour servir de seconde entrée car la municipalité jugeait la rue du Genetay trops étroite pour 148 logements)  rue du Château de l’Isle.

Les 2 permis de construire

Eh oui ! Il y a bien 2 permis de construire, car le premier fut vite dépassé devant un trop grand succès et il a fallu vite prévoir pour la 4ème tour plus d’appartements, donc un second permis de construire. C’est d’ailleurs à la faveur de ce second permis de construire, que la réglementation concernant le chauffage électrique, alors récente, fut mise en œuvre. Donc, la 4ème tour, celle des Acacias est à la fois plus importante en superficie, et surtout TOUT ELECTRIQUE sans amiante et sans conduits d’évacuations des gaz brûlés, mais avec des doubles vitres, car ce point était la condition sine qua non pour le chauffage électrique en 1982, donc toutes les vitres de la tour des Acacias sont doubles depuis sa construction.

La voirie selon les permis de construire de la copro

Lors du permis de construire de la copropriété du Génétay, la ville modifie la largeur du chemin qui descendait à la Courneuve, pour en faire une rue à 2 voies et trottoirs : la rue du Génétay.

Dans les années 1990, après le décès de Mr Rivet rue du Génétay, sa maison cède la place à un immeuble. Normalement, la ville devait alors poursuivre son projet de voie à double sens de la rue du Génétay mais, curieusement, ce projet est abandonné !!! Cette anomalie scandaleuse engendre cet étrange étranglement de la rue !!! La ville a manifestement été manipulée… et ne sait pas tenir ses plans de voierie, mais cède à certaines pressions !!! Certains ont eu le bras long, si long, que la voierie du Génétay est un scandale.

En acquérant en 1980 une partie de la tenue maraîchère, la SCI Genetay acquiert le chemin qui descend à la Loire, pour en faire une voie à double sens, rebaptisée plus tard par la mairie rue du Château de l’Isle lors de la construction de 2 bâtiments. Mais lors de la construction du second bâtiment, l’immeuble qui nous fait face, la mairie a autorisé un dépassement sur le chemin, ce qui est scandaleux, puisque la seule autorisation qui aurait dû être donnée était la ligne droite.  De sorte que ce bâtiment dépasse un peu et si il y avait un jour une rue traversante, c’est ce dépassement qui doit disparaître car la rue ne peut être qu’une ligne droite. Puis, on voit nettement sur le plan cadastral que je vous ai mis ci-dessus, qu’il faudrait prendre une partie de la copropriété du Génétay, mais en aucun cas au niveau de son entrée actuelle sur la rue du Château de l’Isle, car cette entrée est parfaitement alignée, et aucun programme futur ne pourrait envisager un quelconque réalignement de cette entrée. Certes, la mairie a eu il y a des années, et a sans doute encore en sous-mains, l’idée d’une rue dans le prolongement de celle du Château de l’Isle qui nous appartient. La parcelle qui est le chemin nous séparant de l’immeuble notre voisin, appartient probablement à la mairie car elle n’a aucun numéro au cadastre. Ce chemin longeait autrefois la tenue maraîchère Rivet et on le voit clairement sur la photo aérienne de 1936 (ci-dessus)
La mairie pense ou a pensé nous exproprier d’un morceau de notre copropriété pour aligner cette rue probable. J’ignore si ce projet existe encore.

CONCLUSION

Si la mairie veut revoir ses plans de voirie, elle doit d’abord réaligner ce qu’elle a omis de faire scandaleusement, c’est à dire réaligner rue du Génétay ce qu’elle a laissé faire dans les années 1990 et rue du Château de l’Isle ce qu’elle a laissé faire. En aucun cas l’entrée de la copropriété du Génétay rue du Château de l’Isle ne peut être réalignée et remise en question, et la seule partie de terrain de cette copropriété à aligner serait l’espace boisé plus loin.

Il n’y a donc aucun risque pour que l’entrée du Génétay change un jour de place et affirmer cela comme vient de la faire le syndic et/ou le conseil syndical est prendre les copropriétaires pour des cons. Je ne suis pas une conne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *