Pour lire un article, cliquez sur le titre et vous êtes en pleine page. Vous avez droit de commenter et vos commentaires sont les bienvenus. Jamais vos adresses mail ou nom ne sont publiés sans votre accord. Pour accéder à la fenêtre COMMENTAIRE, après avoir cliqué sur le titre de l’article descendez sous l’article
Introduction
La dîme est un impôt en nature que l’église prélevait sur quelques récoltes à raison d’un dixième d’où son nom. A Provins au 16ème siècle on l’appelait le dixme et je trouve en 1595 dans le fonds du notaire Jacques Delanoe, beaucoup de baux pour son prélèvement en 1595 pour l’église collégiale Notre Dame du Val de Provins. De cette église subsiste un clocher remarquable du patrimoine.
Notre Dame du Val de Provins
N’est pas une paroisse, mais seulement une église collégiale avec chanoines, mais à Provins elle n’est pas la seule église avec chanoines, et sachant que les chanoines sont gens d’église les plus aisés avant l’évêque, ils sont issus de gens aisés qu’on appelle des bourgeois, qui sont nombreux à Provins.
Notre Dame du Val n’étant pas paroisse ne possède pas un territoire délimité bien connu, mais par contre des terres sur plusieurs paroisses voisines, sur lesquelles elle possède partie de la dîme de cette paroisse. Donc, lorsque le curé de cette paroisse assiste aux récoltes de sa paroisse pour contrôler le mesurage de son dixième de la récolte, il faut aussi que Notre Dame du Val mandate quelqu’un pour en prélever sa part.
la dîme de 1595 de Notre Dame du Val
Chaque année, il fallait donc envoyer dans plusieurs paroisses, dont partie de la dîme appartenait à Notre Dame du Val, une ou plusieurs personnes pour assister à la récolte et aux mesures des grains récoltés, à la main bien sûr dans des boisseaux mesurés à la mesure de Provins, car la mesure variait partout en France à cette époque. Les chanoines, du moins en 1595 pour ce que j’en ai déjà trouvé, déléguait ce travail à un/des habitant(s) sur place, et j’observe que ce/ces mandaté(s) pouvaient aussi bien être un vigneron, laboureur ou prêtre, donc assez varié comme origine.
le paiement de la part de Notre Dame du Val
Ces actes de mandat pour assister à la récolte au nom des chanoines de Notre Dame du Val, dont j’ai déjà trouvé au moins 15 actes, donnent tous un versement en nature à Notre Dame du Val, mais une quantité fixe alors que la dixme n’a rien de fixe et n’est qu’un pourcentage de la récolte. Un paiement de quantité fixe pourrait être défavorable en cas de mauvaise récolte etc… et semble très surprenant. Mais ces actes sont passés mi juin, donc juste peu avant la récolte en juillet, et on peut en conclure que les chanoines savent si l’année est bonne ou non.
le bail pour l’administration de grain à Thibault Lematre
Je ne suis pas parvenue à trouver le lieu, et je dois avouer que depuis un an je passe pour mon travail de déchiffrement et indexation des actes notariés du 16ème siècle de Provins, beaucoup de temps car les lieux étaient alors orthographiés voire prononcés différemment de ce que nous connaissons.
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande
| 1595.06.23 vue 15 – fut present Thibault Lemartre prêtre à St Martin de Boschet lequel recognut avoir prins et retenu prend et retient à titre d’administration de grain pour la présente année moisson et espaulle seulement, de messieurs les vénérables doyen chanoines et chappitre de l’église collégiale nostre Dame du Val de Provins bailleurs audit tiltre par vénérables et dicrettes personnes Nicolas de Soubzmarmont doyen, André Truffe prevost, Pierre Robynot et autres chanoines de ladite église auant charge dudit chappitre qui luy ont promis garentyr de tous troubles et empeschements, c’est à savoir les droits part et portion qui appartient auxdits vénérables bailleurs es dixmes de grains de st Martin de Boschet ainsi quils s’extendent et comportent la surface et estendue duquel ledit preneur a dit bien savoir et s’en tient content et à partie avec le curé et autres ayant droit prêtres … ainsi qu’il est accoustumé d’antienneté et aux charges antiennes que ledit preneur sera tenu fournir nompbrer et en acquiter lesdits bailleurs et outre moyennant la quantité de 3 septiers de bled froment et 16 boisseaux d’avoyne le tout bon grain loyal et marchand mesure de Provins … |

