Introduction
Dans l’acte que je retranscrivais (voir ci-dessous) une « duchesse d’Angoulême » acquiert 2 arpents, mais le nom de cette duchesse n’étant pas donné, j’ai demandé au moteur de recherches QWANT qui elle était, mais il m’a répondu que ce titre n’existait pas à cette époque, pourtant il montre qu’il a analysé aussi Wikipedia.
Or, Wikipedia dit bien que Diane de France 1539-1619 fille d’Henri II était duchesse d’Angoulême, entre autres titres.
Au passage, cette femme a vécu 80 ans, ce qui était beaucoup à l’époque.
C’est la première fois que je remarque un problème dans l’analyse de QWANT et je ne sais comment leur remonter. Donc je publie ici un acte de 1596 qui parle bien de la duchesse d’Angoulême.
Voici la copie d’écran de la réponse de QWANT ce jour, qui écrit même « cette titre » …

la duchesse d’Angoulême acquiert 2 arpents
Cette surface est négligeable par rapport aux biens et au statut social de cette duchesse, et pour qu’elle s’intéresse à si peu de surface à La Chapelle Saint Sulpice c’est qu’elle y a d’autres biens et c’est un petit agrandissement.
AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation
| 1596.05.07 vue 230 – furent présents en leurs personnes Sébastien Lorin manouvrier demeurant à la Chapelle St Sulpice et Jehanne Fournier sa femme de luy suffisamment autorisée à cause d’elle, lesquelles recognurent avoir vendu céddé et par ces présentes vendent cèddent promis et prometent garentir de tous troubles l’un pour l’autre et l’un seul pour le tout sans division à noble homme Jehan Girault secretere de madame la duchesse d’Angoulesme absent et ce stippulant par François Privé procureur à Provins présent achepteur pour ledit sieur c’est à savoir ung arpent de terres labourables en 2 pièces assises au finage de la Chapelle St Sulpice |
