Délai de paiement pour Jacques Goullier, Senonnes, 1588

Je vous montre à travers tous ces actes notariés, le rôle financier d’Angers, et comment on devait le plus souvent s’y rendre pour emprunter. Voici le cas de Jacques Goullier, venu de Senonnes pour tenter de prolonger un prêt, prolongation qu’il obtient, moyennant le paiement des intérêts déjà dus.

    Voir mon étude des familles Goullier
    Voir ma page sur Senonnes
Senonnes, collection particulière, reproduction interdite
Senonnes, collection particulière, reproduction interdite

L’acte qui suit est extrait des Archives départementales du Maine-et-Loire, série 5E1 – Voici la retranscription de l’acte : Le 17 septembre 1588 après midy en la court du roy notre sire à Angers par davant nous François Revers notaire de ladite court personnellement establys honnestes personnes Mathurine Fleury veufve de deffnct Guillaume Guyonnière demeurante Angers tant en son nom que comme mère et tutrice naturelle de Michelle Guyonnière sa fille dudit deffunct et d’elle d’une part
et Jacques Goullier marchand demeurant à la Brocelaye paroisse de Senonnes d’autre part
soubzmettant lesdites parties respectivement etc confessent sans contrainte savoir est ladite Fleury esdit nom avoir ce jourd’huy prorogé allongé et continué et par ces présentes proroge allonge et continue audit Goullier le terme de luy payer la somme de 150 escuz sol en laquelle ledit Goullier est obligé ver ledit deffunt par contrat de vendition faict et passé par devant Me Mathurin Pelletier notaire royal audit Angers du 4 septembre présent mois et an jusques à ung an lors prochain venant payant et refondant par ledit Goullier à ladite Fleury esdit nom ladite somme de 150 escuz
et a ladite Fleury confessé avoir eu et receu ce jour d’huy et au veue de nous dudit Goullier la somme de 12 escuz et demy pour intéresté de ladite somme du temps écheu au 4 septembre dernier de laquelle somme de 12 escuz et demi ensemble de tous intérestz du passé ladite Fleury s’est tenu à content et bien payée et en a quicté et quicte ledit Goullier et ses hoirs etc sans préjudice audit contrat des intérestz de ladite somme pour l’advenir …

    ceci est le paiement des intérêts déjà dus, et ceci explique sans doute qu’elle accorde un délai de paiement, puisque les intérêts courrent encore pendant ce délai.

tout ce que dessus a esté stipulé et accepté par lesdites parties respectivement à ce tenir obligent lesdites parties respectivement à prendre etc foy jugement condemnation
fait et passé audit Angers maison de ladite Fleury en présence de Pierre Revers demeurant à la Babinière paroisse de Loyré et honneste homme Judes Hubonnier tailleur d’habis demeurant Angers témoins et ladite Fleury dict ne savoir signer

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

Une pensée sur “Délai de paiement pour Jacques Goullier, Senonnes, 1588

  1. Madame,

    Je me permets de vous contacter car nous sommes actuellement en montage d’un documentaire sur Mme de Senonnes qui sera diffusé sur France 5 dans l’émission « Un soir au Musée ». Dans ce cadre nous sommes à le recherche d’ancienne représentation de la commune de Senonnes et de son château comme celles se trouvant sur votre blog. Je voulais savoir comment nous pourrions procéder afin que nous puissions acquérir les droits de diffusion de ces images ainsi que les recevoir en meilleur définition?

    D’avance merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Estelle Koenig documentaliste pour ECLECTIC PROD

      Note d’Odile :
      Mes collections sont privées, mais je vous suggère de vous tourner vers les fonds publics aux Archives Départementales de la Mayenne et aux Monuments Historiques de la Mayenne, et sans doute à la DRAC des Pays de Loire à Nantes, car tous ses fonds répondront beaucoup mieux à votre problème et seront en outre beaucoup plus riches.
      Il se trouve que les Archives de la Mayenne n’ont pas mis en ligne leur fonds de cartes postales, comme l’ont fait, entres autres, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, mais ils existent bel et bien à Laval.
      Pour leur part les Monuments Historiques ont beaucoup de choses, s’agissant d’un château qui a depuis longtemps un problème de succession, qui n’était toujours pas résolu il y a quelque temps, et cette histoire de succession est en elle-même une HISTOIRE. Contactez-les.
      Enfin, pour avoir suivi des cours à l’Université Inter-âges, je me souviens de celui sur le tableau célèbre, et de l’anatomie impossible et surréaliste de la dame. J’espère que les scientifiques auront desciné le squelette de la dame et qu’on va nous parler de son anatomie très improbable.
      Et, si vous utilisez mon blog, ayez la correction de le citer, car il montre mes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *