Livre d’Or de janvier 2010

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Depuis 12 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

20 réponses sur “Livre d’Or de janvier 2010

  1. Comme chaque année depuis les années 1560 environ, l’année commence le 1er janvier.
    En ce 1er janvier 2010, je souhaite à tous une bonne et heureuse année, santé, bonheur et prospérité, et des recherches fructueuses dans les documents d’archives.

  2. MEILLEURS VOEUX de BONNE ANNEE 2010 et EXCELLENTE NOUVELLE DECENNIE pour TOUT LE MONDE ! HAPPY NEW YEAR EVERY BODY !

  3. Wow !
    Je trouve extraordinaire le travail effectué dans ton blog. Toutes ces informations n’arrivent pas comme par magie, elles nécesitent énormement de temps et devouement. Reguilierement je fait des recherches sur Internet au sujet des différentes branches de ma famille (Simonin, Maitret, Couturier) et leur emigration vers le Mexique au XIX siècle.

    Je devine à peine la somme de travail que tes recherches representent.

    Bravo et Bonne année 2010

    Elizabeth

  4. bonjour madame et une bonne année 2010 ma question est mes origines des beauchene en maine et loire je suis né a SAUMUR EN 1967 ET MON père a chavagnes les eaux en 1942 avez-vous de la doc… pour retracé notre histoire. d’avance merci et encore une bonne année 2010

      Note d’Odile : Je suis désolée mais je n’ai rien sur cette région et cette époque.
      Cordialement
      Odile

      Voir ma page de conseils aux débutants.
  5. Bonsoir lointaine cousine !
    Tout d’abord tous mes meilleurs voeux pour une très bonne année 2010.
    je vous avais envoyé un message sur la dernière adresse où vous m’aviez écrit mais c’était il y a déjà bien longtemps… il m’est revenu en erreur…
    Me re-plongeant dans ma généalogie je suis bien évidemment revenu vers vos chroniques familiales et vos relevés, si riches et si utiles !

    Nous avions quelque part des ancêtres communs autour du couple Claude GENET-Françoise CEVILLE où je me raccrochais par François BELLIER-Françoise GENET… Mais un nouveau lien me semble apparaître côté Guillaume CORDION-Beatrix GENET ! Leur fille Françoise a épousé un René CURIE que je croyais frère de mon ancêtre mais ils m’apparaissent maintenant comme ses parents et donc aussi mes ancêtres ! Ils doivent avoir
    – un fils René qui est parrain d’Anne QURIE le 15/02/1672 à Gené [Gené – 1672-1703 – Baptêmes, mariages, sépultures (vue 2)], sa filiation est indiquée, Françoise CODION est alors « défunte » (+<1672),
    – et un petit-fils René (de ce René précédent ou du couple Jean CURIE-Renée MANCEAU) : un René, cousin germain, est témoin au mariage de mon ancêtre Alexandre à Loiré le 25/09/1708.

    J’ai par contre une forte réserve sur la date de naissance de Françoise CODION le 03 ou 13/01/1630 à la Boissière [Boissière (La) BMS 1609-1674 – Mairie (vue 46 / 171)] : celle-ci semble décédée, à l’âge de 15 jours le 28/01/1630 au même endroit [Boissière (La) BMS 1619-1667 [S],1618-1667 [M],1668-1673 [BMS] – Mairie (vue 19 / 182)]. Vu les liens parrain/marraine/témoin qu’on retrouve je pense que la filiation est bonne malgré tout mais cela reste à confirmer.

    Encore merci pour tout ce travail et TOUS MES MEILLEURS VOEUX pour 2010.

      Note d’Odile : Merci de m’avoir signalé le décès de la première Françoise en bas âge. On voit dans la suite des enfants une lacune de quelques années, probablement due au fait qu’à Châtelais les registres sont lacunaires, mais on peut aussi penser qu’ils sont nés ailleurs. Je crois à une seconde Françoise dans cette fratrie.
      Merci de me tenir au courant lorsque vous aurez complété.
      et je vous offre à mon tour tous mes meilleurs voeux. Je me souviens fort bien de vous, et je suis heureuse de voir que vous reprenez contact.
      Cordialement
  6. Bravo!!! votre site est passionnant.On peut y passer des heures, rien que pour « apprendre »!!!
    Je suis admirative de votre travail et de la « pédagogie » dont vous faites montre pour les débutants.
    A la recherche à Niafles (53) du père d’un Michel Ferron dcd le 30/08/1644 à Niafles, il me semble l’avoir trouvé dans vos BMS: en effet Ferron Jehan , métayer de la Merserie (inhumé le 10/06/1603) correspondrait.
    Par contre je ne retrouve pas la trace de l’acte ou n’arrive pas à l’identifier dans les relevés numériques.Pouvez-vous m’éclairer?
    Encore merci pour tout ce que vous nous apportez.

      Note d’Odile :
      Je viens de vérifier.
      Le décès de Jean Ferron est en mai et non en juin. J’ai fait une erreur de frappe en notant 06 pour le mois. Veuillez m’en excuser et merci de me permettre de rectifier mon relevé.
      Le décès de Jean Ferron est sur la vue 9 pge de droite, au milieu de la page, juste sous 1603 MAY
      Cordialement
  7. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre travail sur l’histoire de la famille LEMESLE; pourriez-vous me renseigner sur Paul-Olivier LEMESLE né le 20 avril 1874 et fils de Anna LEMESLE sauf mauvaises informations.

    Vous remerciant à l’avance

    Cordialement

      Note d’Odile :
      Désolée, je n’ai que ce qui est en ligne sur mon site.
      Voyez ma page de conseils aux débutants
      Cordialement
  8. j’ai trouvé sur une brocante un mouvement d’horloge signé françois gilbert paris ?.. pouvez vous me dire s’il s’agit du mème françois gilbert que dans le contrat d’apprentissage que j’ai trouvé sur votre site ?… avec tous mes remerciements anticipés et plus cordiales salutations
    Michel Delvaux
    et toutes mes félicitations pour l’énorme travail de recherche dans les archives

      Note d’Odile :
      Je n’ai pas fait la généalogie des Gilbert, et ne suis pas en mesure de vous répondre.
      Par contre, votre hypothèse est très vraisemblable dans la mesure où ces métiers de pointe étaient souvent le fait de dynasties familiales maintenant leur savoir-faire. Votre remarque est très intéressante pour les historiens.
      Cordialement
  9. Bonjour Mme HALBERT et toutes mes félicitations pour ces recherches très approfondies du Haut Anjou

    Mon mari est un descendant de DENIS Jean x BOURNEUF René, branche qui s’est installée sur Candé

    Je voulais vous apporter deux précisions

    1. Concernant DENIS Anne fille de DENIS Louys X DENIAU Perrine
    son époux est COLAS René (et non RAS René) qu’elle a bien épousé le 10/11/1683 à Angrie
    COLAS René est le fils de René et COUÉ Françoise (cette dernière est dcd le 04/12/1669 à La Cornuaille, COLAS René ayant épousé en 2e noces THEURET Françoise le 13/02/1670 à La Cornuaille

    2. DENIS Jean x BOURNEUF René ont eu un 3e enfant Michel qui a épousé FOUILLET Jeanne le 16/02/1677 à Freigné. Les parents sont précisés sur l’acte de mariage.
    Michel fils de DENIS Yves x PERIER Nouelle né le 10/03/1644 est donc un homonyme… il convient de ne pas lui attribuer Jeanne FOUILLET comme épouse.

    J’espère que ma contribution contribuera à apporter une petite pierre à ce travail très important que vous avez effectué

    Bien cordialement à vous

    Hélène DENIS

    Je voudrais compléter mon message précédent concernant les DENIS d’Angrie
    En haut de la page 14/19, dans les enfants de DENIS Jean X BOURNEUF Renée
    J’ai identifié
    Louis x DENIAU Perrine (dont descend mon époux)
    Michel x FOUILLET Jeanne
    Quant à Anne, celle qui est mariée à COLAS René (et non RAS René) est fille de LOUIS et DENIAU Perrine

    Dans les enfants du couple DENIS Louis x DENIAU Perrine
    4. Charles + 24/07/1676 à l’âge de 3 mois est ° le 18/04/1676 et est fils de Pierre DENIS et Perrine HALOPé (et non pas DENIS Louis x DENIAU) (vue 21/166)

    Excusez mon imprécision dans le premier message

    Cordialement

      Note d’Odile :
      Merci pour Michel époux Fouillet, qui est effectivement à déplacer.
      Anne était bien donnée dans mon fichier DENIS comme fille de Louis et Perrine Deniau, mais mariée en novembre 1693 et en vérifiant en ligne, je trouve bien son mariage à cette date et non en 1683. Elle m’avait aussi été donnée plus haut, d’où la confusion.
      Cordialement
      PS : je suis en train de retranscrire une minute datant de 1578 concernant les Denis meuniers à La Cornuaille, il passera environ dans un mois sur mon blog et il sera intéressant d’étudier ce qu’il peut éclairer sur tous les DENIS de La Cornuaille, compte-tenu que certains sont meuniers à la période que j’ai étudiée.
  10. Oui effectivement c’est bien 1693, 1683 est une faute de frappe.
    En fait, je n’avais vu au départ que le renseignement qui avait été donné en haut de page sous le couple DENIS X BOURNEUF qui est donc à supprimer.

    Mon mari suppose que ce couple est originaire de Vern d’Anjou mais on n’a aucun BMS pour cette commune sur cette période. L’acte le plus ancien que nous ayons pu identifier est donc pour l’instant le mariage
    DENIS Louys x DENIAU Perrine le 07/07/1671 à Angrie

    J’ai également les dates précises de ° de ce couple toutes sur Angrie

    soit :
    1. Anne le 11/05/1672
    2. Louys le 04/01/1674
    3.

    Oups j’ai fait une fausse manip, donc je complète

    3. Simon le 03/01/1675
    4. Perrine le 12/03/1679
    5. Marguerite le 12/03/1679
    6. Pierre le 14/08/1680

    Quant à Charles DENIS °ca 1676 †Angrie 24.7.1676, il est ° 18/04/1676 fils de Pierre DENIS et Perrine HALOPé. Il ne fait donc pas parti de cette fratrie.

    En partageant nos recherches, on peut donc avancer

    Merci à vous

    Hélène DENIS

  11. Bonjour c’est encore moi…

    Est-il possible de vous communiquer un fichier complet concernant le couple DENIS Jean x BOURNEUF Renée par mail

    Je viens de trouver le lien qui relie ce couple à Vern d’Anjou ainsi qu’un 3e enfant DENIS Françoise x PERCHER Julien le 07/01/1675 à Vern
    DENIS Jean y est présent.

    Si donc je peux vous envoyer un fichier plus complet par mail, ce serait plus facile que par l’intermédiaire de ce blog.

    Si d’autres personnes sont intéressées par la famille DENIS Jean x BOURNEUF Renée, je suis prête à communiquer par mail avec elles également

    Bien cordialement

    Hélène DENIS

      Note d’Odile :
      pour la joindre faîtes
      hm.denis
      chez free
  12. Bonjour,

    Acceptez mes plus sincères félicitations pour ce merveilleuse travail !

    Malheureusement je n’ai rien de concret à vous apporter parce que mes recherches sur l’Anjou et la Bretagne sont dans un chemin bien tortueux…
    Je n’habite pas en France mais j’y cherche mes tris-aïeuls et ascendants.

    Merci de la contribution que vous nous apportez.

    Cordialement,
    Montse

  13. Bonjour Montse,
    Quels sont les ancêtres que vous cherchez en Anjou et Bretagne ? Peut-être que certains ici pourraient vous aider un peu ?

      Note d’Odile :
      Merci pour elle.
      Voici le lien vers un précédent commentaire de cette dame, et il faudrait effectivement qu’elle donne des dates, des noms précis et des pistes de lieux, tout au moins de ce qu’elle sait exactement à l’heure actuelle de ses ancêtres français afin qu’ici une recherche de pistes commence.
      Cordialement
  14. Bonjour Odile,

    je n’ai rien à demander pas plus à prendre, mais j’admire le travail que vous faites.
    J’apprécie beaucoup la franchise et les coups de gueule que vous mettez en clair sur votre site.
    Ce sont vos années d’expérience qui vous ont appris cela, et c’est très bien de l’exprimer.
    Des idées vous en avez beaucoup et c’est très bien.
    En un mot Félicitations, et continuez dans la même voie.
    Bon courage.

    Cordialement,

    André

      Note d’Odile :
      Merci d’avoir pris le temps de m’encourager.
      Cordialement
  15. Recherchant la « lignée » des TROUILLEAU car je suis née TROUILLEAU FRANCOISE, je suis arrivée sur votre site .
    Je n’ai pas trouvé encore la filiation entre ma lignée et la vôtre ( Trouilleau/FaucillonX 1749 ).
    Je descends de René Trouilleau x 1659 à Grugé et Françoise Chérubin
    Vous avez réalisé un extraordinaire travail …. Je suis médusée ….

  16. Bonjour Odile,

    J’ai vu que vous aviez complété les informations que je vous ai fournies pour le couple DENIS X DENIAU.
    Concernant la ° de Simon, il s’agit du 03/10/1675 (vue 16/166) et non 03/01 faute de frappe de ma part

    Pensez-vous que les parents de Louis DENIS, cad Jean x BOURNEUF Renée puissent être le Jean DENIS fils n° 8 de Jean DENIS X Ambroise AUNILLON, né le 28/06/1617 à Angrie
    Si cette hypothèse vous paraît plausible, je chercherais les liens éventuels par les baptêmes de ces neveux et nièces présumés

    Pour ma part, j’ai trouvé des informations sur Vern d’Anjou qui semblent confirmer que la famille DENIS X BOURNEUF s’y est installée et que Jean s’y est remarié le 18/06/1668 avec Jeanne BECHEPOIS. Il a eu ensuite au moins 3 enfants : Jeanne en 1669, Jean en 1674 et Pierre vers 1677 (lacunes sur Vern). Jean serait d’ailleurs dcd tout début 1677 avant le mariage de son fils Michel

    J’ai préparé un dossier complet sur ce couple, mes « trouvailles » et mes hypothèses. Si vous êtes intéressée merci de me communiquer votre mail (vous avez le mien)…

    Grâce à vos travaux sur le Loroux Béconnais, j’ai pu retrouver l’origine de la famille DENIAU dont la ° de Jean à Angrie fils de René et Françoise FOUILLET. Sébastienne CHESNON étant quant à elle originaire de St Sigismond. De même j’ai donc ce dossier à vous communiquer concernant la branche DENIAU

    Très cordialement à vous et bon courage pour vos travaux

    Hélène DENIS

  17. bonjour
    je trouve remarquable ce que vous avez fait sur votre blog : c’est magique et impressionant ; vous parlez d’insultes à votre égard ?? Quelle bande d’idiots !! quand on fait un travail bénévole : on doit être remercié !!
    alors merci à vous : j’ai appris plein de choses et de plus ; je crois que moi aussi malheureusement je vais retirer mes données généalogiques du wab pour cause de pillage insensé et dégueu…
    pour cela je suis d’accord avec vous.
    au plaisir
    m. alusse

Les commentaires sont fermés.