Sur Google Books en langue allemande (ma fenêtre de recherche sur ce moteur est paramétrée en Français, Anglais et Allemand, puisque je parle Allemand courament), je trouve :
Cliquez pour agrandir.
Puis cherchant le titre de l’ouvrage :
Das grosse Martyrbuch … Par Jean Crespin, Paulus Crocius.
Puis sur le site de la BNF je trouve la notice sur Jean Crespin, qui Paulus Crocius a traduit en Allemand,
Jean Crespin, un éditeur réformé du XVIe siècle
mais paS l’ouvrage en Français. On constate cependant qu’il a travaillé avec Théodore de Bèze, que nous avons déjà vu, donnait Tugal Hiret pillé. Voir mon billet La veuve du protestant assassiné : Henriette de Portebize, 1629, en particulier les commentaires, car le protestant du billet était Philippe Du Hirel, même famille, aussi protestant, mais assassiné en 1629, alors que là on est avant 1607 puisque Jean Crespin n’a pas publié après.
Si vous le trouvez quelque part l’ouvrage en Français, il est évident qu’il faut regarder de plus près les autres personnes citées dans cet ouvrage, concernant le Craonnais.
Merci de me faire signe.
Odile
Il doit être là :
https://books.google.fr/books?id=GRNlAAAAcAAJ&pg=PT1185&dq=tugal+hiret&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjW4s64t_XVAhUOmbQKHQIjAQYQ6AEITjAH#v=onepage&q=tugal%20hiret&f=false
merci à tous
j’émerge lundi, car j’héberge la jeunesse et je suis facilement débordée
Odile
Bonsoir,
Vous pouvez télécharger une copie complète d’une édition (Genève, 1608) de « L’Histoire des martyrs » de Crespin à cet endroit : http://www.e-rara.ch/gep_r/doi/10.3931/e-rara-58195
Il s’agit d’une édition augmentée et posthume de l’ouvrage de Crespin (déja paru en 1554, 1564 et 1570 sous le titre « Le Livre des martyrs »).
Bonne soirée.