Livre d’Or de décembre 2010

Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

Je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.

Avant de poster un commentaire sur cette page, vérifiez dans la case RECHERCHES de ce blog, si le sujet existe déjà sur une autre page. Par exemple si votre commentaire concerne un nom de famille ou un nom de lieu déjà traité sur ce blog, il est indispensable de regrouper les commentaires concernant ces noms sous les pages qui les traitent déjà.

32 réponses sur “Livre d’Or de décembre 2010

  1. On ne vous a jamais demander de faire notre travail pour information, votre site ne parle pas de se que nous recherchons nous avons beau être jeune nous ne sommes pas niais pour autant et l’amabilité vous connaissez??? On vous a juste demander de nous aider a faire notre recherche , en tous cas internet en lui même nous a plus renseigner que votre site et pour information on sait se que sait des colporteurs. Sur quand même bonne journée.

    Les délinquants du 17ème siècle

      Note d’Odile :
      Je n’ai pas compris ce que vous vouliez et je vous l’ai exprimé ainsi.
      Merci de votre aimable réponse.
      Pour mémoire, voici les échanges que vous incriminez
      premier commentaire posté par ces jeunes et ma réponse
      second commentaire posté par ces jeunes et ma réponse

      J’ai bien noté que la politesse, vous connaissiez !
      et que mon blog est de la merde !

  2. Je ne vois pas en quoi les réponses faites par Odile Halbert ne sont pas aimables, par contre je vois que « les délinquants du 17ème  » ne connaissent pas la politesse et… l’orthographe.

  3. Retour vers le futur..
    J’ai suivi l’échange sur ce blog avec les terminales :
    Je ne vois pas en quoi les propos de Mme Halbert peuvent vous avoir humiliés :
    Je suis une maman qui a suivi de très prés les études de ses enfants :
    Actuellement un en maîtrise de gestion PME PMI, l’autre en 4année de médecine
    (ceci pour vous expliquer que tous les jeunes sont susceptibles d’avoir la même démarche que vous)
    Lorsqu’ils étaient au lycée dans le cadre des TPE ,ils pensaient aussi faire leur recherche uniquement sur Internet « …J’trouve pas.. »
    Un jour , ,j’ai réagi comme Odile, et j’ai du les contraindre à aller dans une médiathèque :nous avons cherché ensemble.. et nous avons trouvé beaucoup de renseignements utiles .
    Le but du travail qu’on vous demande n’est pas tant le thème de recherche mais la diversité des sources trouvées et savoir travailler en équipe.
    Pour vous aider, il vous faudrait un adulte référent.
    En ce qui concerne l’expression écrite ,hélas ,c’est un phénomène de société ,il ya un gros problème dans les apprentissages.. ;
    Et puis dans la vie ,c’est souvent du donnant –donnant ,vous auriez pu proposer de citer Odile Halbert dans votre étude et de lui proposer un exemplaire de votre projet..
    C’est une forme de politesse.

  4. Objet : Histoire de la famille Guibé (p 52)

    Madame,

    Contrairement à l’avis de Madame Martine GOUS, Valéry Guibé et Catherine Roussel ont bien eu un 4ème enfant ( Prosper, né le 8/12/1833 à Angers)
    En témoigne l’Acte le 26/11/1873 à Louviers avec Marie-Adèle Poitevin (née le 08/05/1844 à Louviers.
    Après 5 générations, ils ont une nombreuse descendance (dont je fais partie)
    Sur généanet à : GUIBE, la Coulonche, vous pouvez visualiser (colonne 6 : à BARAH, branche 12) le segment Pierre Marius Guibé ( second des 5 enfants de Maurice qui était l’ainé des 2 enfants de Prosper Guibé et Marie-Adèle Poitevin) ; mon aïeul paternel Bernard (09/09/1906) est le suivant de Pierre Marius.

    N.B : Premièrement dans l’Acte est noté le décès de Valéry Guibé (23/12/1934 à Angers), décès déclaré par son frère Désiré, 39 ans, négociant à Angers.
    Deuxièmement, avant 1873, Catherine Roussel et son dernier enfant, Prosper Guibé ont quitté Angers pour Flers, Frédéric Guibé, le troisième de la fratrie, s’est installé à Caen comme fabricant de produits chimiques, l’ainé Valéry, était prêtre de la compagnie de Jésus, Charles le cadet serait mort en bas âge
    Troisièmement, concernant le mariage Guibé/Roussel à Alençon, j’ai une autre date (28/07/1928) mais je ne peux trancher, les registres numérisés de l’Orne étant temporairement inaccessibles
    Quatrièmement, je précise que selon des notes familiales (Valéry Guibé, novembre 1833) Mme Louise Levon (La Brière, p 51) serait descendante, via les Laval, de Bouchard 1er, baron de MONTMORENCY (an mil)

    Félicitations pour votre ouvrage.
    Veuillez , Madame, l’expression de mes salutations.

      Note d’Odile :
      Merci d’avoir remarqué mon immense travail. Et merci d’avoir songé à me tenir au courant, car je ne vais pas sur Geneanet qui n’est pas compatible avec ma méthode.
      Je suis depuis plusieurs jours sur la reconstitution du même type sur un patronyme qui me tient à coeur, et cette méthode de reconstitution totale peut prendre des semaines pour un patronyme, mais sans cette méthode, on a surtout du brouillard…
      Je constate donc que ma patience et ma méthode sont utiles.
  5. Je suis depuis plusieurs années votre travail. Bravo. Je suis moi-même chercheur sur le Craonnais depuis une trentaine d’années et viens de publier un ouvrage sur les seigneurs des Brardières « Un théâtre d’ombres, cour de la geôle » qui recoupe le vôtre. Je cherche à entrer dans le livre de raison du curé de Bouillé-Ménard, Fleury Hallenault, car dans le cadre d’une Association fixée à Chateau-Gontier qui a commencé à publier cette année j’ai choisi pour thème « le pain en Haut-Anjou ». Or les questions de météo entrent dans cette thématique. Pouvez-vous m’aider ?

      Note d’Odile :
      J’ai publié la retranscription intégrale des notes de Fleury Hallenault, ainsi que des baptêmes mariages et sépultures, qui est accessible sur mon site sur ma page de Bouillé-Ménard. Je m’étonne que vous n’ayez pas trouvé ma page sur Bouillé-Ménard qui vous indique tout. De plus, le registre lui-même est en ligne sur le site des Archives Départementales du Maine et Loire.
      Dans le cadre de vos travaux, tant personnels que ceux que vous effectuerez pour l’Association que vous avez créée, je vous demande expréssément de respecter mes travaux en les citant toujours, car mon site constitue une publication.
      D’autant que je déplore que la plupart des Associations locales en Haut-Anjou publient pour un public local et publient moyennant cotisation ou autres finances, alors que ma volonté expresse est de mettre à la portée de la terre entière mes travaux bénévolement et gratuitement.
  6. Ne craignant pas d’abuser de l’ampleur de vos connaissances, je fais des recherches sur la « Maison des onguents », propriété d’un certain Jean de Charnières décédé avant 1574, avocat. Il semble l’avoir construite sous l’appellation « la Maison de Frémur », près de la Porte d’Angers à Craon, dite aussi « Porte neuve ». Figure-t-il dans la liste des 1494 avocats d’Angers que vous avez relevés ? Quand cette Porte fut-elle reconstruite ? Mystère. Jean de Charnières était veuf en 1ères noces de Marguerite Chataigneu, et se remaria avec Hélène Martineau. Rien ne presse et merci de me répondre.

      Note d’Odile :
      Si vous faîtes des recherches personnelles, vous savez fort bien qu’on ne peut faire une telle recherche, car elle serait fastidieuse sauf chance exceptionnelle, c’est la raison pour laquelle je ne réponds à aucune question personnelle (ou particulière comme ici le cas).
      Par contre, je m’étonne que vous n’ayez pas lu ma liste des avocats d’Angers, qui est sur mon site, mais pour laquelle je précise que Gontard de Launay a commis des lacunes et erreurs. Elle est donc à prendre avec précaution. Et je me suis refusée à faire autre chose que l’index des noms car le détail pour chaque personne donné par Gontard de Launay est parfois (au moins) erronné.
      http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=11292
      Lorsque vous utilisez mon blog, merci d’utiliser les pages dédiées, faciles à trouver avec les grilles de recherche du blog, car pour la bonne lisibilité du blog, les interventions sont meilleures si elles sont situées au bon endroit.
  7. Bonjour, finalement je suis entrée dans la liste des avocats d’Angers. Je n’ai pas trouvé Jean de Charnières. Excusez-moi de vous avoir dérangée inutilement.

  8. Chère Odile
    Je suis un de vos cousins, à partir des familles Halbert et Sauvestre… Nous nous étions même rencontré à une expo généalogique je crois, mais il y a bien longtemps déjà.
    Merci de votre formidable site qui est une mine de renseignements, de votre temps passé à faire vos recherches et à en faire profiter (dans le bon sens du terme) les autres. La généalogie aurait besoin de beaucoup d’autres personnes comme vous.
    Vos recherches m’ont permis de beaucoup progresser dans ma généalogie, dans les vieux métiers et l’histoire locale.
    Non, ce n’est pas dans mes habitudes de passer de la « pommade » comme ça… mais quand on est excellent dans un domaine, je sais le reconnaitre.

    Encore MERCI !

    Didier Sauvêtre

  9. Bonjour Odile,

    Permettez moi en ce 14 décembre de vous souhaiter une bonne fête, meilleur santé. et un peu de chaleur sur les hauteurs de St Sébastien.

  10. Pour complément d’information sur la famille Triffoueil :

    François Buscher est chapelain de Notre Dame de Bonport de Cherré.Il décède le 12 novembre 1602 après avoir célébré la messe
    M Provost est le curé de Cherré .Il est enseveli dans l’église le 1er mai 1633 par C Oger curé de Marigné. Dans son restament du 7/7/1632 il lègue à la Fabtique « 100 livres tournois a charge de faire une chanterie le jour de la St Jean Baptiste pour le repos de son âme et de ses parents et amis »
    Fab 2
    Quand je met Fab2 c’est une source privée.

    Bonne fête de Noêl.

  11. Je me permets de souhaiter un joyeux Noël à la réalisatrice de ce blog et à tous ceux qui le lisent

  12. Joyeux Noël Odile ! Que la flamme qui vous anime dure plus longtemps que les 3 jours de la bûche.

  13. Madame, Je savoure depuis quelques temps déjà les pages de votre site, mais prends seulement maintenant la liberté de vous féliciter et de vous remercier. Les pages que j’ai lues sont du plus vif intérêt. Je vous présente tous mes voeux et vous prie d’agréer, Mademe, l’expression de mes hommages respectueux. Pierre de Boissieu

      Note d’Odile :
      Merci pour vos encouragements.
  14. Bonne année 2011 à tous les lecteurs de ce blog, et particulièrement à Odile, dont on lit le billet tous les matins avec grand intérêt.

  15. Je souhaite à mon tour une bonne et heureuse année 2011 à Odile ainsi qu’à tous les animateurs de ce magnifique blog !

  16. Mes meilleurs voeux de santé et bonheur à tous et beaucoup de lectures passionnantes sur ce blog en 2011!

  17. Que l’Année 2011 vous soit douce et heureuse !
    Comme le disait Finkielkraut sur F.Culture récemment : Nous nous reconnaissons mais nous ne nous connaissons pas .
    Un énorme Meeeeeeerciiiiiii à Madame Odile Halbert !

  18. Bonne année bonne santé à tous les fidèles de ce site.
    Et un grand merci à Odile Halbert pour toutes ses découvertes.
    Votre site a été pour moi le déclic qui m’a fait attraper le virus des recherches généalogiques d’abord, mais aussi l’envie de relire un peu plus dans le détail mon histoire de France, et j’ai encore du travail !
    Et surtout, d’y prendre du plaisir, avec tous les textes originaux que vous mettez à notre disposition.
    Bien cordialement
    D. Bélivier

  19. Merveilleuse Année 2011 !
    Bonne Santé !
    Bonne continuation pour votre site si enrichissant pour notre connaissance.
    MERCI.

  20. Bravo Odile Albert
    Je suis le 9° fils de Jean Roynard, né à Vesouls en 1897 et entérré à St Georges sur Loire. Je voudrais vous transmettre tous les documents généalogique de ma branche mais je ne sais pas comment. En attendant, bonne année 2011

    Pierrick ROYNARD à 78290 Croissy sur Seine

  21. Un grand bravo pour cet immense travail.
    Je suis l’un des descendants de Julie-Perrine-Marie Bazin et de Thugal Conrairie et c’est un véritable plaisir de pouvoir gràce à vous remonter dans le temps.
    Très bonne année et de nouveau, merci!

  22. Madame,

    Bravo pour vos recherches. Cela m’a permis de compléter le livre écrit par un cousin de la famille sur la famille SIMON depuis 1360.
    David SIMON

      Réponse d’Odile :
      J’ai, charitablement, omis sur mon blog, de citer l’ouvrage de Daniel Lequyer sur les Simon 1360-1914.
      Je dis « charitablement », car les travaux de ce monsieur sont truffés d’erreurs.
      J’ignore, car vous n’avez omis de la préciser, de quels Simon vous descendez, mais j’affirme donc ici, haut et fort, que tous les travaux de ce monsieur sont entièrement à refaire, car comportent trop d’erreurs.
      Donc, si vous souhaitez refaire un ouvrage sur les Simon, vous devez d’abord, recommencer les recherches de A à Z, en oubliant ce livre.
  23. Bonjour Madame,

    Pour information, l’origine de mon message sur votre blog est le suivant : intéressé par mes origines, je consultais hier soir le livre de Daniel LEQUYER et je me suis amusé à chercher sur google « pierre simon sr du mortier garnier » ce qui m’a conduit à votre site.

    En ce qui concerne la mise à jour de son ouvrage, je ne pense pas avoir le même talent et la même énergie que lui. Mais il est vrai que l’idée de pérenniser son travail ne m’est pas indifférente. Pour revenir à vos dires, je suis étonné que le livre de Daniel soit comme vous le dites « truffé d’erreurs ». Si ce n’est pas abuser de votre temps, je serais curieux de connaître ces fameuses erreurs. Merci.

    Bref, pour répondre à votre question concernant la descendance, je suis l’un des 6 fils de René SIMON lui-même fils de Marcel SIMON et petit-fils de René SIMON (Assureur Maritime à Nantes).

    Bonne journée
    David SIMON

      Réponse d’Odile :
      Merci de relire ma réponse précédente, car je n’ai pas écrit que le livre était truffé d’erreurs, j’ai écrit que les travaux de ce monsieur étaient truffés d’erreur. Nuance.
      En effet, un mien proche parent, par sa mère, était proche de de monsieur, et m’avait demandé il y a quelques années de tenter de compléter.
      J’eu la bonne idée, qui est généralement mienne, de tout recommencer par les années les plus récentes !
      Hélas, le résultat de mes travaux, était différent, et je n’ai pas rencontré un franc succès, car je détuisais une légende familiale. En clair, à Nantes, comme sans doute ailleurs, quelques uns se croient sortis de la cuisse de Jupiter, et ont en ce sens une (ou plusieurs) légende familiale.
      Je ne compte plus le nombre de légendes que j’ai cassées et pour lesquelles je n’ai pas franchement rencontré un franc succès !
      Ne souhaitant donc pas recevoir de telles envolées lyriques de la part de gens mécontents de leur vraie généalogie (lisez « mécontents qu’on mette en cause leur cuisse de Jupiter »), je ne souhaite aucunement polémiquer ici.
      Je vous signale cependant mes pages de GENEAFOLIE dont ma page, intitulée
      Vanité quand tu nous tiens
      Je vous ai donc, amicalement, suggéré de tout vérifier.

      Maintenant, pour en revenir au livre sur les Simon, je vous suggère de relire attentivement les pages 52 à 55.
      Puis, une fois ces pages relues attentivement, merci de comprendre que vous êtes ici sur un site et blog exceptionnels, de recherches avec PREUVES et uniquement avec PREUVES.

      Enfin, ceux qui me suivent depuis un bon moment, savent que je descends personnellement d’un Claude Simon mort le 19 septembre 1609 « roué vif et mis sur la roue » à Angers. Il était noble, avait épousée Marguerite Pelault, noble, et j’ai fait sur eux beaucoup (c’est peu dire) de travaux.
      J’ai donc une bonne approche des Claude Simon contemporains, et suis désolée de vous dire que les liens ne peuvent être démontrés, ni pour ce qui vous concerne, ni pour ce qui me concerne.

      En d’autres termes, vous ne remontez par en 1360, pas plus que moi par ailleurs, avec mon « autre Claude Simon ».

      Et merci de vous souvenir qu’en généalogie, la compilation est à éviter, et c’est ce sur quoi j’ai souhaité vous éclairer.
      Même si à la lecture de mes réponses, vous êtes un peu ébahi, soyez certain qu’un jour vous comprendrez.

      Enfin, je suis moi-même Nantaise, et ne souhaitant pas recevoir les envolées lyriques des gens déçus de leur ascendance, j’ai volontairement mis depuis des années un terme à toute polémique sur ces ascendances, et je me contente de poursuivre mon travail minutieux de recherches de preuves, et de multiples documents faisant preuves que j’apporte bénévolement ici au moulin des autres.
      Bonne continuation.
      Odile
      l’insuportable chercheuse sur preuves !

  24. je cherche le moyen de déchiffrer des documents anciens (autour de 1500) et je suis tombé sur votre site. Est-ce quelque chose que vous faites, avec bien sûr rétribution ? Le cas échéant est-ce que vous connaîtriez quelqu’un qui le ferait ?
    Merci de me faire savoir.

      Réponse d’Odile :
      Je retranscris uniquement les documents que j’ai trouvés sur le Haut-Anjou. Et je suis totalement bénévole, contrairement aux Associations qui font payer leur cotisation.
      Pour trouver un historien qui accepte contre rétribution de retranscrire vos textes, le mieux est de vous adresser aux Archives Départementales du département concerné. Ce sont les mieux placés pour vous guider.
  25. Bonjour,

    Je voudrais d’abord réagir sur l’explication que vous avez mise sur le mail : je suis outrée que des gens puissent se permettre de vous en demander plus et même de vous insulter ! Vous avez fait un travail formidable et je vous en félicite ! Je sais à quel point ça a du être long !
    Moi, je vouais vous envoyé un mail pour vous donner une petite info sur Jeanne Planté veuve de Pierre Bouesseau. Elle s’est remariée le 8 mai 1701 à St Erblon avec François Helot et est la marraine de Marie Bruneau, une de ses petite fille (baptême du 19 juin 1717 à Chazé Henri).
    Merci de votre attention et envoyez paitre les ingrats !
    Amicalement,
    Béatrice.

  26. Bonjour! Je m’appelle Samuel Surville. Je tiens ce nom de mon arrière grand-père, Athanase Surville, né en 1838 en Guadeloupe, soit 10 ans avant l’abolition de l’esclavage. J’ai lu votre page sur la famille Surville, et je me demandais si cette famille n’avait pas eu des terres et des esclaves en Guadeloupe vers Petit-canal. D’avance je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien me faire. Au revoir.

      Réponse d’Odile :
      Tout ce que je sais sur les SURVILLE qui me concernent est dans mon document en ligne, et je suis désolée mais je n’ai rien de plus.
  27. Madame,

    Je découvre votre blog, je préfère le terme de « lettres » , j’admire votre travail, je connais modestement quelques conservateurs et architectes des domaines de Versailles et de Trianon, des généalogistes , et autre chartristes et historiens , membres du CNRS, qui, recherchent , creusent, et cherchent notre mémoire, BRAVO !!! pour votre travail !!! vous devez ignorer les fâcheux, je suppose votre âge! celui de ma Bonne maman, Courage Madame; courage !!! Moi, je travaille pour Yves Saint Laurent … à Paris !!et revoie ma Mayenne à travers les cartes des châteaux qui me renvoient à l’enfance , j’ai découvert votre lettre en effeuillant le nom des châteaux en Mayenne !

Les commentaires sont fermés.