Pardonnez-nous Messire Louis de Bretagne, pour toutes les informations erronées qui circulent de nos jours sur vous !

A monseigneur Louis de Bretagne, dont je viens de retranscrire l’inhumation en retranscrivant les actes de la paroisse Notre Dame de Clisson :


« Le segond jour d’octobre 1669 décéda entre 10 et 11 h du matin hault et puissant seigneur messire Louis de Bretaigne comte de Vertus de Goello baron d’Avaugour et de Maufaulcon, premier baron de Bretaigne seigneur de Clisson et autres lieux, le quatriesme du mesme mois son corps fut porté en l’église collégiale de Nostre Dame dudit Clisson, les obsèques et funérailles faictes dans ladite église par vénérable et discret missire Jean Avril prestre doyen, avec l’assemblée de tout le clervé dudit chapitre et autres recteurs des paroisses scavoir le recteur de la paroisse de la Trinité, le recteur de la paroisse de St Jacques, le recteur de la paroisse de Gorges, le recteur de la paroisse de la Magdelaine du Temple, le vicaire de la paroisse de St Gilles, plusieurs autres prestres et laïcques desdites paroisses »

à Monseigneur feu Louis de Bretagne !
Monseigneur,
Celle qui vous écrit ces lignes a quelques uns de vos châteaux dans ses cartes postales, dont Champtocé et Clisson, et vous y voyez la correspondance de ma grand mère maternelle. J’ai des ascendants à Champtocé et à Clisson et retranscrit actuellement tous les plus anciens registres paroissiaux de Clisson.
Clisson avait beaucoup de paroisses, mais celle de Notre Dame était celle de votre famille, les seigneurs de Clisson. D’ailleurs c’est la plus proche et celle du chapitre.
Les registres paroissiaux manquent beaucoup à Clisson, car les guerres de Vendée sont passées par là et nous ont laissé beaucoup de lacunes (et même plus que beaucoup).
Bref, je tente de retransrire ce qui reste, mais j’ai la joie dans ce dépouillement précis de vivre en empathie totale avec tous les Clissonnais d’alors, y compris vous Monseigneur !

Vous qui portiez tant de noms de terres que le chanoine qui vous a inhumé à jugé bon d’écrire au plus court « et autres lieux ». Remarquez, de cette manière, il vous épargnait les erreurs des noms des lieux qui furent vôtres. Mais, il a respecté le nom que vous portiez, tel que vous même l’exprimiez lorsque vous vous présentiez pour vos affaires, ainsi chez les notaires d’Angers, et telle que votre signature. Et tel que tous vos nombreux sujets vous connaissaient. Aussi, pour illustrer mon propos, j’ai mis sur mon blog hier quelques actes concernant votre famille. On vous voit clairement gérant à la fois Champtocé, Ingrandes et Clisson et y faisant bouger vos sujets interchangeables sur vos terres.

En 2019 voyez-vous, Monseigneur, un blog est une toute petite partie d’un réseau d’informations nommé INTERNET, sur lequel circulent beaucoup d’informations mais aussi, hélas, beaucoup d’infox. Ce terme INFOX est officiel en France depuis peu pour désigner les fausses informations.

 

et vous êtes victime d’infox Monseigneur !

Sur INTERNET, vous vous appellez en ce moment (2019)

Louis d’Avaugour

et non plus Louis de Bretagne.
Vous n’êtes pas sur la base « de généalogie mondaine » nommée ROGLO, ni avec le patronyme « DE BRETAGNE » ni celui « D’AGAUGOUR », mais je vous y retrouve dans la famille de votre épouse « de DAILLON », et là on vous nomme « Louis de Bretagne-Avaugour », et vous passez de « baron d’Avaugour », titre que vous donniez personnellement, à celui de « marquis d’Avaugour » !!!

WIKIPEDIA vous nomme « Louis d’Avaugour », oublie que vous possédiez Champtocé, mais vous affuble de la terre de Châteauceaux, et comme ils tournent en boucle,  lorsqu’on y regarde Champtocé vous avez disparu.

HONTE A CEUX QUI VOUS ONT FAIT DISPARAÎTRE DE CHAMPTOCÉ
ET VOUS ONT MIS A CHÂTEAUCEAUX aliàs Champtoceaux, 49270 Orée d’Anjou. Comment peut-on avoir mélangé à ce point vos terres ???

Liste des seigneurs de Clisson selon Wikipedia – Juillet 2019
Champtocé-sur-Loire selon Wikipedia
Champtoceaux selon Wikipedia

PARDON MONSEIGNEUR, PARDON POUR NOTRE EPOQUE QUI VÉHICULE EN BOUCLE TANT D’INFORMATIONS ERRONNÉES

Car cette INFOX est scancaleuse. Elle signifie que les historiens ne vérifient surtout pas WIKIPEDIA car comment des historiens auraient-ils pu véhiculer une erreur aussi monumentale que confondre CHAMPTOCÉ et CHAMPTOCEAUX.
J’ai honte de ce que je lis quand je lis de telles erreurs.

Alors, comment peut-elle tourner ensuite en boucle sans la moindre vérification ??? Car le Dictionnaire de Célestin Port, ouvrage de base du Maine et Loire, 1ère édition, 1876, vous donne bien, Monseigneur, sur vos terres de Champtocé, entre autres.

JE SUIS HORRIFIÉE !!!
PERSONNE NE CONTRÔLE WIKIPDIA !!!

PARDON MONSEIGNEUR
PARDON POUR CE QUE MON ÉPOQUE A FAIT DE VOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *