Les débuts de l’État civil furent difficiles : le calendrier républicain embrouillait les dates et le personnel était mal formé

La plupart des généalogistes de 2022  ne connaissent que clic-clic,  et ils n’ont connu qu’un tout petit changement en 1999  pour un simple changement de monnaie du Franc à l’Euro. Aidés des outils informatiques modernes, ce fut simple.
Les débuts de l’État-Civil furent terribles et sources d’innombrables erreurs. Les registres précédents, tenus par les curés, ne sont plus en mairie car ils ont été confisqués, et il faut demander une date de naissance au tribunal pour se marier. Là, l’employé maîtrise, ou ne maîtrise pas le calendrier républicain qui a sévit et embrouillé les Français, et il s’embrouille lui-même souvent. Dans les mairies c’est pire. Bref, j’avais vu tant d’erreurs que j’avais publié en 1990 un ouvrage : Aux sources citoyens ! Il semble que peu de généalogistes en sont conscients ! Comme je suppose que personne n’a lu mon livre je viens de le remettre sur mon site en .pdf au lien ci-contre. (2,6 Mo)

Voici un Nième acte avec erreur (je descends de l’oncle du marié, Pierre Papin) : « Clisson le 17 mai 1825 mariage de Pierre Papin boulanger 24 ans °Vallet 4 novembre 1800 fils de Jean Baptiste Papin et Marie Menager, domicilié à Vertou, et demoiselle Jeanne Mabit, 21 ans °Clisson 15 vendémiaire XII, fille majeure de Pierre Mabit boulanger et Jeanne Buffretille, présents Pierre Papin, tanneur, 64 ans, oncle de l’époux, René Victor Rousselot tanneur, 24 ans, cousin germain de l’époux à cause d’Augustine Elisabeth Papin sa femme, Julien Bouleau menuisier 53 ans oncle par alliance de l’épouse, tous de Clisson, et Joseph Boursier, meunier, 40 ans, oncle par alliance de l’épouse demeurant à Vertou »
La mairie de Vertou a bien envoyé la demande d’acte de naissance, mais l’employé qui a répondu maîtrise mal le calendrier répubicain. Pire, il (elle) sait qu’il (elle) le maîtrise mal mais il donne tout de même une date en calendrier Grégorien. A Clisson, l’employé (e), conscient que le calendrier est difficile, se contente d’écrire la date en calendrier républicain, et c’était la meilleure solution. Car à la date donnée, et même autour, il n’y a aucune naissance de Pierre Papin à Vallet. Cela n’empêche pas un généalogiste clic-clic (pressé) d’avoir pris cette date pour exacte !!! sans vérifier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *