Contrat d’apprentissage de patissier de Claude Thienot, 12 ans, Provins 1595

Introduction

Provins était au 16ème siècle un lieu de douceur car j’ai trouvé plusieurs patissiers, sans que j’ai pu trouver à ce jour les producteurs de miel dans la Brie, car le sucre n’existait pas encore. Je tenterai prochainement de vous dresser la liste des patissiers à Provins.

apprentissage de 3 ans

Ce contrat d’apprentissage est le premier que je rencontre à Provins, donc je ne peux comparer la durée aux autres métiers sur Provins, et je vais donc comparer avec les innombrables contrats d’apprentissage que j’ai étudiés en Anjou à cette époque.
En Anjou, une durée de 3 ans d’apprentissage était rare car les durées étaient bien plus courtes, comme 12 mois pour un chirurgien !!! et les durés longues étaient pour les métiers difficiles comme les fabricants d’instruments de musique, armes etc… qui sont des métiers d’art.
Le contrat d’apprentissage de patissier à Provins en 1595 est d’une durée de 3 ans. En fait, cela ne signifie aucunement une difficulté mais on peut en conclure que le maître a ainsi un ouvrier qui fabrique avec lui plus que gratuitement, puisque c’est l’apprenti qui paie le maître.
Le prix de cet apprentissage, payé par l’apprenti, et en l’occurence par son oncle car manifestement il n’a plus ses parents, est comparable aux prix rencontrés en Anjou, les clauses d’absence aussi, si ce n’est qu’en Anjou j’ai souvent rencontré la clause de prise de corps en cas d’absence, qui signifie poursuites judiciaires, et ici aucune clause aussi sévère n’est prévue.

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation – vous pouvez zoomer ou enregistrer la vue pour la lire plus grande

1595.01.11 vue 59 – Claude Thienot fils de Pierre âgé de 12 ans ou environ procédant de l’auctorité de religieuse et discrete personne Jehan Thienot religieux trésaurier du prieuré conventuel monsieur St Ayoul de Provins son oncle, lequel recognut soy estre mis et met apprentil au mestier de boullanger et paticyer avec et en la maison de Constantin Farouel Me dudit mestier audit Provins présent et retenant ledit Claude pour son apprentil pour 3 années consécutifves commanceant le jour de demain, pendant lesquelles 3 années sera tenu et a promis ledit Farouel monstrer et faire apprendre audit Claude son apprentil ledit mestier de boullanger et paticier et tout ce qu’y en déppend … luy livrer faire giste et demeure bien et deubment selon son estat et qualité ; sera aussi tenu ledit Claude servyr ledit Farouel son maistre tant à son mestier et ce qui en despend que en toutes choses licites honnestes et convenables, son proffict faire et davantage au mieux que pourra ; et outre moyennant la somme de 8 escuz sols pour ledit apprentissage que ledit frère Jean Thienot en a promis payer audit Farouel ou au porteur moictié du jourd’huy en ung an l’autre moictié dans deulx années ensuivantes à pareil terme et esgalle portion ; advenant qe ledit Claude s’absente du service dudit Farouel auparavant ledit temps sans justification (f°2)  en ce cas sera tenu payer ung escu deux tiers pour les fautes et ung escu immédiatemet après sondit despart …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *