Marie Boucher femme délaissée de Pierre Mouton, Provins 1595

Introduction

La société à Provins différait vraiement de celle d’Angers. Je vous ai déjà dit que les veuves y étaient fort nombreuses, et voici un autre exemple très moderne : femme délaissée. En effet, il semble que de nos jours ce cas soit devenu très fréquent alors qu’autrefois il n’en est jamais question, du moins dans les notaires que j’ai étudiés en Anjou. Or, j’en trouve à Provins au 16ème siècle, et la justice reconnaissait l’absence du mari pour donner ses droits à la femme délaissée. Décidément, Provins au 16ème siècle était une société très moderne.

Marie Boucher femme délaissée

 

AD77-1057E422 Jacques Delanoe notaire à Provins – vue prise par le CGHSM de Melun, avec son aimable autorisation

1595.01.25 vue 86 – fut présent honorable homme Claude Roze marchant demeurant à Provins lequel recognut avoir pris et retenu prent et retient à tiltre de loyer d’argent à années d’honneste femme Marie Boucher femme délaissée de Pierre Mouton auctorisée par justice pour l’abscence dudit Mouton présente bailleresse audit tiltre qui a promis garentir, c’est à savoir une maison de fond en comble court derrière le tout comme il se comporte assise à Provins devant la boucherie du Val tenant d’une part à Nicolas Mouton d’autre la la veuve et héritiers Martin Mouton … jusques à 6 ans moyennant la somme de 6 escuz deux tiers en 2 termes

3 réponses sur “Marie Boucher femme délaissée de Pierre Mouton, Provins 1595”

  1. Exceptionnel vraiment : s’appeler Boucher et délaissée par un Mouton ! Aviez-vous fait le rapprochement ?

    1. J’ai une ascendante décédée de césarienne effectuée par un chirurgien nommé BOUCHER et je n’ai jamais oublié cet acte de décès tant il était hallucinant !
      Par contre mon sujet portait sur les femmes abandonées !
      Odile

  2. si doublons à effacer. Mais aviez-vous pensé à l’exceptionnellement drôle : Une BOUCHER délaissée par un MOUTON !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *