Le rôle de taille de la paroisse de Mozé-sur-Louet, 1662

Nous étions hier dans les vignes la sous ferme du droit des Aides à Mozé-sur-Louet, aujourd’hui nous restons dans les vignes de Mozé.

Les registres paroissiaux de Mozé-sur-Louet ont souffert des guerres de Vendée, et seules les années 1668 et suivantes nous sont parvenues. C’est d’autant plus frustrant pour les généalogistes que la population y montre une remarquable stabilité, aussi peu de chances de remonter sur les paroisses voisines.

Mozé-sur-Louet, collection particulière, reproduction interdite
Mozé-sur-Louet, collection particulière, reproduction interdite

Pierre Grelier et moi-même sommes heureux de vous proposer le rôle de taille de Mozé-sur-Louet en l’année 1662. Ceci est un travail d’intérêt général, mis bénévolement à votre disposition, et relevant de la propriété intellectuelle : reproduction autorisée sur une seule machine privée.

Le rôle de taille de Mozé-sur-Louet donne 419 feux donnant le nom du chef de famille et le village.
En outre, 334 feux sont donnés avec le nom du métier, ce qui m’a permis de faire une analyse très fine de la situation sociale, par cétagorie.
Si la vigne domine, elle montre de grandes disparités de revenus. Les jeunes vignerons en particulier semblent posséder moins de vignes que les anciens, et sont donc généralement moins aisés.
La paroisse compte 47 journaliers, soit plus de 10 % et ils représentent une classe défavorisée.
Les veuves montrent la même disparité que celle que j’avais observée dans les autres rôles de taille, et si j’insiste sur ce point c’est qu’on mavait autrefois à l’école, appris la veuve et l’orphelin comme très pauvres, or il existe des veuves très aisées…

Mais la paroisse se distingue surtout par la présence de 16 meuniers, 10 notaires dont un royal, et 3 sergents royaux ! Enfin, on y dénombre par moins de 3 merciers.

    Voir ma page sur Mozé-sur-Louet et le rôle de taille de 1662
    Voir tous les rôles de taille mis sur ce site, et comprendre la taille.

Ce site met à votre disposition pas moins de 17 rôles, dont 15 concernant le Haut-Anjou. Le plus ancien date de 1595, et la plupart de ces rôles sont extraits des fonds des minutes des notaires conservés aux Archives Départementales.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

3 réponses sur “Le rôle de taille de la paroisse de Mozé-sur-Louet, 1662

  1. Madame, je teins à remercier car votre étude de ce rôle de taille est particulièrement intéressante. Enfant de ce petit pays, je l’ai épluchée dans les moindres détails et j’aimerais la citer dans un ouvrage que je prépare sur Mozé en 1793. Ce travail à mi-chemin entre la généalogie et la micro-histoire contient notamment une petite monographie de la paroisse, il remet en cause quelques vérités établies, sur les bilans de la guerre de Vendée par exemple, et soulève aussi quelques lacunes historiographiques qui ont travesti l’Histoire…
    Attaché comme vous aux droits d’auteur, je vous demande donc l’autorisation de vous citer.
    Dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition, et vous souhaite plein de bonnes choses.

  2. Bonjour
    Merci de votre intérêt pour mes travaux.
    Merci de les citer en indiquant en outre mon site

    Travaux et publications d’Odile Halbert site odile-halbert.com

    Odile

  3. Ce sera fait. Je vous remercie, et vous enverrai si vous le souhaitez un exemplaire de mon ouvrage.

    Cordialement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *