Vente à condition de réméré par Jacques Hallenault, Le Bourg-d’Iré 1592

En tentant de remonter ma Donatienne Coiscault, j’ai trouvé dans le nouveau registre de Bouillé-Ménard, que j’ai retranscrit gracieusement sur mon site, une Donatienne Coiscault, probablement la mienne, sans cependant aucune certitude. Sa mère est une Hallenault, et le curé de Bouillé-Ménard aussi.

Jacques COISCAULT x avant 1579 Jeanne HALLENAULT †Bouillé-Ménard 14 juillet 1583 « Le quatorziesme jour dudict juillet l’an susdict Jehanne Hallenault femme de Jaques Coescauld trespassa le corps de laquelle fut ensepulturé au cimetière de céans le mesme jour par moy soubzsigné Hallenault – v°22-144 »

    1-Renée COISCAULT °Bouillé-Ménard 3 octobre 1579 « Le troisiesme jour desdits mois et an susdit fut baptisée Renée fille Jaques Coiscauld et de Jehanne Hallenault sa femme parrain Jullien Bruant marraines Renée Dalbec espouse de Mathurin Cadiot et Christoflette femme de Jehan Peccot par moy soubzsigné Hallenault -1er registre – v°12-16 »
    2-Donatienne COISCAULT °Bouillé-Ménard 12 juin 1581 « Le douziesme jour de juign l’an susdit fut baptisée Donatienne fille de Jacques Coiscault et de Jehanne Hallenault sa femme parrain Nycolas Hallenault marraine Roberde Pynault femme de Jullian Bruant et Donatienne Galteau femme de Jacques Truillot par Me André Beauxamys prêtre – v°11-144 »
    3-Claude COISCAULT °Bouillé-Ménard 6 juin 1583 « Le sixiesme dudict juign l’an susdict fut baptisé Claude filz de Jacques Coescauld et de Jehanne Hallenault sa femme parrains Me Jullien Rabory et André Beauxamys prêtre marraine Jehanne Racyneux femme de Jehan Guestron par moy soubzsigné Hallenault – v°22-144 »

Voici, tout proche d’eux, 2 frères Hallenault dont l’acte donne le père, ce qui sera sans doute précieux un jour ou l’autre. Le patronyme semble avoir disparu, ou bien je me trompe ?

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E7 – Voici la retranscription de l’acte : Le 31 octobre 1592 avant midy en la court du roy nostre sire à Angers endroit par davant nous (Jean Chuppé) personnellement estably Me Jacques Hallenault notaire en la court de Roche-d’Iré estant de présent en ceste ville d’Angers soubzmetant luy ses hoirs etc confesse avoir vendu quité ceddé délaissé et transporté et encores par devant nous vend quite cèdde et transporte perpétuellement par héritaige à Jean Hallenault son frère marchand demeurant en la paroisse du Bourg d’Yré estant aussy à ce présent et acceptant pour luy ses hoirs etc savoir est tout tel droit part et portion d’héritaige et choses héritaulx sis au lieu et villaige du Bois Bodin et environs paroisse du Bourg d’Yré comme toutes lesdits choses luy appartiennent soit tant maisons rues yssues jardins vergers prez terre labourables et non labourables vignes et autres choses à luy escheues et advenues à cause de la succession de défunt Jehan Hallenault son père et acquests faitz par ledit vendeur audit lieu et environs dicte paroisse sans rien réserver lesdits choses tenues des fiefs et seigneuries de la Roche d’Yré et Bigeottière aulx devoirs cens rentes anciens et acoustumés que lesdites parties n’ont peu à présent déclarer advertis de l’ordonnance royale franches et quites du passé transportant etc
et est fait la présente vendition pour le prix et somme de 50 escuz sol vallant la somme de 150 livres tz laquelle somme a esté payée et baillée contant en notre présence et à vue de nous en quarts d’escu estant jusqu’au nombre de 200 quarts d’escu du poix et prix de l’ordonnance royale laquelle somme a esté prinse receue et emportée par ledit Jacques en notre présence et à veue de nous dont il s’est tenu à content et bien payé et en a quicté ledit Jehan Hallenault son frère ses hoirs etc
o condition de grâce donnée par ledit achepteur et receur par ledit vendeur de recourcer lesdites choses dedans d’huy en 3 ans prochainement venant en payant et reffondant le fort principal par ung seul et entier payement avecq les loyauls coustz de mises
à laquelle vendition et tout ce que dessus tenir etc garantir etc obligent lesdits parties etc renonczant etc foy jugement condemnation etc
fait et passé audit Angers en notre tablier ès présence de Jehan Bourcier et François Garsenlan praticiens demeurant audit Angers tesmoins à ce requis et appelés présent honneste homme Claude Cyreul demeurant audit Angers

Cette vue est la propriété des Archives Départementales du Maine-et-Loire. Cliquez pour agrandir.

    Les deux frères ont une signature identique, car de vous à moi, je ne vois aucune différence. Ils ont appris ensemble, de la même personne, et portent même un prénom ayant la même initiale J

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen

4 réponses sur “Vente à condition de réméré par Jacques Hallenault, Le Bourg-d’Iré 1592

  1. J’imagine que le patronyme Hallenault est une variante de Allaneau ?
    Intéressante nouvelle branche des Coiscault, avec encore des prénoms qui se répètent : Jacques, Donatien(ne) en particulier.
    Apparentés aux autres ?

      Note d’Odile : Le patronyme Allaneau aliàs Alaneau est une variante bretonne d’Alain, qui existe toujours d’ailleurs en Bretagne sous la forme Allano, Allenou … et j’ai toujours pensé qu’un Allano est venu de Bretagne avant 1500 donnant la famille Allaneau d’Anjou. Il est à noter que cette famille, ayant toujours su signer n’a jamais porté le H.
      Par contre, votre servante est bien placée pour connaître les noms de famille commençant par HAL, tous d’origine germanique, et même si le dictionnaire étymologiue de M.T. Morlet, 1991, ne donne pas les Hallenaut, je les suppose dérivés eux aussi d’une forme germanique, d’autant que les Hallenault ont toujours porté le H. Cette distinction avec ou sans H est d’autant plus surprenante ches ces deux patronyme Allaneau et Hallenaut, que je suis bien placée pour savoir que le H est éminement volatil ! Or, ici, pas de volatilité à ma connaissance.
      Pour la Donatienne Coiscault, je brûle, car j’en ai une moi aussi… la naissance que j’avais relevée à Bouillé Ménard lorsque j’ai dépouillé ce registre correspondrait comme date, et à ma connaissance les liens entre Combrée et Bouillé Ménard sont nombreux, surtout dans ce type de familles.
  2. Merci beaucoup pour ces précisions ! La volatilité du H est peut-être plus ancienne que ce que veulent nous donner les archives pour l’instant ? Quelle est la plus ancienne attestation que l’on peut avoir avec et sans H en Anjou ?

      Note d’Odile : nous autres Français n’aspiront pas le H, et il est si muet, que je crains fort que la volatilité soit très ancienne, d’autant qu’à ma connaissance les noms propres, en particulier les noms de famille, étaient écrit phonétiquement d’où les innombrables variantes orthographiques.
      Notre époque ne fait pas mieux, et avec les classements alphabétiques des dossiers autrefois, et maintenant l’informatique, je ne me suis jamais appellée « Halbert » mais « Halbert avec un H » ce qui m’a valu un jour de voir la secrétaire qui était devant moi écrire ALBERTH et l’histoire est authentique. Si bien que maintenant je m’apelle « Halbert avec un H devant » et vous avez le droit de rire, mais la France en est là pour de nombreux de ses concitoyens !
  3. Je viens de mettre à jour mon étude de la famille Coiscault, en ajoutant les baptêmes de 12 enfants de Donatien Coiscault à Angers St Denis de 1577 à 1593.
    Sa succession aurait été partagée en 1611, mais j’ignore quel notaire

  4. Bonjour,
    Je suis également persuadé que des liens existent entre les HALLENAULT de Bretagne et les même HALLENAULT d’Anjou. Les ouvrages historiques sur la Bretagne l’évoquent souvent. Pour ma part, je cherche ce ou ces liens sans succès jusqu’ici.
    Merci pour cette page passionnante.
    J. Halnaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *