Les miroirs du meunier du Moulin Vieux : Montmartre Paris 1694

Depuis quelques jours, nous entrons dans l’intérieur du meunier et de la meunière du Moulin Vieux, l’un des 14 moulins de Montmartre, et le plus ancien, et surtout ne regardez pas Wikipedia sur ce moulin : ils le commencent en 1730. Ouille !

Et à travers les biens meubles du meunier, je vous ai témoigné mon étonnement de trouver pour la première fois dans un inventaire des rideaux aux fenêtres :

Le meunier de Montmartre avait des rideaux aux fenêtres : Paris 1694

Et nous sommes alors partis en discussion sur les vitres aux fenêtres, ou plutôt l’abscence de vitres longtemps dans l’immense majorité de la population.

Avant de terminer demain en apothéose surprenante l’inventaire de ce meunier, laissez-moi aujourd’hui vous témoigner d’une autre bien assez remarquable, car infiniement rare en Anjou dans les innombrables inventaires que j’ai pu retranscrire et étudier.
Je veux parler du miroir.
Rarissime dans ce que j’avais déja vu en Anjou.
Et pourtant, le meunier et la meunière du Moulin Vieux de Montmartre, possèdaient 2 miroirs, dont l’un est qualifié de « miroir de toilette ».
Avec beaucoup de malice sans doute, je conclue que madame était coquette !!! Et je suis certaine que vous allez être de mon avis.

A demain, pour la fin de cette étude, et vous allez être surpris !!!
Odile

2 réponses sur “Les miroirs du meunier du Moulin Vieux : Montmartre Paris 1694

  1. Bonjour ,
    Concernant ce Moulin Vieux j’ai dans mes papiers « La première trace écrite d’un moulin sur la butte remonte à 1529 quand le seigneur de Clignancourt, Jacques Léger, décide d’acheter un moulin à Nicolas Guillot. Ce moulin, installé au lieu-dit le « Palais », près du château des Brouillards, a été appelé le « moulin Vieux ». Il comprenait un socle en pierre sur lequel tournait une charpente en bois. »
    Petit complément sur les moulines de la butte (dont le Moulin du Palais puis Moulin Vieux) sur http://www.montmartre-guide.com/histoires_montmartre/les-moulins-butte/
    Bon week end à tous.

    1. Bonjour Michèle
      Oui, ces moulins ressemblaient un peu à ceux que je connais en Anjou, avec un socle. Je pense que l’erreur actuellement sur Wikipedia, que je déconseillais en l’occurence provient d’une reconstruction en 1730 et non une construction nouvelle.
      Par contre leur page sur les miroirs semblent bien faite.
      Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *