Cela n’a pas l’air très catholique.

Vendredi 29 janvier 2010 j’ai regardé Thalassa nous montrant les pilleurs d’épaves en nous informant clairement que nous étions en eaux troubles. L’un des personnages interrogé dit de certains de ses correspondants :

    « ils n’avaient pas l’air catholique ».

Et je comprends qu’ils avaient l’air louche, en tous cas pas clairs avec la loi. Cela restituait d’ailleurs parfaitement l’ambiance dans laquelle l’émission nous emmenait baigner.
Mais, le terme ayant sévi largement sur les medias durant les jours qui précédaient, avec une interprétation qui m’échappait, et très troublée par l’état de mes connaissances, j’ouvre mes dictionnaires :

  • Dictionnaire de l’Académie Française, édition révisée actuellement en cours, et dont le début est accessible sur le web
  • CATHOLIQUE adj. XIVe siècle, catholicque. Emprunté du latin chrétien catholicus, du grec katholikos, « général, universel ».
    Se dit de l’Église composée des chrétiens reconnaissant le pape comme leur chef. L’Église catholique, apostolique et romaine. 2. Qui a rapport au catholicisme. La foi, la religion catholique. Le dogme catholique. La morale catholique. Fig. et fam. Cela n’est pas très catholique, pas très honnête, douteux. 3. Qui professe le catholicisme ; qui le pratique. Les nations catholiques. Un écrivain catholique. Un peuple profondément catholique. En Suisse, Les cantons catholiques, par opposition aux cantons protestants. HIST. Les Rois catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique. Sa Majesté Catholique, titre donné autrefois au roi d’Espagne. Subst. Un catholique fervent, une catholique convaincue. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes. 4. Qui manifeste l’universalité de l’Église ; universel. Aimer les êtres, les nations, les cultures, avec un cœur catholique

  • Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, édition 1982
  • catholique : adj. 1. Titre de l’Eglise romaine universelle – 2. Qui appartient à l’Eglise romaine, au catholicisme – 3. Ne pas être (très) catholique, se dit de quelque chose qui n’est pas conforme à la morale ou à la règle ; se dit de quelqu’un à qui on ne peut se fier.

  • Dictionnaire Encyclopédique Quillet, 1938
  • catholique : adj. – Littéralement, qui est universel, qui est répandu partout. – Qui se rapporte, qui est propre au catholicisme, à la religion romaine, qui relève de cette religion. – Fig. et fam. : Cela n’est pas catholique, cela n’est pas conforme à la morale, au devoir, – ou bien, cela n’est pas clair et cache quelque desous suspect.

    OUf ! Me voici rassurée, les dictionnaires confirment ma culture.
    Enfin si toutefois le savoir d’un dictionnaire est de la culture.
    En effet, cette culture doit être insuffisante car depuis 8 jours je ne comprends rien à ce que disent les media.
    Sans toute est-il grand temps, avant d’avoir terminée son édition en cours, que l’Académie Françoise recommence son dictionnaire à la lettre C, car manifestment le sens aurait changé entre temps !

    La soussignée n’a strictement aucune estime particulière pour qui est ou était ou n’est plus au PS ou ailleurs, mais payant des impôts, aimerait bien que les journalistes qui vivent de ses largesses utilisent un langage compréhensible, car elle a un Q.I. et des dictionnaires, mais c’est manifestement très insuffisant pour comprendre.
    Je ne comprends pas pouquoi je paie des impôts pour des medias que je ne comprends pas.

    Procuration des filles de Guillaume Sizé, Château-Gontier 1765

    Au décès de Guillaume Sizé, ses 2 filles, mariées à Angers, donnent procuration.

    L’acte qui suit est aux Archives Départementales de la Mayenne, série 3E63 – Voici ma retranscription : Le 16 septembre 1765 avant midy par devant les notaires royaux à Château-Gontier soussignés furent présents Me Anselme Bucher de Chauvigné conseiller du roy maistre des Eaux et Forests d’Anjou à la maîtrise particulière d’Angers dame Anne Françoise Sizé son épouse de luy autorisée, Me Jacques Nicolas René Gastineau conseiller du roy professeur en droit civil et canonique de l’université d’Angers, procureur du roy au siège des eaux et forests d’Anjou à la maîtrise particulière dudit Angers, avocat au sièges royaux et l’un des membres de l’Académie royale des Belles Lettres de ladite ville et dame Françoise Anne Sizé son épouse, aussi de luy autorisée, demeurant en la ville d’Angers, lesdites dames Sizé fondées pour un tiers dans les biens nobles tombés en tierce foy dépendant des successions de défunt noble homme Guillaume Sizé seigneur de saint Brice, de Gomer, de Loncheraye et autres lieux, et de défunte dame Anne Françoise Lemotheux leurs père et mère, et pour chascun un tiers dans les autres biens tant meubles qu’immeubles desdites successions et ayant les droits cédés du sieur Guillaume Sizé leur frère qui était fondé pour les deux tiers dans lesdits biens nobles, et pour un tiers dans les autres biens meubles et immeubles des mesmes successions suivant l’acte d’abandon qu’il leur en a fait devant nous Bonneau le jeune l’un desdits notaires le 20 juin dernier coullé et insinué le 1er juillet suivant,
    lesquels sieur et dame de Chauvigné sieur et dame Gastineau ont fait et constitué pour leur procureur général et spécial sieur Pascal Louis Richard demeurant au faubourg et paroisse d’Azé de cette ville auquel ils donnent plein et entier pouvoir de pour eux et en leurs noms recevoir du sieur receveur des tailles de l’élection de cette ville et de Tours et autres les arrérages échcus et à échoir de la rente de 30 livres 8 sols 6 deniers créée au denier cent à eux due sur lesdites tailles, mesme le principal au cas qu’il plaise à la Majesté de le rembourser, des reçus donner toutes quittances et décharges valables, et faire au sujet de ce que dessus généralement tout ce qui sera à propos et nécessaire, promettant etc obligeant etc renonçant etc voulant que la présente procuration ne soit sujette à surannation, mais qu’elle vaille jusqu’à révocation expresse notiffiée audit sieur procureur constitué à sa personne ou domicile dont etc
    fait et passé audit Château-Gontier étude de nous Bonneau le jeune l’un desdits notaires.
    Signé : Bucher de Chauvigné, Anne Sizé de Chauvigné, Sizé Gastineau, Gastineau, Lemonnier notaire royal, Bonneau

    Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

    Cession de droit de chasse au furet et arquebuse, mais sans chiens réservés au seigneur, Armaillé 1584

    Nous partons à la chasse, aujourd’hui démocratisée, mais autrefois droit seigneurial.
    Le propriétaire d’une terre devait donc souffrir sur ses terres les chasses de son seigneur, sans avoir droit lui-même de chasser.
    Ici, le sieur de la Goupillère, qui est manifestement Richard Gerard, à la fort belle signature, obtient du seigneur d’Armaillé un accomodement. En effet, j’ai compris qu’il aura droit de tendre filet, ce qui doit être pour les oiseaux, et harquebouze, sans doute pour les lapins, mais que le seigneur se réserve la chasse avec des chiens sur les terres de la Goupillère. Donc Richard Gerard ne connaîtra par la chasse avec arme à feu et chiens sur sa terre de la Goupillère.

      Voir ma page sur l’arquebuse

    Par contre, j’ai compris que le seigneur détient un furet, qu’il prêtera à Richard Gerard 6 fois par an, mais que le seigneur n’aura pas le droit de fureter à la Goupillère.
    Enfin le paiement de cet accomodement est en nature : 6 lapins par an.

    René d’Armaillé est issu de l’ancienne famille de chevalerie qui vend le Bois-Geslin en 1576 à Jacques de La Forest, dont les descendants prendront le nom d’Armaillé.
    Nous sommes en 1584, et manifestement René d’Armaillé est encore seigneur d’Armaillé puisqu’il cède son droit de chasse, qui est droit féodal attaché à la seigneurie d’Armaillé. La vente de 1576 aurait-elle porté uniquement sur la maison seigneuriale du Bois-Geslin et y serait-il demeuré pour une raison quelconque prévue dans cette vente ?

    Armaillé - Collection particulière, reproduction interdite
    Armaillé - Collection particulière, reproduction interdite

    J’ai trouvé l’acte qui suit aux Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E6 – Voici ma retranscription : Le 27 janvier 1584 avant midy en la court du roy notre sire Angers et de monseigneur duc d’Angers par devant nous René Garnier notaire d’icelle personnellement estably noble homme René d’Armaillé sieur dudit lieu demeurant en la maison seigneuriale du Bois Geslin d’une part
    et Richard Gerard demeurant audit lieu d’Armaillé
    soubmettant etc confessent avoir ce jourd’huy fait ce qui s’ensuit, c’est à savoir que ledit d’Armaillé pour le temps de 9 ans entiers qui commenczeront ce jourd’huy et finiront à pareil jour a baillé et baille audit Gerard qui a prins de lui le droit que ledit d’Armaillé a de tendre et tenir ès garennes et terres dépendant de ladite seigneurie d’Armaillé, ès connaings de la Goupillère seulement, soit à filet oyzeulx et harquebouzes ou autres

      les connaings sont les endroits où il a lapins, je pense que c’est un peu synonyme de garennes

    comme ledit sieur d’Armaillé y est fondé et aulx droits de prérogatives et privilèges qu’il a pour le droit de chasse sur ses terres et celles de ses subjets
    à la charge que ledit Gerard ne pourra céder ne transporter ces présentes à aultres personnes et est pour un seulement
    et retient ledit bailleur son usaige esdits connaings pour y chasser avec des chiens seulement sans y pouvoir fureter
    et est ce fait pour en payer et bailler par ledit Gerard audit sieur d’Armaillé par chacun an 6 bons connins ou laperaulx provenant desdites garennes aulx jours que ledit sieur les voudra avoir
    et à ceste fin à la charge que ledit sieur bailleur a promis bailler audit Gerard par 6 fois l’an ung furet pour chasser ès dites garennes le voulant quelquefois ledit Gerart, et l’advertissant qu’il vouldra avoir ledit furet deulx jour avant

      j’ai compris que le seigneur a droit d’avoir furet, pas ses sujets, et qu’il n’a donc pas autorisé Rochard Gerard à en posséder un

    et en chassant par ledit Gerard il ne pourra endommager lesdits subjets dudit fief sinon que ledit sieur lui en baille tous ses droits

      je n’ai pas compris cette phrase, mais je suppose qu’il parle des biens des sujets et non des sujets eux-mêmes

    et aulx charges que dessus et marché fait tenir obligent lesdites parties etc…
    fait et passé Angers

    Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du droit d’auteur.

    Livre d’Or de février 2010

    Bienvenue sur mon LIVRE D’OR et sur mon blog. Vous pouvez accéder aux pages précédentes de ce LIVRE D’OR, à droite de ce blog dans la fenêtre CATEGORIES, vous avez le menu déroulant des catégories de ce blog, et vers la fin la catégorie Livre d’Or.

    Depuis 12 mois, je ne réponds plus aux innombrables emails de questions personnelles, parce que le plus souvent elles étaient immédiatement suivies d’emails d’insultes car je n’en fais pas assez à leur goût. Afin de me protéger des innombrables indélicats qui m’utilisent, désormais tout échange sera public, sur mon blog, et bien visible par tous.
    Par contre, je réponds à toute question d’intérêt général si elle relève de ma compétence et je réponds toujours à ceux que je considère comme mes amis.

    Chaque premier du mois une telle feuille est à votre disposition : remerciements, commentaires autres que ceux des sujets du blog, questions intéressantes et non personnelles… Ces feuilles sont toutes accessibles dans la catégorie Livre d’Or colonne de droite de ce blog.

    Cette page n’est pas destinée à mes habitués, mais uniquement destinée à remplacer mon email vis à vis de prétendus internautes de tous poils, armés de questions plus ou moins bienveillantes, afin que leurs interventions soient publiques, ce qui limitera leurs insultes en retour.