J’ai cherché la course aux grenouilles sur internet et seulement trouvé des vrais grenouilles et des contes. En y réfléchissant, je me suis dit que les grenouilles sautaient, et qu’en 1913, ce qu’on a appelé à Nantes Sud Loire « la course aux grenouilles » c’était une course en sac. Autrefois la course en sac était en vogue pour adultes et elle fit même une apparition, certes non homologuée, aux J.O. en 1904 aux USA. De nos jours, elle est seulement un jeu de plein air pour les enfants. La course aux grenouilles de la Croix des Herses en 1913 était à 14 h 30, juste après le déjeuner et on sautait donc pendant la digestion !!!
Le poids des sacs était de 100 kg
En 1913 le sac de farine, tout comme le sac d’avoine pour les chevaux, fait 100 kg. J’ai 2 témoignages dignes de foi, qui m’ont transmis leur existence. Lorsque j’ai autrefois trouvé du travail à Nantes, c’était place François II à la Biscuiterie Nantaise et on y produisait encore des biscuits bien que de nouvelles usines, plus modernes aient été fondées à Vertou et Compiègne. Place François II existait encore la production à l’ancienne car sans silos et on voyait les innombrables sacs de 50 kg de farine. Je rentrais le soir par le tram, et à l’arrêt, je cotoyais une ouvrière très ancienne à BN, qui me racontait que les sacs de 50 kg en 1970 n’étaient que la moitié de ceux qu’elle avait connu dans sa jeuneusse, ceux de 100 kg. J’ai au aussi des contacts avec un cousin issu de germain de mon papa, Michel Halbert qui a beaucoup échangé avec moi. Il me racontait ses débuts dans la farine, et le poids des sacs. Michel Halbert était un homme très droit et digne de foi.
De nos jours, même les sacs de 50 kg sont interdits, et seul celui de 25 kg est autorisé. Notre monde évolue, et plus le travail s’est allégé, plus on fatigue vite, c’est du moins, ce que j’ai cru entendre ces derniers temps… sans toutefois comprendre…
Et des sacs, il y en avait à la Croix des Herses.
En 1913, Edouard Halbert est marchand de fourrages et avoine. L’avoine était alors en sac de jute de 100 kg. Il y avait encore des chevaux, mais la voiture commençait à leur enlever le travail et ils allaient disparaître de la traction des véhicules… Mais en 1913, il y avait des sacs de jute à la Croix des Herses… et c’est ainsi que le programme des fêtes de 1913, aux très nombreuses animations, donnait à 14 h 30 lundi 12 mai une course aux grenouilles à la Croix des Herses. Maintenant, je vais vous décrire les lieux à l’époque.
Les égouts empestent la route de Clisson
Je vous ai raconté que la route de Clisson était considérée comme « rurale » par la ville de Nantes : La ligne des nouveaux ponts : disparition des habitants de la Croix des Herses -Nantes 1930-1966
En 1901 il n’y avait aucun égoût et le quartier était une telle puanteur que le journal Le Phare de la Loire en parle le 10 juillet 1901. Je suppose que le crotin des chevaux était ramassé pour fertiliser les terres maraîchères. Mais leurs urines devaient bien partir sur la rue, tout comme les déjections humaines.
Selon le journal, les déjections puantes étaient parfois curées par les cantonniers, mais ils se contentaient de les mettre sur le bord, et non de les enlever. Les habitants de la Croix des Herses se plaignent de payer les mêmes impôts que la rue Crébillon, mais n’ont pas les mêmes avantages.
En 1909 un certain BILLOT s’est même installé route de Clisson pour vendre ses fosses sceptiques à défaut de tout à l’égout et il fait sa publicité dans les journaux pour inciter certains à installer une fosse sceptique.
Par ailleurs, c’est en 1913 que MARLY, le miroitier qui fait aussi des salles de bain, s’installe à la Croix des Herses.
Et les animaux vagabondent
Même après la seconde guerre mondiale, les animaux vagabondent et les boeufs ne sont pas en reste. Et l’hôtel de la Maison Rouge leur sert de fourrière, sans doute car il y a une écurie pour les installer provisoirement.
Ainsi, non seulement on trouvait encore des boeufs sur la cote, mais il y en avait à Nantes en 1945 ! Voyez mes précédents articles sur les boeufs :
Les boeufs pour mettre à l’eau le bateau : Le Pouliguen 1910
Quand les boeufs tiraient le canon : Angers 1609
Vaches et chiens ne sont pas en reste.
Le chemin des Herses en mauvais état
Le chemin de la Gilarderie que j’ai connu dans les années 1945-1956, qui est devenu rue Georges le Mevel, n’est alors qu’un véritable chemin, trop étroit pour les voitures et en mauvais état. La maison où j’ai habité est tout juste construite par Edouard 1er Halbert, pour y finir ses jours, laissant la maison de la route de Clisson à son fils Edouard II. Cette maison débute la rue, existe encore, et je vous en ai parlé : La ligne des nouveaux ponts : disparition des habitants de la Croix des Herses -Nantes 1930-1966
Programme des fêtes de la route de Clisson 12 et 13 mai 1913
La fête du muguet n’existait pas encore sous ce nom en 1913. Elle a remplacé des fêtes de mai qui ne portaient pas encore ce nom de « muguet »
La fête du muguet avait lieu le 1er dimanche de mai avant 1948, date à laquelle le 1er mai est devenu fête du travail jour férié.
Une seule fête du muguet à Nantes et environs. Elle fut en 1922 à Pont-Rousseau, mais c’était le comité des fêtes de Nantes
Les cartes postales de 1922 sont toutes à Pont-Rousseau, car une seule fête à Nantes.
Il ne semble pas qu’il y ait existé une fête du muguet chaque année, du moins selon la presse.
D’autres villes ont fêté le muguet, et plusieurs sont sur Internet … Compiègne … Je viens de passer quelque temps sur les journaux de l’époque pour y voir les fêtes à Nantes Sud Loire, et je transmets le résultat à l’Association Nantes Sud qui en fera bon usage, mais je voulais vous parler de la course aux grenouilles car c’était l’une des innombrables distractions à la Croix des Herses de mon coeur !
DIMANCHE 11 MAI. – A 13 h 30 réception de la musique place Pirmil ; à 15 heures, réception par le Comité des fêtes des autorités de Nantes et de Saint-Sébastien au café Clergeau, route de Clisson, Chapeau Vernis (Les personnes qui désireraient y assister sont priées de retirer leur carte an café Clergeau.).
De 14 à 16 h 30, dans la prairie formant l’angle de la route de Clisson et du chemin Mauvoisin, kermesse de bienfaisance avec tombola gratuite au bénéfice du « Secours Immédiat Nantais ». Attractions diverses : exercices de gymnastique par la « Doulonnaise », concert par « La Lyre Fraternelle », « L’Antre des Sorciers » présentée par le professeur Bridge, comptoirs de fleurs, de surprises, de pêche à la ligne, etc.
Le billet d’entrée à la Kermesse donne droit au tirage de la tombola gratuite dont les principaux lots sont : un billet de 100 francs, un billet de 50 francs, un louis de 20 francs (billets en vente dans tous les bureaux de tabacs). Deux billets sont exigibles pour l’entrée à la Kermesse.
A 16 heures, au Chapeau-Vernis : lâcher de pigeons par le « Sport Colombophile ».
Le soir à 20 h 30 retraite aux flambeaux ; à 21 h 30, feu d’artifice.
Toute la Journée : bals dans les différents établissements ; jeux divers.
Au Lion d’Or, grande fête foraine ; exercices de gymnastique, concerts par « l’Avenir Musical ».
LUNDI 12 MAI. — Fête foraine et sportive ; bals. r
De 14 h à 18 h : Fête de gymnastique.
A 14 h : 1re course cycliste par le Vélo-Club Nantais (30 kilomètres). Départ : la Gilarderie.
A 15 h 30 : 2e course cycliste réservée aux Jeune gens du pays (20 kilomètres). Départ du Lion d’Or.
A 17 h : 3e course cycliste de vitesse par le Vélo-Club Nantais. Départ : la Gilarderie. (Arrivée des trois courses au Chapeau Vernis).
A 15 h. : course à pied (libre), départ route de Clisson (Croix des Herses), arrivée La Gilarderie.
A 14 h 30 : course aux grenouilles , départ : Croix des Herses ; à 16 h t courses à la bougie, départ : route de Clisson, chemin Mauvoisin.
Nombreux prix pour toutes les courses. Les inscriptions sont reçues au siège du Comité, café Quaireau, Le Lion d’Or, route de Clisson.
A 17 h. : La Gilarderie, jeu de la poële.
Pour les deux jours de fête le Comité organise entre les habitants du Quartier un grand concours de décoration et d’illuminations. Prix importants décernés par un jury spécial.
Lundi matin 9 h 30 : tirage de la tombola, café Jaunin, La Gilarderie.
Tout sur la Croix des Herses
La ligne des nouveaux ponts : disparition des habitants de la Croix des Herses -Nantes 1930-1966
Histoire de la Croix des Herses, Nantes
1815 : Mathurin Bonnissant, premier investisseur quartier Saint Jacques
1840 : Les pierres réutilisées du moulin des Gobelets
1840-2019 : Histoire du passage devenu « terrain abandonné » : rue Georges Lemevel, Nantes
1890 : les pâtes alimentaires ne vont pas manquer
1835-1901 : Les 6 moulins des Gobelets : Nantes Saint Jacques – Les moulins des Gobelets en 1835 (suite) : Nantes Saint Jacques – Les Gobelets, sans les moulins, devenus ouvriers : 1936 – Le dernier meunier des Gobelets encore en action en 1901, Nantes Gobelets – Le dernier meunier des Gobelets encore en action en 1882, Nantes chemin de la Ripossière – Les meuniers des Gobelets encore en action en 1861, Nantes chemin de la Ripossière – Les meuniers des Gobelets encore en action en 1851, Nantes chemin de la Ripossière
et j’ai encore beaucoup d’autres articles sur NANTES SUD LOIRE que vous trouvez toujours en allant à NANTES SUD LOIRE sur mon blog
La miroiterie Marly route de Clisson, Nantes dès 1913