Perronne Pierres tente de se faire rembourser pour habiller son fils, Chazé-sur-Argos, 1601

Encore un procuration de Perronne Pierres, et riche de renseignements. Ici, on apprend que Perrone Pierres avait eu un fils d’un premier lit, qui est en pension chez un couple voisin, sans doute une connaissance proche.
J’ai eu beaucoup de mal à déchiffrer les noms propres de cet acte, aussi si vous avez des idées, merci de venir en discuter. Ainsi je suis certaine de THIGERGES mais pas de THIBERGEAU un peu plus loin etc… quoique c’est surement la même chose, auquel cas le fils de Perrone Pierres serait en fait chez une tante paternelle.

    Voir ma page sur Chazé-sur-Argos

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E70 – Voici la retranscription de l’acte : Le 24 mars 1601 après midy par devant nous Michel Lory notaire du roy Angers a esté présente dame Perronne Pierres espouze du sieur de Bonneval et de luy autorisée à la poursuite de ses droictz ainsi qu’elle a dit laquelle deumeure à présent au lieu seigneurial de la Bisquaye paroisse de Chazé-sur-Argos
laquelle a fait et constitué et encores faict nomme constituz establit et ordonne Balthazard de Millon (je ne suis pas certaine de ma lecture) escuyer Sr de Boysneuf et damoiselle Renée Thiberges son espouze

    Le Boisneuf est situé à Saint-Clément-de-la-Place, sans plus de renseignements dans C. PORT.

ses procureurs et chacun d’eulx seul et pour le tout auxquels ou chacun d’eulx ladite constituant a donné et donne pouvoir spécial de retirer de damoiselle Marguerite de Printance espouze de René de Budes escuyer sieur de Boussey demeurant à Corbuon paroisse de Villaines la ratiffication que ladite damoiselle a promis fournir à ladite constituante dudit Sr du Boussey son mary de l’obligation que icelle constituante a sur elle de la somme de 46e scuz 10 solz à cause de prest …
et oultre a ladite constituante donné pouvoir à sesdits procureurs ou l’un d’eulx de recepvoir de ladite damoiselle de Pratainne ladite somme de 46 escuz 17 sols à cause du prest qu’elle luy doibt à Caresme prochain comme appert par ladite obligation et de ladite ratiffication en baille pour et au nom de ladite constituante acquit vallable qu’elle a pour agréable et promet la ratiffier ou de payer ladite somme …
et ladite somme estant receue ladite constituante ordonne à sesdits procureurs de l’employer à faire l’achapt d’habits à René Thibergeau escuyer Sr de la Prilletière fils de ladite constituante et du deffunt Sr de la Prilletière son premier mary estant à présent en la maison de sesdits procureurs et où elle ne seroit toute employée en habits ils tiendront compte du surplus à ladite constituante …
fait audit Angers maison de Nicolas Marsays en présence de Laurent Bodin François Rouault et Charles Brisset praticiens

Propriété des Archives Départementales du Maine-et-Loire

    la signature de Perronne Pierres est clairement ortohgraphiée ainsi, et non Perrine Piau comme dans l’article de Célestin Port sur la Biscaye où elle demeure.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

Amortissement d’obligation par René Thibergeau et Perronne Pierres, Chazé-sur-Argos, 1588

L’acte qui suit est classé chez Michel Lory notaire royal à Angers de 1597 à 1601 qui est probablement l’année de son décès. Il concerne Perronne Pierres, dont est question aussi dans les 2 autres actes que je mets ce jour sur ce blog.
Ces actes la donnent épouse en premières noces (avant 1588) de René Thibergeau écuyer Sr de la Pilletière et de la Bisquaye, puis (avant 1601) de Jehan de Baudard écuyer Sr de Bonneval. Elle a au moins un fils du premier lit.

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E70 – Voici la retranscription de l’acte : Le mercredi 6 janvier 1588 avant midy par davant nous Jahan Joubert notaire de la court de Candé a est présent estably et soubzmis Me René Revers sieur de la Guichardière demeurant au Hault Champiré paroisse de Chazé lequel a confessé avoir auparavant ce jour eu et receu de messire René Thibergeau escuyer Sr de la Pilletière et la Bisquaye et de dame Perrone Pierres son espouze la somme de 200 escuz sol en laquelle ladite Pierres au nom et comme procuratrice spéciale dudit sieur estoit obligée vers ledit Revers par obligation passée par Pierre Hammes notaire de laquelle somme ledit Revers s’est tenu et tient à contant et bien payé et en a quitté et quitte lesdits Thibergeau et Pierres et généralement demeurent iceux Thibergeau et Pierres quittes vers ledit Revers de tout ce qu’il eust peu et pourroit leur demander du passé juques à huy combien que plus ample déclaration ne espécification n’en soit faicte par ces présentes, et ladite obligation et toutes aultres que ledit Revers pourroit avoir desdits Thibergeau et sadite femme demeurent nulles et de nul effet et valeur ce que ledit sieur Thibergeau à ce présent a stipulé et accepté pour luy ses hoirs etc à ce tenir oblige etc renonczant etc foy jugement condamnation fait et passé au bourg de Chazé en notre maison présent Me Jehan Gilbert demeurant audit Chazé et ledit Pierre Hammes demeurant en la paroisse de Loiré tesmoins (l’acte est une copie signée de Revers lui-même)

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.

Procuration de Perronne Pierres épouse de Jean de Baudard, pour la succession Lemasson, 1601

Une simple procuration en apprend souvent long. Ici Perrone Pierres n’a manifestement pas encore reçu les 333 écuz ung tiers de sa dot, soit 1 000 livres. Or, ses parents étant décédés, elle entend toucher cette dot sur sa part d’héritage. Elle nomme donc ses parents et des montants de fortune, en outre il semblerait que le partage Lemaczon x Millet soit un partage noble car il est fait allusion au fils aîné, et si on calcule bien la part qui reviendrait aux autres, dont Perrone, est beaucoup moins élevée.

Perrone Pierres n’est pas citée dans les actes étudiés par monsieur de l’Esperonnière dans son ouvrage l’Histoire de la Baronnie de Candé. Il faut y voir la marque des héritages nobles allant aux aînés, et donc les aînés sont cités plus que les autres dans cet ouvrage.

    Voir les notes sur la famille Pierres

L’acte qui suit est extrait des Archives Départementales du Maine-et-Loire, série 5E70 – Voici la retranscription de l’acte : Le 13 février 1601 après midy en la court du roy notre sire Angers endtoir par devant nous Michel Lory notaire d’icelle personnellement establye dame Perrone Pierres femme et espouze de Jehan de Baudart escuyer sieur de Bonneval et autorisée à la poursuite de ses doictz ainsi qu’elle a dit demeurant au lieu seigneurial de la Bisquaye paroisse de Chazé-sur-Argos

la Biscaye, commune de Chazé-sur-Argos : En est dame Perrine Piau 1603, François Bernard 1644 (C. Port, Dict. du Maine-et-Loire, 1876) Je lis Perrone Pierres sur l’acte et j’ai pourtant l’impression que cette Perrine Piau est le même personnage. J’ai trouvé d’autres actes sur elle, et je verrai s’ils confirment mon point de vue.
Bonnevau, commune de Chazé-sur-Argos (idem)

soubzmetant confesse voir nommé et constitué et encore nomme et constitue Me (blanc) son procureur spécial pour en lieu et place de ladite constituante avoir les biens de la succession de nobles personnes Michel Lemaczon et demoiselle Anthoine Millet son espouze vivant sieur et dame de Launay et de Million

    j’ai compris que ce sont les grands parents de Perrone Pierres dont la mère serait Anne Lemaczon fille de ce couple

aulx deniers qui pourront provenir des ventes des choses de ladite succession qui sont ou pourront estre saisis sur nobles hommes Jehan et Jehan les Maczons et tout autres héritiers biens tenant ou ayant cause desdits deffunct Lemaczon et Millet plustost et jusquà ce que ladite constituante soyt payée de la somme de 333 escuz un tiers dus par son contrat de mariage du 8 janvier 1580 par défunte Anne Lemaczon sa mère qui estoit aussi fille et l’un des enfants desdits Michel Lemaczon et Millet et à prendre sur le gros de sa part de la succession de sesdits père et mère compte tenu que la succession pour la part de ladite Anne Lemaczon valloit et doibt valloir 4 000 escuz ou environ et qu’au préalable le partaige de ladite Anne Lemaczon doibt advenir au profit du Sr de Villefontene son fils aisné et autres ses enfants et héritiers en ledit partaige estre délivra la somme de 1 000 livres de laquelle somme elle entend estre payée sur son don …
Signé Perronne Pierre (voyez sa signature sur l’autre billet de ce jour)

    la famille Pierres est une famille assez énigmatique dont on ne possède que des bribes, mais qui fut manifestement notable.

Odile Halbert – Reproduction interdite sur autre endroit d’Internet Merci d’en discuter sur ce blog et non aller en discuter dans mon dos sur un forum ou autre blog. Tout commentaire ou copie partielle de cet article sur autre blog ou forum ou site va à l’encontre du projet européen d’éthique des blogueurs, disponible sur le site du Parlement européen.